La première école Victor-Hugo
Il est bientôt envisagé de réunir les deux écoles, soit plus de 300 élèves. Le 15 janvier 1904, à l’ordre du jour du Conseil Municipal, le choix du terrain d’implantation. La préférence des élus se porte sur la propriété Lalande, en centre-ville, à l’angle des rues Victor-Hugo et du Général-Chanzy. « Les constructions sont anciennes, mais en parfait état de conservation ». Le prix est jugé raisonnable.
Après aménagement des locaux existants, l’école ouvre en 1906; elle fonctionne avec deux classes. Une troisième classe est ouverte en 1907 (191 élèves); mais celle-ci doit fermer en 1921.
Les petits aussi supportent les conséquences de la Grande-Guerre: le 30 novembre 1916 est supprimé la distribution de soupe chaude par manque de chauffage (cherté du charbon). Le 4 juin 1918, le Conseil municipal refuse la fourniture du bois pour faire fonctionner la cuisinière sous le préau car l’exploitation est faite pour le compte personnel de la femme de charge, Sarah Moureau, mais accepte d’augmenter son traitement, « basée sur le surcroît de travail que lui occasionne la garderie jusqu’à 7 heures », garderie prolongée pour limiter l’exode des enfants vers l’école libre. Le 21 août 1920 est établie une garderie pendant les vacances.