S’appuyant sur une politique artistique exigeante, la programmation culturelle a aussi pour objectif de favoriser la rencontre du public avec le monde du spectacle vivant.
Ainsi de nombreuses actions sont menées tout au long de l’année à destination des scolaires, afin d’ouvrir leur regard, briser les appréhensions, développer leur curiosité et leur sens critique pour qu’ils apprivoisent les expressions artistiques contemporaines.
Pour les plus jeunes (primaires et maternelles), des séances scolaires sont programmées à l’occasion des Rendez-vous jeune public.
Le collège Henri Dheurle et Bassin Formation s’associent à la saison culturelle en permettant aux élèves et apprentis de suivre un véritable parcours de découverte de la création contemporaine par le biais de spectacles, rencontres et ateliers construits autour des artistes et s’inscrivant dans leur démarche de création et de transmission.
Des rencontres avec le monde des arts sont également prévues tout au long de l’année lors des expositions de peinture et de sculpture ainsi que dans le cadre de stages, d’ateliers et de visites au sein du 6bis’Arts. Les artistes en résidence dans ce lieu et les professeurs d’arts plastiques proposent de nombreux échanges et initiations.
Enfin, des actions sont également menées en partenariat avec les associations testerines comme les ateliers proposés dans le cadre du Festival Ciné Sans frontières.