Mentionné dans le Code de l’Éducation, le Projet Éducatif Territorial permet aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, en partenariat avec l’ensemble des acteurs éducatifs locaux. Il contribue à la réussite scolaire, à la lutte contre les inégalités et à l’épanouissement des jeunes sur le territoire.
Le précédent PET testerin datait de 2014. Il portait principalement sur l’organisation mise en place à l’occasion de la réforme des rythmes scolaires. Il convenait donc de se doter d’un nouveau Projet Educatif Territorial intégrant l’ensemble des objectifs pour 2023-2026.
Un diagnostic relatif aux différents dispositifs à l’intention des 0-17 ans sur le territoire a été effectué, recensant l’offre globale, les différents acteurs impliqués, ainsi que les axes éducatifs déclinés.
Il a permis d’identifier trois objectifs éducatifs généraux qui sont :
Un comité de pilotage constitué d’élus, de professionnels et d’institutionnels de l’action éducative, est en charge de suivre ce projet durant sa période de validité.
La Ville s’est engagée depuis plusieurs années dans la mise en œuvre de ce Projet d’Education Partagée. Le souhait de la municipalité est d’apporter un soutien aux enseignants en proposant une offre culturelle et artistique qui vient enrichir et illustrer les programmes scolaires. Cette offre se doit d’être cohérente, lisible et équitable, afin de constituer un parcours culturel pour chaque élève dans sa scolarité sur le territoire. Ce projet associe la Ville, les enseignants et les intervenants locaux associatifs ou municipaux, autour de plusieurs thèmes.
Délibérations Conseil Municipal du 26 09 2023
PROJET 2024 : l’organisation, au printemps 2024, d’une grande manifestation de découverte et d’initiation sportive dans le cadre des JO, avec la participation d’associations sportives testerines.
PROJET 2024 : le projet E.A.C. (Éducation Artistique et Culturelle)
PROJET 2024 : la création d’un organe représentatif de la Jeunesse.
Afin que chaque enfant puisse découvrir le patrimoine naturel qui l’entoure, la Ville offre, à chaque niveau scolaire élémentaire, une visite dans le cadre du Projet d’Education à l’Environnement :
Pour les CP : observer et dessiner le Banc d’Arguin depuis la Dune du Pilat (animation par le Syndicat mixte de la Dune du Pilat)
Pour les CE1 : observer les oiseaux qui stationnent sur la Réserve ornithologique du Teich (animation par la Maison de la Nature du Bassin d’Arcachon)
Pour les CE2 : sortie à la Réserve Naturelle du Banc d’Arguin pour découvrir les chaînes alimentaires (animation par la SEPANSO)
Pour les CM1 : une journée de sensibilisation à l’océan pour comprendre les phénomènes naturels tels que vents, courants, baïnes (animation par les MNS du Service des Sports)
Pour les CM2 : une journée de découverte de l’Île aux Oiseaux et des Cabanes Tchanquées.
PROJET 2024 : projet de découverte de l’histoire des Cabanes Tchanquées proposé aux classes de CM2 à l’occasion de la rénovation de la cabane n°3, en partenariat avec le service Environnement & Développement Durable et le service Archives & Gestion Documentaire de la Ville.
La Ville a lancé un programme d’équipement informatique à destination des écoles afin que chaque enfant puisse avoir accès au numérique.
PROJET 2024 : renforcer et renouveler progressivement le matériel mis à disposition des écoles.
PROJET 2024 : renforcer la dynamique initiée de formation spécifique d’animateurs des ALSH et du périscolaire, et solliciter un partenariat avec la CAF pour renforcer les moyens humains et organisationnels permettant de faciliter l’accueil d’enfants porteurs de handicap.
PROJET 2024 : développer un accompagnement au numérique grâce à une conseillère spécialisée et des ateliers animés par des bénévoles.