Projet Educatif Territorial (PET)

Mentionné dans le Code de l’Éducation, le Projet Éducatif Territorial permet aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, en partenariat avec l’ensemble des acteurs éducatifs locaux. Il contribue à la réussite scolaire, à la lutte contre les inégalités et à l’épanouissement des jeunes sur le territoire.

UN NOUVEAU PET POUR 2023-2026

Le précédent PET testerin datait de 2014. Il portait principalement sur l’organisation mise en place à l’occasion de la réforme des rythmes scolaires. Il convenait donc de se doter d’un nouveau Projet Educatif Territorial intégrant l’ensemble des objectifs pour 2023-2026.

Un diagnostic relatif aux différents dispositifs à l’intention des 0-17 ans sur le territoire a été effectué, recensant l’offre globale, les différents acteurs impliqués, ainsi que les axes éducatifs déclinés.

Il a permis d’identifier trois objectifs éducatifs généraux qui sont :

  • Adapter au mieux l’offre éducative aux spécificités du territoire
  • Développer l’offre éducative en matière de sport, de culture, de citoyenneté, d’environnement, de préservation du patrimoine, de numérique
  • Favoriser l’accessibilité et l’inclusion en faveur des enfants et des jeunes en situation de handicap.

Un comité de pilotage constitué d’élus, de professionnels et d’institutionnels de l’action éducative, est en charge de suivre ce projet durant sa période de validité.

 

La Ville s’est engagée depuis plusieurs années dans la mise en œuvre de ce Projet d’Education Partagée. Le souhait de la municipalité est d’apporter un soutien aux enseignants en proposant une offre culturelle et artistique qui vient enrichir et illustrer les programmes scolaires. Cette offre se doit d’être cohérente, lisible et équitable, afin de constituer un parcours culturel pour chaque élève dans sa scolarité sur le territoire. Ce projet associe la Ville, les enseignants et les intervenants locaux associatifs ou municipaux, autour de plusieurs thèmes.

 

Délibérations Conseil Municipal du 26 09 2023

 

 

L’offre en détail :

 

Photo ALSH ETAPS escalade

 

 

 

Photo CAP 33 plage

 

 

 

Le sport scolaire :

  • La Ville soutient la pratique du sport scolaire par la mise à disposition de 5 éducateurs sportifs (ETAPS) à plein temps, tout au long de l’année, dans les 5 écoles élémentaires.

 

  • Un cycle de 10 séances de natation par année scolaire (du CP au CM1) est proposé à chaque élève au stade nautique municipal, encadré par les éducateurs sportifs de la Ville titulaires du diplôme de MNS. Pour les classes de CE2 et CM1, une journée de natation est organisée en milieu naturel (lac de Cazaux et océan).

 

  • Les élèves de CM2 bénéficient, eux, d’un stage de 4 jours dans l’un des 3 Clubs de voile ou de surf de la commune, leur permettant de découvrir les pratiques sportives aquatiques et nautiques liées au territoire.

 

 

 

 

Le sport hors temps scolaire :

  • Action transversale initiée par le service des Sports et le service Education/Jeunesse (en partenariat avec le Département), le dispositif Sport Vacances propose aux enfants de 10-12 ans inscrits dans un ALSH des stages sportifs thématiques à la semaine, encadrés par les ETAPS.

 

  • Cofinancé par le Conseil Départemental de Gironde, Cap 33 développe pour les familles une trentaine d’activités sportives gratuites en juillet et août, sur plusieurs sites de la Commune (place de La Salie Nord, de Cazaux lac, place Meyer au Pyla, salle Turpin, salle de gymnastique).

 

 

PROJET 2024 : l’organisation, au printemps 2024, d’une grande manifestation de découverte et d’initiation sportive dans le cadre des JO, avec la participation d’associations sportives testerines.

 

  • Chaque année, la Ville permet aux classes d’assister à des spectacles jeune public de qualité, planifiés par la Direction Culturelle. En outre, elle rémunère des intervenants qui viennent aider les enseignants sur des projets d’éducation artistique.

 

  • De nombreux partenariats ont été mis en place pour la réalisation de projets sur les temps scolaires et périscolaires, pour les ALSH et le Secteur Jeunes.

 

  • Au travers de ses actions et de ses équipements culturels, elle permet à la jeunesse testerine de développer sa sensibilité artistique (animations à la Biblio, formation musicale au Conservatoire de musique, festival de street art « Echappée Sauvage », festival de théâtre « Les scènes d’Olivier Marchal », expositions, etc.).

 

PROJET 2024 : le projet E.A.C. (Éducation Artistique et Culturelle)

  • La Ville organise, grâce à sa Police Municipale, des actions de prévention routière(pistes d’éducation routière, exercices de sécurité comme l’évacuation de bus) et délivre le « permis piéton ».

 

  • Chaque année, ont lieu dans les écoles de la ville des élections pour désigner les 24 à 26 membres du Conseil Municipal des Jeunes, regroupant des élèves de CM1 et CM2. Encadrés par les directrices des ALSH, ces derniers participent activement à la vie de la commune (commémorations, festivités, etc.) et portent des projets solidaires et environnementaux.

 

PROJET 2024 : la création d’un organe représentatif de la Jeunesse.

Afin que chaque enfant puisse découvrir le patrimoine naturel qui l’entoure, la Ville offre, à chaque niveau scolaire élémentaire, une visite dans le cadre du Projet d’Education à l’Environnement :

Pour les CP : observer et dessiner le Banc d’Arguin depuis la Dune du Pilat (animation par le Syndicat mixte de la Dune du Pilat)

Pour les CE1 : observer les oiseaux qui stationnent sur la Réserve ornithologique du Teich (animation par la Maison de la Nature du Bassin d’Arcachon)

Pour les CE2 : sortie à la Réserve Naturelle du Banc d’Arguin pour découvrir les chaînes alimentaires (animation par la SEPANSO)

Pour les CM1 : une journée de sensibilisation à l’océan pour comprendre les phénomènes naturels tels que vents, courants, baïnes (animation par les MNS du Service des Sports)

Pour les CM2 : une journée de découverte de l’Île aux Oiseaux et des Cabanes Tchanquées.

 

PROJET 2024 : projet de découverte de l’histoire des Cabanes Tchanquées proposé aux classes de CM2 à l’occasion de la rénovation de la cabane n°3, en partenariat avec le service Environnement & Développement Durable et le service Archives & Gestion Documentaire de la Ville.

 

 

Photo enfant ordinateur

La Ville a lancé un programme d’équipement informatique à destination des écoles afin que chaque enfant puisse avoir accès au numérique.

 

PROJET 2024 : renforcer et renouveler progressivement le matériel mis à disposition des écoles.

 

 

Photo handi-surf
  • Accueil des enfants en situation de handicap : grâce au recrutement de personnel accompagnant en périscolaire et en ALSH, et le partenariat avec le SESSAD qui favorise l’inclusion et l’autonomie des enfants, et apporte ses conseils aux animateurs.

 

  • Handisurf et handisports : avec l’association M en Rouge, la Ville a financé pour une trentaine d’enfants en situation de handicap une dizaine de séances de familiarisation avec le milieu aquatique au stade nautique, avant deux journées Handisurf organisées à La Salie.

 

  • Dans le cadre de sa charte sur le Handicap, elle accompagne aussi les 6 clubs labellisés handisport sur le territoire communal : le Cercle de Voile de Cazaux, les Archers du Bassin, les Planeurs du Bassin d’Arcachon, les Jeunes du Captalat, l’AST Escrime et Action Plein’R.

 

  • Proposée par les ALSH et le secteur Jeunes, l’action handi-holly permet d’accueillir les enfants et jeunes porteurs de handicap dans une logique d’inclusion, en partenariat avec le monde associatif.

 

PROJET 2024 : renforcer la dynamique initiée de formation spécifique d’animateurs des ALSH et du périscolaire, et solliciter un partenariat avec la CAF pour renforcer les moyens humains et organisationnels permettant de faciliter l’accueil d’enfants porteurs de handicap.

 

Photo ateliers MDQ
  • L’un des axes prioritaires des Maisons de Quartier est de créer du lien entre les familles, entre les parents et les enfants. Au sein de ces structures de proximité, des actions de soutien à la parentalité sont menées pour accompagner les parents en difficulté dans leur rôle éducatif.

 

  • Parallèlement, le projet Famille, copiloté par une conseillère en économie sociale familiale et une animatrice socioculturelle, propose des activités pour les enfants, des activités partagées enfants/parents, et des sorties conviviales en famille.

 

  • Enfin, un volet d’accompagnement à la scolarité est financé par la CAF et le Département.

 

PROJET 2024 : développer un accompagnement au numérique grâce à une conseillère spécialisée et des ateliers animés par des bénévoles.