Lieu d’Accueil Enfants Parents

Prog LAEP oct nov déc 19

Le lieu d’accueil enfants parents ou LAEP permet d’offrir une aide et un soutien à la parentalité. Il est soutenu financièrement par la CAF et la MSA. Son accès est gratuit, sans inscription et anonyme.

 

Il accueille l’enfant de moins de 6 ans, qui reste sous la responsabilité de l’adulte qui l’accompagne tout le temps de l’accueil. Les familles viennent se poser, échanger et partager avec les enfants autour d’activités diverses et de jeux libres.

Deux professionnelles de la petite enfance accueillent chaque famille et restent à son écoute.

 

Missions du LAEP

Lieu de prévention et de ressources, le LAEP a différentes missions :

Accueillir l’enfant de moins de 6 ans accompagné par un parent ou l’adulte qui s’en occupe habituellement et avec lequel l’enfant se sent en confiance

Permettre aux parents de se rencontrer et de sortir de l’isolement

Permettre aux parents d’échanger sur leurs pratiques éducatives et trouver, s’ils le souhaitent, un soutien auprès des accueillantes

Proposer un lieu convivial, anonyme et gratuit, préparant à la séparation, contribuant à l’accès à l’autonomie et à la socialisation des enfants et à la création de liens sociaux.

 

FONctionnement

Le LAEP se déplace chaque semaine sur 4 quartiers de la ville. Il occupe soit un espace de jeux au sein du Pôle Petite Enfance, soit les locaux du Centre Social (ESPACE Miquelots, Règue Verte et Cazaux). Il est fermé les petites vacances scolaires et le mois d’Août.

En plus de l’accueil et jeux libres, quelques activités sont proposées régulièrement aux famille ( éveil musical, chant et guitare,  “temps des livres” pour les petits…).


Programme détaillé du LAEP

 

Contact et heures d’ouverture au public

 

Service Petite Enfance

3, allée Camille Jullian

Téléphone : 05 57 15 20 55

Ouvert le lundi de 14h à 17h30

 

Maison des Habitants Règue Verte

Résidence Règue Verte

Téléphone : 05 56 54 99 73

Ouvert le jeudi de 9h à 12h

 

Responsable du LAEP :

Catherine BLOT

05 57 15 20 55

laep.mpe@latestedebuch.fr

Maison des Habitants Miquelots    (Attention pendant les travaux de la maison des habitants des Miquelots l’accueil se fait les mardis matin à la maison de la petite enfance, 3 allée Camille Jullian)

Salle polyvalente Jean Fleury

Boulevard des Miquelots

Téléphone : 05 57 52 49 90

Ouvert le mardi de 9h à 12h

 

Maison des Habitants Cazaux

Rue Raymond Sanchez

Téléphone : 05 57 52 87 76

Ouvert le vendredi de 9h30 à 12h30