Les Missions de la Police Municipale

Les agents de police municipale sont investis de missions de police administrative et de missions de police judiciaire.

 

Les agents de la Police Municipale sont des fonctionnaires territoriaux qui ont pour mission d’assurer la surveillance du territoire communal et notamment :

le bon ordre (troubles de voie publique, surveillance des lieux de rassemblement, foires, manifestation…),

la sûreté (prévention des actes délinquants, vols, dégradations),

la sécurité (prévention des accidents divers, sécurisation des voies de circulation, stationnement, zone bleue, dépôts sur le domaine public, divagation des animaux…),

la salubrité (dépôts sauvages, nettoyage des terrains…),

et la tranquillité publique (nuisances sonores).

 

Dans le cadre de leurs activités, ces derniers sont sous la direction du Maire et le contrôle du Procureur de la République pour ce qui concerne leur activité judiciaire.

 

Ils sont : Agents de la Police Judiciaire et Agents de la Force Publique ce qui leur donne compétence pour constater les infractions à la loi et aux règlements notamment les arrêtés de Police du Maire. Cependant ces derniers n’effectuent pas d’enquêtes judiciaires et ne prennent pas de plaintes (fonction opérée par les Officiers de Police Judiciaire de la Police Nationale ou de la Gendarmerie Nationale).

Les missions réalisées sur notre territoire, qui est très diversifié, tiennent compte des besoins de ce dernier notamment en matière de tranquillité publique et maintien du cadre de vie, de sécurité routière, de protection environnementale au travers des sites naturels protégés ainsi que de l’accompagnement des activités commerciales.

 

La majorité des actions menées sur le territoire concernant la sécurisation de l’espace public dans le cadre des activités quotidiennes (écoles, circulation, stationnement…) et ponctuelles (manifestations culturelles, sportives et commerciales)

 

Le service exerce ses missions en lien étroit avec ses partenaires naturels qui sont la Police Nationale, le SDIS, l’ONF ainsi que les services de la collectivité

 

L’activité de la Police Municipale de La Teste de Buch est encadrée par un Code de déontologie, un règlement intérieur de service, une doctrine d’emploi ainsi qu’une Charte qualité d’accueil

 


 

Police Municipale

2, rue de l’Yser

Tél. 05.56.54.46.41

policemunicipale@latestedebuch.fr

Heures d’ouverture au Public

  • Du 1er octobre au 31 mai:  du Lundi au Vendredi de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00, le Samedi de 9h à 12h30
  • Du 1er juin au 30 septembre: du Lundi au Samedi de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00