Locations de courte durée

Vous êtes propriétaire d’un bien que vous mettez en location saisonnière (y compris votre résidence principale) ?

 

Le Bassin d’Arcachon est un lieu de vie mais aussi une destination touristique. Ensemble, nous avons à cœur de conserver un territoire agréable à vivre pour ses résidents et pour ses hôtes.

 

C’est pourquoi votre commune met en place, à partir du 1er mai 2024, de nouvelles mesures concernant la location de courte durée pour rester un territoire accueillant pour tous, habitants et visiteurs.

Dans un premier temps, l’objectif est de comptabiliser les offres locatives, puis d’analyser les données pour permettre ensuite d’ajuster si besoin les modalités de location selon les spécificités locales.

 

Concrètement, ce qui va changer au 1er mai 2024 :


1. Je demande un numéro d’enregistrement

Comment l’obtenir ?

En cliquant sur le bouton ci-dessous, à partir du 1er mai, pour accéder au service en ligne et renseigner les coordonnées et spécificités du logement (adresse, nombre de chambres, nombre de lits …).

  • Un numéro à 13 chiffres vous sera attribué immédiatement
  • Un seul numéro est octroyé par bien.
  • Ce numéro est à communiquer à votre gestionnaire ou mandataire si ce dernier gère l’annonce pour vous.

 

Il sera demandé par toutes les plateformes de réservation (Airbnb, Abritel, Booking, Le Boncoin et autres opérateurs numériques).

 

Accéder au service

 

Pour quel type de bien ?

  • Résidence principale (dès la première nuit louée)
  • Résidence secondaire,
  • Toutes locations meublées louées en courte durée.

 

Qui est exempté ?

  • Les chambres d’hôtes
  • Les chambres chez l’habitant.

 


 

2. LE CAS échéant, Je remplis la demande d’autorisation de changement d’usage temporaire

 

 

Après avoir obtenu votre numéro d’enregistrement, et si vous êtes concerné, toujours depuis le même site, vous devez remplir la demande d’autorisation de changement d’usage.

Qui doit effectuer cette démarche ? 

  • Les particuliers qui louent une résidence secondaire ou un meublé de tourisme.

Ne sont pas concernés par cette nouvelle modalité :

  • Les propriétaires louant leur résidence principale (seul le numéro d’enregistrement est nécessaire),
  • Les biens loués via une personne morale (SARL, SCI…)

Comment l’obtenir ?

  • Tout se fait en ligne avec un formulaire à suivre pas à pas.
  • Attention : l’usage de ce bien loué doit être conforme aux règles d’urbanisme en vigueur

 

Accéder au service

 

 


Renseignements

  • Assistance technique : 02 56 66 20 05 – support-taxedesejour@3DOuest.com
  • Mairie La Teste de Buch : 05 57 73 69 60 – urbanisme@latestedebuch.fr
  • Office de Tourisme La Teste de Buch : 05 56 54 63 14 – taxedesejour@latestedebuch.fr

 

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