Tribunes

Conformément aux dispositions de l’article L. 2121-27-1 du Code Général des Collectivités Territoriales, nous publions un espace réservé à l’expression des différentes sensibilités politiques représentées au Conseil Municipal.

 

Groupe majoritaire – Unis pour agir avec vous

Groupe d’opposition – Avançons ensemble La Teste de Buch

Groupe d’opposition – Engagement Écologique et Social

Groupe d’opposition – la baie de Buch sociable par nature

 

1

Groupe majoritaire – Unis pour agir avec vous


 

Anticiper nos actions pour le bien de notre Ville et de notre population est le cœur de notre engagement politique.

Les enjeux écologiques et climatiques sont plus que jamais au centre de nos préoccupations ; ils sont prépondérants au niveau des divers aménagements, de nos sites naturels, de l’urbanisme, de nos espaces verts. Nous devons rectifier ce qui se faisait par le passé et anticiper, dans nos actions, les évolutions de notre environnement et de notre société.

La rénovation, les matériaux utilisés, le choix des équipements permettent de réaliser des économies d’énergie importantes et de réduire notre impact écologique tout en réduisant les frais de fonctionnement de la collectivité malgré les hausses de tarifs.

Des systèmes de récupération d’eau de pluie sont mis en place au niveau des voiries lorsque celles-ci sont rénovées. Des réservoirs sont prévus aussi sur les bâtiments publics. Cela nous permet d’arroser les espaces verts sans avoir à prélever l’eau dans les nappes phréatiques. Les fêtes de Noël se préparent activement, elles sont aussi organisées dans une logique de respect de l’environnement ; en effet la patinoire et la piste de luge seront synthétiques, les luminaires utilisés seront à Led, ampoules basse consommation et les chalets ne seront pas chauffés.

La qualité de notre vie quotidienne passe par la qualité de nos infrastructures, de nos bâtiments municipaux et de leurs destinations qui doivent être adaptés au mieux aux besoins des Testerins, Cazalins et Pylatais.

Le Schéma de circulation global intégrant celui des deux roues facilite la mobilité et va donner une véritable cohésion d’usage entre les différents pôles de la commune. Les lieux de culture, de sport, les maisons de quartier, le centre-ville et notre façade maritime vont être interconnectés au mieux afin d’en profiter de manière fluide et agréable.

La proximité de nos services, de nos commerces, des activités proposées permet de réduire les déplacements en voiture. Nos aînés doivent pouvoir se déplacer facilement et en sécurité. Les modes de déplacements évoluent, notamment chez les plus jeunes d’entre nous. Nous leur préparons la ville de demain, la ville dans laquelle ils pourront se loger.

Tous les travaux engagés visent ces objectifs.

Les incendies de cet été montrent à quel point il est important d’anticiper les phénomènes climatiques dans notre vision future de la commune. Nous en profitons pour remercier de nouveau l’ensemble des pompiers, des acteurs locaux et des bénévoles qui ont tant oeuvré pour protéger au mieux notre territoire.

 

Le Groupe Majoritaire

 

2

Groupe d’opposition – Avançons ensemble La Teste de Buch


 

L’APRES INCENDIE

Un été caniculaire et dévastateur pour notre environnement, le ravage d’une grande partie de notre forêt ont marqué nos consciences et ont pesé sur l’économie locale. Nous ne remercierons jamais assez les gardiens de nos vies et de nos biens sans oublier forestiers, chasseurs, bénévoles et anonymes qui jour et nuit ont oeuvré pour combattre ce feu et apporter leur aide.

Après l’émotion, tensions et contestations reprennent, attisées notamment par l’incertitude juridique sur les 1500 ans de forêt usagère et sur les actions à mener après l’incendie. Aujourd’hui, nous nous interrogeons sur les intentions de la municipalité pour la phase de restauration. Elles se doivent d’être claires et intelligibles, afin que les Testerins puissent connaître le devenir de ce massif forestier, partie intégrante de notre patrimoine. À ce titre, il est urgent de réunir autour de la table les acteurs publics et privés pour bâtir un plan d’action sous l’autorité municipale. Au delà des décisions hâtives, verticales et lointaines, en privilégiant écoute et dialogue, nous demandons le lancement d’une enquête publique sur les attentes de nos concitoyens. Au fil du temps, en laissant les autres décider pour nous, nous avons déjà tant perdu !

NOUVEAU PLAN DE CIRCULATION

Parmi toutes les modifications de sens de circulation, le sens de la rue du port nous a fait réagir lors du dernier conseil municipal, la logique aurait dû privilégier le sens «Place Jean Hameau >Port ostréicole».

Souhaitons que ces nouveaux trajets ne génèrent pas trop de nuisances sur les rues adjacentes dont les chaussées sont inadaptées à un flux si important, notamment aux heures de pointe.
La mise en place de stationnement payant dans notre ville doit être sous-jacente quand on constate l’hyperdensification en cours du centre ville. Le bon sens nous fait favoriser piétons et deux roues, cependant, lors de la présentation du schéma communal du 27/09 dernier, notre groupe a demandé si une aide financière était prévue pour nos administrés en faveur de l’achat de vélo. Pas de réponse pour l’instant ! Espérons que la promesse faite de pistes cyclables à double sens, rue Carnot en particulier, puisse être tenue.

ÉNERGIE ET RESSOURCES

Face à l’envolée des prix de l’énergie, nous avons suggéré à plusieurs reprises au Maire un plan d’économies et de sobriété (extinction de 1h à 6h de l’éclairage public, des enseignes lumineuses), réduction de la clim/chauffage dans les établissements municipaux; serait-on la seule commune en France à ne pas être concernée pas ces problèmes ? Rien ne bouge à ce jour.
Autre sujet préoccupant, l’utilisation de l’eau potable prélevée dans les nappes profondes pour arroser espaces publics et plaines sportives : nous arrivons à la limite des capacités de pompage en période estivale !

Va t-on vers des coupures d’eau l’été, comme le craint l’Agence de l’Eau ? Il est urgent de bâtir des solutions alternatives.

RESTAURATION COLLECTIVE

Nous constatons avec tristesse que la cuisine locale qui alimentait nos écoles et les personnes âgées, va être délocalisée en banlieue Bordelaise. Bonjour l’empreinte carbone !
Chers Testerins, nous sommes à votre écoute et restons force de propositions pour le devenir de notre ville.

Vous pouvez communiquer avec nous et échanger des idées sur avanconsensemble.latestedebuch@gmail.com

 

Dominique DUCASSE pour le groupe «Avançons ensemble La Teste de Buch»

Elisabeth Monteil-Macard, Marielle Philip, Christine Delmas et Thierry Maisonnave

3

Groupe d’opposition Engagement Écologique et Social


 

« Ne nous a pas fait parvenir de texte pour cette édition ».

 

Valentin DEISS, pour le groupe «Engagement Écologique et Social»,

Alexandra Pamies et Valentin Deiss

 

4

 

Groupe d’opposition La Baie de Buch, sociable par nature


 

«Notre maison brûle et nous regardons ailleurs».

Notre Ville a été le symbole de la célèbre phrase prononcée par Jacques Chirac en 2002 lors du Sommet de la Terre. Localement, se rejeter la responsabilité de ce drame n’a aucun sens. Comme partout ailleurs, nous devons agir individuellement et solidairement pour l’Atténuation du Changement Climatique en réduisant nos gaz à effet de serre et pour l’Adaptation afin d’anticiper les risques et les impacts de ses effets néfastes comme ici la sécheresse.

 

Alain CHAUTEAU

pour le groupe « La baie de Buch, sociable par nature »,

Ecologie-Social-Economie