Natura 2000

Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats.

Ce réseau écologique est né de l’application de deux directives européennes :

La directive OISEAUX de 1979 qui prévoit la création de Zones de Protection Spéciale (ZPS) pour la protection et la gestion des populations d’oiseaux sauvages.
La directive HABITATS de 1992 qui prévoit la création de Zones Spéciales de Conservation (ZSC) pour la protection et la gestion des habitats naturels et des espèces de flore et de faune à valeur patrimoniale.

Ces deux directives imposent aux États membres de désigner les sites naturels d’importance communautaire (SIC) présents sur leur territoire et d’y établir les mesures nécessaires pour assurer le maintien des habitats et des espèces animales et végétales dans un bon état de conservation. Natura 2000 concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques.

 

Chaque site est doté d’un plan de gestion appelé document d’objectif (DOCOB), qui définit les orientations de gestion et précise leurs modalités de financement. Il contient un état des lieux écologique et socio-économique du territoire, ce qui permet de hiérarchiser les enjeux et de définir des objectifs de gestion.

A travers Natura 2000, la Ville s’inscrit dans le plus vaste réseau écologique européen composé de 25 000 sites naturels remarquables. Dans une logique de développement durable, ce dispositif vise à valoriser le patrimoine naturel, et à favoriser le maintien de la biodiversité d’intérêt communautaire tout en tenant compte des besoins économiques, sociaux et culturels.


La commune comprend 5 sites Natura 2000 recouvrant plus de 40 % de son territoire !

Forêts dunaires de La Teste-de-Buch, dont elle est gestionnaire

Zones humides de l’arrière dune des pays de Born et de Buch

Dunes Modernes Du Littoral Landais d’Arcachon à Mimizan Plage

Bassin d’Arcachon et Cap Ferret

Bassin d’Arcachon et Banc d’Arguin

 

Plaquette de Présentation Natura 2000

 

 

 

Porté par la ville de La Teste de Buch, le site s’étire au sud du Bassin d’Arcachon sur plus de 15 kilomètres de long et s’étend sur 5 312 ha. Il accueille un patrimoine naturel et paysager particulièrement riche, avec une superposition de différentes mesures d’inventaires et de protection.

Le diagnostic a identifié 7 habitats, dont 2 prioritaires, et 6 espèces d’intérêt communautaire.

Le DOCument d’OBjectifs (DOCOB), qui définit les enjeux et objectifs de gestion et les traduit en mesures afin de maintenir ou de rétablir les habitats et espèces d’intérêt communautaire dans un état de conservation favorable, a été validé le 20 mars 2012 par le COmité de PILotage (COPIL).

 

Tome 1 : diagnostic - enjeux - objectifs Tome 2 : fiches habitat espèces

 

- Tome 3 : Atlas cartographique 104.4 Mo – 4 mai 2012

- Tome 3-1 : Atlas d’évolution du périmètre SIC 22.2 Mo – 4 mai 2012

 

Résumé non technique Document de compilation

 


Une de vos parcelles est située à l’intérieur du périmètre Natura 2000 « Forêts dunaires de La Teste de Buch » et vous souhaitez préserver la biodiversité qu’elle abrite ? Vous êtes propriétaire ou usager ?
En signant la Charte ou un contrat Natura 2000, vous pouvez participer à préserver les habitats et espèces d’intérêt communautaires.


 

La charte, prévue par la loi sur le développement des territoires ruraux (Loi DTR, 2005) est un outil d’adhésion volontaire aux objectifs de conservation ou de rétablissement des habitats naturels et des espèces poursuivis sur le site et définis dans le DOCOB.

Identifiant les « bonnes pratiques », elle peut être assimilée à un guide de bonne conduite mais ne donne pas lieu à contrepartie financière. Sa signature ouvre droit à l’exonération d’impôts fonciers sur le non bâti. La durée d’adhésion à la charte est de 5 ans.

 

Tome 5 : Charte Natura 2000 - Docob - Forêts dunaires de La Teste de Buch

 

Le contrat Natura 2000, quant à lui, est un contrat rémunéré proposé aux particuliers pour la gestion des milieux naturels des sites Natura 2000. Un catalogue d’actions répertorie les mesures éligibles aux aides financières au titre de Natura 2000 et les modalités de mise en œuvre à respecter. Le contractant s’emploie à respecter ces conditions pour une durée de cinq ans. La rémunération du contractant, co-financée par l’Etat français et l’Union européenne, est versée par l’Agence de Service et de Paiement.

 

Tome 4 : Catalogue d'actions

 

 

Le Bassin d’Arcachon a fait l’objet d’une désignation de site Natura 2000 au titre de la directive Habitats-Faune-Flore (site Bassin d’Arcachon et Cap Ferret – FR7200679) et de la directive Oiseaux (site Bassin d’Arcachon et Banc d’Arguin – FR7212018) sur une surface de 22684 ha.

Le Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon est gestionnaire de ces sites Natura 2000, majoritairement inclus dans son périmètre. Conformément au code de l’environnement, le plan de gestion du Parc constitue le document d’objectifs de ces sites.

Pour l’élaboration de ce dernier, une attention particulière a donc été portée sur les exigences de maintien dans un état de conservation favorable des espèces et des habitats d’intérêt communautaire.

En effet, le Bassin d’Arcachon est une vaste lagune semi fermée à salinité variable découvrant de grandes surfaces de vasières. Il héberge des plantes rares au niveau national et joue par ailleurs un rôle fondamental pour l’accueil de l’avifaune : site d’importance internationale pour la reproduction, l’hivernage ou la migration de certaines espèces.

Il présente le plus grand herbier à Zostères (Zostera noltii) d’Europe, une mosaïque de différents types d’habitats et une forte diversité biologique.

Plus d’informations sur le Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon : http://www.aires-marines.fr/L-Agence/Organisation/Parcs-naturels-marins/Parc-naturel-marin-du-bassin-d-Arcachon

L’Office National des Forêts a été choisi comme opérateur technique de l’élaboration du document d’objectifs et de l’animation de ce site Natura 2000.

D’une superficie initiale de 739 hectares, le site se situe à cheval entre le département de la Gironde (33) et le département des Landes (40). Il s’étend, en 3 zones distinctes, de la commune de la Teste de Buch à la commune de Mimizan, en passant par Biscarrosse Plage et Sainte Eulalie-en-Born.

80% des milieux naturels du site correspondent à des dunes et forêts domaniales, gérées par l’ONF.

Le DOCOB du site a été validé en novembre 2014.

Découvrir le site internet des Dunes Modernes Du Littoral Landais d’Arcachon A Mimizan Plage

Porté conjointement par les Communautés De Communes des Grands Lacs, de Mimizan, et la Ville de La Teste-de-Buch, le site prend en compte la chaîne des étangs du sud girondin, dont l’étang de Cazaux-Sanguinet. Il s’étale sur 12 890 ha.

Situé entre les dunes littorales et la forêt landaise, le site est composé principalement de plans d’eau. Il dispose d’une richesse écologique et paysagère incontestable où certaines espèces sont strictement inféodées à ce territoire.

Les inventaires réalisés dans le cadre du DOCOB ont identifié 29 habitats, dont 7 prioritaires, et 18 espèces d’intérêt communautaire.

Le DOCOB a été validé à l’unanimité le 3 juillet 2014 à Sainte-Eulalie-en-Born, dans les Landes. Le COPIL s’est également exprimé pour désigner la structure en charge de l’animation et de la mise en œuvre du DOCOB : la communauté de communes des Grands Lacs, de nouveau associée aux collectivités concernées (la communauté de communes de Mimizan et la ville de La Teste de Buch).

Découvrir le site internet des Zones humides de l’arrière dune des pays de Born et de Buch