Les Aides Financières

Le CCAS de La Teste de Buch peut accorder, sur critère de ressources, des aides financières pour aider les testerins à faire face à tout type de situation (paiement de facture, frais de restauration scolaire, assurance, carburant, réparation de véhicule…).

Conditions d’attribution

 

Les dossiers de demandes d’aide doivent être complétés et envoyés au CCAS par le travailleur social qui suit le demandeur (assistant social de l’employeur, de la CPAM, de la CAF, de la Maison des solidarités et de l’insertion, du CCAS…).

Les demandes sont présentées en Conseil d’administration et l’ensemble des ressources et des charges des demandeurs sont étudiées.

Le revenu de solidarité active (RSA) garantit un niveau minimum de revenus aux personnes ayant de faibles ressources.

Conditions d’Attribution

 

Le montant du RSA dépend de la composition familiale, de l’âge et des ressources du demandeur. Un simulateur permet de savoir si l’on peut bénéficier du RSA : www.caf.fr

 

Les conditions d’attribution sont indiquées sur le site internet de la CAF : www.caf.fr

Les demandes de RSA peuvent être établies à la CAF (une permanence de la CAF est assurée, sur rendez-vous, au Parc d’activités du Pays de Buch, 949 avenue du Parc des expositions, les mardis et jeudis de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

Les rendez-vous peuvent être pris en ligne sur l’adresse suivante: https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/macaf/contactermacaf/prendreunrendezvous ou, pour les personnes seules uniquement, sur rendez-vous auprès du CCAS (05.57.73.69.80).

Les dossiers ne peuvent pas être envoyés à la CAF sans avoir été validés par un service social.

 

Pièces à Fournir

 

Les pièces à fournir dépendent de la situation du demandeur.

 

 

Les personnes ne parvenant plus à rembourser leurs dettes non professionnelles (factures d’eau, loyer, mensualités de crédits, …) peuvent déposer gratuitement un dossier de surendettement.

 

Conditions d’Attribution

 

Pour saisir la Commission de surendettement, il faut envoyer un courrier à l’adresse suivante: 13 rue Esprit des lois, 33 001 Bordeaux.

Selon la situation financière du demandeur, une solution différente sera proposée :

plan de redressement (remboursement total des dettes possible),

ou mesures imposées ou recommandées (remboursement partiel des dettes possible),

ou procédure de rétablissement personnel (remboursement des dettes impossible, même partiellement).

 

Pièces à fournir

 

Le dossier de surendettement dûment rempli;

Un courrier d’accompagnement présentant la situation;

Un justificatif d’identité en cours de validité;

Les trois derniers justificatifs de ressource (bulletins de salaire ou pensions de retraite, attestation Assedic, avis de versement des indemnités de sécurité sociale, notifications CAF, et tout autre document attestant de ressources complémentaires);

 

En savoir plus sur le site de la Banque de France : particuliers.banque-france.fr

 

Dossier de Surendettement

 

Comment remplir le dossier

 

L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière qui permet d’assurer un minimum de ressources aux personnes en situation de handicap. Son montant vient compléter les éventuelles autres ressources de la personne en situation de handicap.

 

Conditions d’attribution

 

L’AAH est attribuée sous condition de respecter des critères d’incapacité, d’âge, de résidence et de ressources. Les détails de ces conditions sont exposées sur le site service-public.fr

 

Pièces à fournir

 

Le formulaire peut être retiré sur internet à l’adresse suivante: service-public.fr

Il peut aussi être retiré au CCAS.

Le dossier étant particulièrement complexe, une aide à sa constitution peut être assurée par le personnel du CCAS, sur rendez-vous au 05.57.73.10.70

Le dossier doit être envoyé, de préférence en recommandé avec accusé de réception, à l’adresse suivante:

MDPH 33

1 Esplanade Charles de Gaulle

CS 51 914, 33 074 Bordeaux Cedex.