Les plages
Tourisme et Handicap

Engagée dans une démarche d’accessibilité, la commune de La Teste de Buch dispose sur son territoire de deux plages labellisées « Tourisme et Handicap »

Label  » Tourisme et handicap », qu’est-ce que c’est ?

Le label  » Tourisme et handicap » a été élaboré en 2001 par le Ministère français chargé du Tourisme, les professionnels du secteur, ainsi que les collectivités territoriales et les associations représentant les personnes en situation de handicap.

Il vise à apporter une information globale sur l’accessibilité des sites et de leurs équipements touristiques à destination des personnes en situation de handicap. L’accessibilité de ces sites doit répondre aux besoins de quatre types de déficience :

Visuelle

Auditive

Mentale

Motrice 

Quels sont ses objectifs ?

Ce label a été mis en place afin de répondre aux demandes de personnes en situation de handicap souhaitant partir en vacances avec l’assurance d’un accueil adapté. Le label assure ainsi une garantie et l’engagement de vacances en toute liberté.

C’est également une réponse à la volonté générale de sensibiliser les professionnels du tourisme sur la mise en place d’infrastructures permettant l’accueil de personnes en situation de handicap. Il récompense les efforts des professionnels du tourisme en matière d’accessibilité et d’accueil des clientèles spécifiques.

Quelles sont ses cibles ?

  • Dans un premier temps, le label s’adresse à un public ayant des demandes et des besoins spécifiques sur l’accessibilité des lieux.
  • Il s’adresse également aux établissements de restauration : bars, restaurants, auberges…
  • Aux sites touristiques : monuments, musées, châteaux …
  • Ainsi qu’aux différents sites de loisir : parcs à thèmes, salles de spectacles, piscines, plages …

Qu’est-ce que cela implique ?

 

Le pictogramme auditif

 Un outil d’aide à l’audition (amplification et transmission de sons) est mis à disposition dans les lieux d’information. Les informations sonores sont sous-titrées ou sont présentées sous format écrit. Les personnels présents sur les sites ont bénéficié d’une initiation au langage des signes.

Le pictogramme mental

Une sécurité particulière a été apportée, ainsi qu’une signalétique adaptée avec des illustrations simplifiées pour une compréhension simple des lieux. Les éléments anxiogènes sont limités au maximum et sont expliqués dès l’entrée des lieux.

Le pictogramme visuel

 L’éclairage de ces lieux est optimisé, avec un contraste sur les éléments devant être repérés. Les différentes informations sont représentées sous divers formats de caractères ainsi qu’en braille.  Des aides au déplacement (bandes d’éveil de vigilance, bandes rugueuses) sont mises en place pour augmenter la sécurité des lieux.

Le pictogramme moteur

La garantie d’un accès en autonomie du parking jusqu’aux différentes issues de secours. Un aménagement spécifique des portes, avec une largeur minimale de 70 cm. Ainsi que des pentes douces et aménagées, des sols non glissants et non meubles, des sanitaires adaptés, des douches à l’italienne …  Et la garantie d’une aide à tout moment par le prestataire.

« Tourisme et handicap »  sur notre Commune

 

La commune de La Teste de Buch dispose de deux espaces plages labellisées « Tourisme et handicap » : la plage du Petit Nice ainsi que la plage de Cazaux Lac.

 

Le petit Nice  

Dans le cadre du projet de reconstruction du poste de secours de la plage du Petit Nice, la municipalité a intégré des aménagements ainsi que des équipements adaptés à un public possédant un handicap.

Les différents aménagements mis en place en 2009 ont permis à la plage du Petit Nice d’obtenir le label « Tourisme et handicap » pour les handicaps suivants :

Auditif 

Moteur 

Mental

La plage de Cazaux Lac

 En 2015, suite aux nombreuses modifications de la plage du Petit Nice et dans un esprit de pérennisation de l’accès aux services pour les personnes ayant un handicap, un autre site de la commune a été aménagé afin d’accueillir des personnes en situation de handicap : la plage de Cazaux Lac.

Elle a été labellisée Tourisme & Handicap en  juillet 2015 pour les handicaps suivant :

Visuel 

Moteur 

Mental

Auditif 

Les sauveteurs et « Tourisme et handicap »

Sur les deux sites labellisés de la commune, les sauveteurs aquatiques ont été sensibilisés à l’accueil ainsi qu’à la prise en charge de ce public (surveillance du 04 Juillet au 30 Août de 11h à 19h).

Des pavements en bois permettent un accès à la plage.

Des fauteuils* immergeables type Tiralos sont accessibles sur les deux plages. La plage de Cazaux possède cette année un nouveau fauteuil de dernière génération « Mobi Chair ».

* Tous les fauteuils sont contrôlés tous les ans par les services techniques de la commune

A lire également


Les Guides sur le Handicap

La commune a élaboré un 2015 une charte et un guide sur le handicap qui renseignent sur des numéros utiles et des services de proximité

En savoir plus