Informations archives

Définition et intérêt de conservation d’une archive


 

Les archives se définissent comme « l’ensemble des documents, y compris les données, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l’exercice de leur activité ». 

(Article L211-1 du Code du Patrimoine, modifié par la loi n°2008-696 du 15 juillet 2008 – art. 1 et 2, modifié par la loi n°2016-925 du 7 juillet 2016 – art. 59).

 

La préservation des archives publiques est organisée dans l’intérêt général :

au titre de la mémoire administrative, pour une gestion efficace et la transparence de l’action publique,

au titre de la mémoire juridique, pour permettre aux citoyens d’apporter des preuves et de faire valoir des droits,

au titre de la mémoire historique, pour assurer la sauvegarde de la mémoire de la commune et de ses habitants

 

FONDS D’ARCHIVES CONSERVES A LA MAIRIE DE LA TESTE DE BUCH

Depuis quelques années, le service met en œuvre une politique de numérisation de ses fonds. Cet engagement permet aux administrés et aux lecteurs de la salle de lecture d’accéder à un grand nombre de documents :

  • Les délibérations municipales 
  • Les arrêtés municipaux 
  • Les registres d’état-civil et les tables décennales 
  • Les fonds iconographiques (cartes postales anciennes, photographies etc.) 
  • Les plans cadastraux napoléoniens 
  • Certains documents provenant de fonds privés 
  • Documentation historique

VALORISATION DE NOTRE PATRIMOINE DOCUMENTAIRE

 

Chaque année, le service participe à des actions de valorisation, notamment lors des Journées du Patrimoine. Tous les supports utilisés lors des expositions sont accessibles directement dans le service ; n’hésitez pas à venir les consulter.

Retrouvez également l’ensemble de nos articles en ligne via le lien ci-dessous :

 

Ensemble de nos articles