Faire garder votre enfant

De quelques heures à quelques jours par semaine, avec parfois des horaires variable et atypique : le temps d’accueil des jeunes enfants dépend de l’activité professionnelle et des besoins de leurs parents.

Faire garder mon enfant : comment faire ?

Cette vidéo vous présente les différentes démarches ainsi que les différents modes de garde existants sur la ville de La Teste de Buch

 

LE Pôle petite enfance

Face à des besoins aussi divers, le Pôle Petite Enfance peut vous accompagne dans la recherche d’un mode de garde. Ce pôle est sous la responsabilité d’une directrice qui coordonne les différents établissements ou services.

L’accueil de votre enfant peut être :

COLLECTIF, au sein d’un établissement de type crèche

FAMILIAL, au domicile d’une assistante maternelle.

Ce sont les Assistantes Maternelles Indépendantes (AMI) qui offrent le plus de places sur notre territoire, puis les crèches multi-accueil et le service d’accueil familial. Ces modes d’accueil sont détaillés ci-dessous.

 

Un article dédié vous détaille les différentes démarches liées à l’inscription de votre enfant dans une de nos structures d’accueil :

 

Accéder aux démarches

 


Pour simplifier vos démarches, un point d’accueil unique est à votre disposition au :

Pôle Petite Enfance

3, allée Camille Jullian

33260 La Teste de Buch

secretariat.ppe@latestedebuch.fr

05 57 15 20 55

 

 Le Pôle Petite Enfance regroupe deux structures d’accueil du jeune enfant :

Les crèches ou multi-accueils

Le service d’accueil familial (SAF)

 

Ces établissements bénéficient d’une aide de la Caisse d’Allocations Familiales et sont soumis à l’avis du Conseil départemental.

Les crèches ou multi-accueils

C’est un lieu de vie collectif pour les enfants de 8 semaines jusqu’à leur entrée à l’école maternelle. Les enfants sont accueillis avec un espace réservé aux bébés, par une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la petite enfance (infirmière puéricultrice, éducatrice de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, assistantes petite enfance, psychologue, psychomotricienne…).

L’accueil est adapté aux besoins des familles, allant de quelques heures par jour à 5 jours par semaine. L’accueil est régulier ou occasionnel en fonction des disponibilités et des demandes des familles.

Une période d’adaptation est proposée à chaque enfant et ses parents, leur permettant de se familiariser avec les équipes et les locaux.

 

Le multi-accueil Alexis Fleury (MAAF)

offre 30 places. Il est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.

Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30.

Le multi-accueil de la Maison de la Petite Enfance (MAMPE)

offre 30 places. Il est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h30.

Les deux multi-accueils municipaux sont fermés deux semaines pendant les vacances scolaires de Noël. En août, les enfants sont regroupés, durant trois semaines, sur un même établissement. Du personnel des deux établissements assure l’accueil des enfants.


Contact et heures d’ouverture :

Pôle Petite Enfance
3 allée Camille Jullian à La Teste de Buch
Téléphone : 05.57.15.20.55

L’accueil se fait du lundi au vendredi de 8h à 18h30. Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30.

Le service est fermé deux semaines pendant les vacances scolaires de Noël.

 

Le multi-accueil Les Farfadets

Il est géré par le Ministère de la Défense (IGESA) et offre 22 places. Cette structure répond principalement à la demande des militaires de la Base Aérienne de Cazaux. Cependant la municipalité a réservé des places aux familles non ressortissantes du Ministère de la Défense. Pour ces familles, la demande d’accueil se déroule également au Pôle Petite Enfance.


Contact et heures d’ouverture :

Le Multi-accueil est situé à Cazaux, Bâtiment B5, Cité de Verdun
Téléphone : 05.56.22.90.40
www.igesa.fr

Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h.

Le service d’accueil familial (SAF) :

Le service d’accueil familial conjugue deux aspects :

L’accueil individualisé au sein du domicile d’une assistante maternelle employée par le CCAS de La Teste de Buch,

Des temps collectifs, organisés au sein du Pôle Petite Enfance. Une à deux fois par semaine, ces regroupements collectifs favorisent l’éveil et la socialisation de l’enfant.

 

Le Service d’Accueil Familial est placé sous la responsabilité d’une infirmière puéricultrice et de son adjointe, éducatrice de jeunes enfants.

Les assistantes maternelles de ce service font l’objet d’un encadrement et d’un accompagnement professionnel par le personnel diplômé du service.

L’enfant sera accueilli après une période d’adaptation, en fonction de ses besoins et de la disponibilité de sa famille.
Pendant les congés de l’assistante maternelle, le SAF peut dans la mesure des disponibilités, proposer une solution d’accueil pour assurer la continuité de la prise en charge de l’enfant.


Contact et horaires d’ouverture :

Pôle Petite Enfance
3 allée Camille Jullian à La Teste de Buch
Téléphone : 05.57.15.20.55

Ouvert du lundi au vendredi de 7h à 19h.
Le service est fermé deux semaines pendant les vacances scolaires de Noël.

Les Assistantes Maternelles Indépendantes (AMI)

Ce sont des professionnelles de la Petite Enfance qui accueillent un ou plusieurs enfants à leur domicile ou en se regroupant dans un local que l’on appelle Maison d’Assistantes Maternelles (MAM). Elles reçoivent pour cela un agrément du Conseil Départemental de la Gironde qui leur est accordé après un entretien avec le Service PMI. Elles devront suivre en suite une formation de 120 heures. Leur agrément est renouvelable tous les 5 ans. Il est accordé en précisant le type d’accueil et la capacité d’accueil de l’assistante maternelle.

Le Relais d’Assistantes Maternelles (RAM)

C’est un lieu d’écoute, d’information, d’échange et de rencontre. Il s’adresse aux parents, aux assistantes maternelles et autres professionnels de la Petite Enfance. C’est un service gratuit pour tous les publics concernés.

 

Pour les familles

Les animatrices du RAM vous  accompagnent dans la recherche d’un mode d’accueil adapté à vos besoins et vous fournissent la liste des AMI. Elles vous informent sur les démarches administratives, les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour alléger le coût de la garde de votre enfant. Elles sont à l’écoute de vos préoccupations et questions concernant l’emploi d’une AMI, la relation employeur salarié, les modalités d’accueil chez une AMI et peuvent vous orienter vers des instances spécialisées en fonction de vos besoins.

 

Les activités du RAM

Il offre pour  les enfants et les assistantes maternelles un lieu de découverte autour du jeu et d’activité d’éveil (histoire, musique, peinture, psychomotricité…..). Ces temps de rencontre permettent aux enfants de se familiariser avec la vie en collectivité, dans un cadre riche, adapté à leurs besoins et en toute sécurité en compagnie de leur assistante maternelle.
Le RAM offre aux assistantes maternelles qui le souhaitent la possibilité de se perfectionner en participant à des soirées à thème, à des groupes de parole et en accédant à la formation continue.


Contact et heures d’ouverture au public :

Pôle Petite Enfance
Relais Assistantes Maternelles
3, allée Camille Jullian
33260 La Teste de Buch
Responsable : Nathalie GEOFFROY
Téléphone : 05.57.15.20.59
ram.mpe@latestedebuch.fr

 

Vos interlocuteurs :

Nathalie Geoffroy : responsable animatrice du RAM

Roselyne Gargaros : animatrice du RAM

Les secrétaires du Pôle Petite Enfance


Horaires d’ouverture au Public :

Sur rendez-vous :

au Pôle Petite Enfance :

Les lundis de 9h à 12h30 et de 15h à 18h30

Les mardis de 16h à 17h15

Les jeudis de 14h à 17h45

Les vendredis de 14h à 17h45

Le 1er samedi du mois de 9h à 12h

 

à l’Espace de Cazaux rue Raymond Sanchez :

Tous les 1er et 3e lundis du mois de 15h à 18h30

 

Sans rendez-vous :

En fonction de la disponibilité des animatrices :

Les lundis de 9h à 12h30

Les jeudis de 14h à 17h45

Les vendredis de 15h30 à 17h45

 

Les animations sur inscription :

Les jeudis et vendredis de 9h30 à 12h : animation assistantes maternelles/ enfants au Pôle Petite Enfance.

Les mardis de 9h à 12h : animation assistantes maternelles/ enfants à l’Espace de Cazaux.