Entretien des crastes

Les crastes : un réseau essentiel


 

Nos crastes et fossés constituent un réseau essentiel permettant au territoire  communal de drainer les eaux pluviales qui ne peuvent être absorbées par le sol.

 

La ville de La Teste de Buch, comme les autres communes situées au bord du Bassin d’Arcachon, a une position géographique particulière : la pente naturelle du sol fait converger les eaux pluviales vers le Bassin.

 

Ainsi, la forte densité des crastes et fossés favorise le drainage des sols à la condition qu’ils soient entretenus. L’eau s’infiltre sur place ou est acheminée en douceur vers le Bassin ou la zone tampon des Prés Salés Ouest. Les crastes et fossés sont donc un bien commun essentiel ; leur mauvais entretien peut avoir de graves conséquences.

 

 Il est du rôle de chacun de maintenir en état ce réseau d’écoulement des eaux pluviales pour éviter les inondations.

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

Un guide d’entretien des crastes et fossé est disponible en téléchargement ci-dessous :

 

Guide des Crastes

 

 

LES DIFFÉRENTS CAS DE FIGURE

Lorsque le fossé est situé entre deux propriétés privées, les deux propriétaires sont chargés d’entretenir leur berge et la moitié du cours d’eau.

Si le fossé est situé en bordure de voirie, le riverain a à sa charge l’entretien de la moitié du fossé si ce fossé délimite sa parcelle sur le cadastre. Dans le cas contraire, il s’agit d’un fossé public dont l’entretien est assuré par la commune.

Lorsque le fossé passe entièrement par un terrain privé, le particulier a à sa charge l’entretien du fossé dans son intégralité.

 

LE PLAN DE NETTOYAGE 2021 DE LA VILLE DE LA TESTE DE BUCH:

 

La Commune s’engage quant à elle à nettoyer les crastes qui se trouvent sur le domaine public. Un planning d’entretien a été établi, il s’échelonne entre fin mars et mi-juin.

 

Les crastes concernées sont situées dans les rues suivantes :

Hubert Lathan – Henri Farman – de la Calandrelle – de la Peyle – Peyjehan – bas du pont de Curepipe – des Hippocampes – des Huttiers – Jean Bart – Roger Dubois – chemin du Moulin de Dutruch – boulevard de Curepipe – Luis David – Coqs Rouges – Impasse de L’enclos du Ping – entrée de Clair Bois – boulevard du Pyla – Denis Papin – avenue de l’abbé Edmé Mariotte – avenue Gustave Eiffel (côté Est) – boulevard de L’industrie (côté Sud) – route de Cazaux (devant le zoo) – Marcel Dassault.