Qualité des eaux de baignade

Plage La Teste de Buch

La qualité des eaux de baignade de la Commune est régulièrement contrôlée non seulement par les Service de l’État mais aussi par le SIBA

Les Contrôles de l’État

En France, l’eau des sites de baignade est contrôlée au minimum une fois par mois par les services de l’État. Ce contrôle est mis en œuvre par les Agences Régionales de Santé (ARS).

Afin de vous permettre de consulter en temps réel la qualité des eaux des plages de La Teste de Buch, le ministère de la Santé a mis en place un site dédié : http://baignades.sante.gouv.fr

Il vous suffit de sélectionner une plage pour accéder non seulement aux derniers résultats d’analyse mais également à l’historique des contrôles effectués sur le lieu.

Vous trouverez également sur ce site des informations plus générales sur la règlementation ou l’interprétation des résultats.

 

Les Contrôles du SIBA

 

Le Service d’hygiène et de santé du SIBA a réalisé des « profils de baignade » validés par l’Agence Régionale de Santé : 27 sites de baignades, dont 5 sur la Commune de La Teste de Buch font ainsi l’objet d’une surveillance sanitaire.Ces points de surveillance ont été choisis en fonction de l’importance de la fréquentation des plages, de la nature des lieux et des risques potentiels de pollution pouvant exister, dus notamment aux apports des ruisseaux, crastes et réseaux pluviaux.

 

Si le contrôle réglementaire de la qualité des eaux de baignade est assuré par l’ARS  (voir résultats plus haut), en parallèle et en complément du contrôle réglementaire, le SIBA réalise un autocontrôle de la qualité des eaux de baignade afin de renforcer le dispositif réglementaire et améliorer encore le suivi de la qualité de nos eaux de baignade.

 

En fin de saison estivale, le classement de chaque baignade est effectué sur 4 années consécutives par méthode statistique. Il s’établit selon les catégories « excellente qualité », « bonne qualité », « qualité suffisante » ou « qualité insuffisante ».

 

Vous pouvez retrouver le résultat des études du SIBA sur le sur site internet : https://www.siba-bassin-arcachon.fr