#portrait

Marine Thibault,  
la musique au cœur

Marine Thibault nous fait une nouvelle fois voyager au travers de sa musique électro.

 


 

Sa musique placée sous le signe du partage, du métissage et du mélange des publics mêle habilement des influences asiatiques ou africaines avec la mélodie de sa flûte traversière.

 


 

Née de parents musiciens dans le célèbre studio d’enregistrement « Le Château d’Hérouville », Marine ne saurait pas dire quand elle est tombée amoureuse de la musique ; depuis toute petite elle vit musique ! Avec à disposition de nombreux appareils dédiés à la création de musique électro, sa mère lui a transmis, au travers d’improvisations, d’histoires racontées et illustrées en musique, son goût pour cet art.

Enfant, avec cet apprentissage libre et intuitif, l’école de musique et sa rigueur ne lui ont pas convenus. Le fait de devoir suivre des instructions et se conformer était trop compliqué pour sa vision.

« La musique n’est pas qu’une simple mélodie, avec la musique on transmet aussi nos émotions »

 

Parisienne à cette époque, c’est dans le métro qu’elle entend pour la première fois une flûte traversière. La réverbe de cet espace confiné et exiguë l’a captivée. Elle se tourne donc à 10 ans vers l’apprentissage de cet instrument qui ne la quittera plus.

A 16 ans, elle entre au conservatoire de Bordeaux avec pour objectif l’obtention des diplômes d’Etat lui permettant de partager la pratique de son art. Elle obtient à 25 ans ses diplômes de professeure de musique et de musiques actuelles.

Depuis ses 20 ans elle tournait déjà en tant que saisonnière. Plus tard, ses tournées et ses voyages lui permettent de jouer une musique aux diverses influences, mélanges de house, de musique ambiante et de musique du monde.

C’est aussi au travers de ces nombreux voyages, avec sa flûte dans les bagages, qu’elle rencontre le célèbre DJ Wax Tailor dont elle intègre la tournée en 2007. Plus de 30 pays visités, des rencontres avec des musiciens comme Alpha Blondy ou Manu Di Bongo, Marine version 2020 c’est le mix de toutes ces influences !


 

image Marine Thibault

A la Teste et sur le Bassin, Marine a posé ses valises. Désormais maman, elle propose au travers de son école de musique EMME, des cours de musique. Elle est également professeure en musicologie à l’Université de Bordeaux III et propose à ceux qui le souhaitent des cours de Musique Assistée par Ordinateur (MAO) 2 fois par mois à La Centrale.

Ce qui l’intéresse c’est l’aspect technique lié à l’informatique, mais elle pousse également ceux qui y assistent à travailler à l’intuition, une méthode qui laisse une grande liberté de création à chacun pour que tous trouvent leur patte artistique !

 

Le 21 décembre prochain, Marine proposera à tous les curieux un DJ set pour célébrer l’entrée dans l’hiver. 2h de mélodie enivrante, de flûte et de composition !

 

Seule sous le nom Lia Moon ou en duo avec Charlotte Savary sous le nom de Seyes, Marine Thibault abat les frontières qui peuvent exister dans la musique, présente des métissages improbables et nous invite à nous mélanger, à être curieux, ouverts d’esprits.

L’artiste qui voue un amour tout particulier pour notre joli Bassin sortira son prochain album le 17 janvier prochain.

 

 

RETROUVEZ ICI SON DERNIER CLIP

 


 

Les prochains rendez-vous de Marine Thibault :

Concert à la Centrale de Marine Thibault aka Lia Moon  à l’occasion de l’entrée dans l’hiver le 21 décembre à 16h – L’entrée est libre et gratuite

Sortie de l’album du duo Seyes le 17 janvier prochain

2 fois par mois, rendez-vous à la Centrale pour des cours de MAOL’inscription est gratuite et les cours sont ouverts à tous. Plus de renseignements au 05 57 52 41 22

 

A lire également