#interview

Cercle  
de Voile du Pyla-sur-Mer

Le Cercle de voile de Pyla sur Mer, fort de ses résultats sportifs de l’année 2016, se hisse desormais à la 3ème place des clubs de voile français catamarans. Entre compétition et convivialité, entretient avec la Présidente Géraldine RIGAUD dans un cadre de charme.

FONDÉ EN 1948 PAR LA MARQUISE DU VIVIER

Entretien avec la Présidente Géraldine Rigaud

 

La Teste Mag:

Bonjour Géraldine, présentez nous votre club.

Géraldine RIGAUD:

Le club à l’année comprend un peu moins de 200 membres. Il a été fondé en 1948 par la Marquise du Vivier et c’est mon troisième mandat de Présidente. Je travaille en étroite relation avec le bureau qui est composé de 5 personnes. C’est très important de pouvoir fédérer des bénévoles qui se rassemblent autour d’un projet commun.

LTMag: 

Qu’est-ce qui caractérise le CVPM ?

GR:

La convivialité avant tout, il y a le club une vraie dynamique associative, un esprit familial et une grande simplicité. c’est aussi un lieux où toutes les générations se retrouvent et la mixité générationnelle est un encouragement à la poursuite de nos efforts pour faire de ce club le rassemblement des jeunes et des moins jeunes des compétiteurs jusqu’aux simples pratiquants. Nous accueillons, au-delà des sportifs qui font de la compétition, la voile traditionnelle et la régate de la Dune en août qui attire du plus expérimenté au moins chevronné.

LTMag: 

De combien de personnes est composé l’encadrement ?

GR: 

Nous avons 3 entraîneurs et une secrétaire en permanence et nous « montons » à 15 pendant la période estivale. C’est un encadrement de moniteurs diplômés et nous effectuons dans le cadre du CVPM des formations au Brevet Professionnel.

LTMag: 

Tout le monde peut venir pratiquer la voile au CVPM ?

GR:

Oui, en catamaran, planche à voile toute l’année et l’été en dériveur et optimist. Nous accueillons aussi, de longue date avec l’UNADEV, un public de malvoyants. Nous proposons la voile scolaire tout au long de l’année et mettons en place des stages durant les vacances scolaire. Le CVPM prend toute sa dimension de club de voile loisir aux beaux jours.

cercle de voile pyla sur mer

Le CVPM prend toute sa dimension de club de loisir aux beaux jours.

LTMag:

Le CVPM dans l’avenir ?

GR:

On va s’attacher à conserver une dynamique sportive avec des résultats en compétition mais également à faire évoluer la structure et les installations pour que chacun trouve une réponse à ses attentes qu’elles soient tournées vers la compétitions ou le loisir.

Résultats 2016

Résultats très satisfaisants cette année le CVPM se hisse à la 3em place des clubs de voila français catamaran.

National Jeune Catamaran à Annecy

Tyka minime :
3° RIGAUD Camille et WILLIAMSON Rose

 

SL16 junior :

4° DARTIGUELONGUE Louis et LAVERGNE Cloé

6° DUBASQUE Théo et LAMBERT Alizée

16° RIGAUD Justine et JAZIRI Adam

 

Champ. de France Junior Mixte à Marseille :

1° CRON Clément et LAMBERT Alizée (qualifiés pour les selections au championnat du monde jeune)

3° DARTIGUELONGUE Louis et LAVERGNE Cloé

11° RIGAUD Justine et JAZIRI Adam

 

Évènement Mondial SL16

Le Cercle de Voile de Pyla-sur-mer organise le mondial SL 16 (catamaran jeune) du 1er au 6 juillet 2017. Le CVPM n’en n’est pas à son coup d’essai puisque c’est la troisième fois que cette épreuve se déroule au pied de la dune. une soixantaine d’équipages (120 participants) sont attendus venant de tous horizons. L’équipe de bénévoles est fins prête pour accueillir les participants et leur encadrement. Cette épreuve à été désignée par la Fédération Française de Voile comme selective aux championnats du monde jeune sur nacra 15 (catamaran à foil semi-volant). De nombreux partenaires ont déjà manifesté leur confiance et leur soutient dans l’organisation de l’épreuve.

cercle de voile pyla sur mer
cercle de voile pyla sur mer
A lire également