Covid-19

Covid-19 :  
toutes les mesures sur la commune

Retrouvez dans cet article l’essentiel des informations sur les mesures relatives au Coronavirus COVID-19 en cours sur la Commune.

Notre pays, mais désormais plus largement le monde entier, traverse aujourd’hui une crise sanitaire importante.  Pour lutter contre la propagation de l’épidémie du Covid-19 et préserver la santé des Français, le Président de la République a engagé une étape supplémentaire dans la mobilisation générale de notre pays. Dans ce cadre, de nouvelles mesures d’ampleur ont été annoncées.

 

Afin que chacun puisse être informé, le gouvernement communique régulièrement sur l’évolution de la situation ainsi que sur les mesures prises au niveau national via le site dédié : 

 

www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

A l’échelle de la Ville, les services municipaux se réunissent chaque jour autour du Maire pour mettre en place les mesures qui ont été annoncées en attendant de potentielles nouvelles directives nationales.

 

Vous pouvez retrouvez ci-dessous un l’essentiel des informations sur les mesures relatives au Coronavirus COVID-19 prises sur la Commune.

Les dernières informations / Mises à jour

 

A compter du lundi 11 mai, l’Hôtel de Ville sera de nouveau ouvert au public sur l’ensemble de la journée aux horaires suivant :

de 09h à 12h et de 14h à 17h

Des mesures seront mise en œuvre sur place pour accueillir du public dans les meilleures conditions sanitaires.

Durant le confinement, la Mairie assure un accueil téléphonique du lundi au vendredi de 09h à 12h et de 14h à 17h au 05 56 22 35 00

La COBAS annonce, A compter du mardi 12 mai 2020, une réouverture progressive des déchèteries aux particuliers selon horaires énoncés dans l’article ci-dessous :

 

Voir les horaires

 

A compter du  2 juin 2020, les déchèteries reprendront leurs horaires habituels.

A partir de lundi 4 mai, les masques en tissu réutilisables commandés par la COBAS vont être distribués dans les boîtes aux lettres des habitants de la Commune à raison de 2 masques par foyer.

 

Si votre foyer est composé de plus de 2 personnes, vous pourrez récupérer des masques supplémentaires à l’Hôtel de Ville ou dans les Mairies annexes, sur présentation d’un justificatif.

 

Les couturières bénévoles, coordonnées par le CCAS, confectionnent également depuis 15 jours des masques pour enfants. Ils seront mis à disposition dans les écoles pour la rentrée.

 

MESURES EXCEPTIONNELLES SUITE à la Crise du COVID-19

Suites aux mesures de confinement prises dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19, de nombreux artisans ainsi que des entreprises de construction ont accumulé un retard important.

Afin d’aider ces entreprises à rattraper le retard pris et favoriser la reprise économique, les travaux seront autorisés durant l’été 2020 sous certaines conditions :

 

Ainsi l’arrêté 2020-210 suspend les dispositions de l’article 7 de l’arrêté 2017-584  pour l’année 2020 et autorise les travaux pour la période comprise entre le 14 juillet et le dernier dimanche d’août.

 

Vous pouvez télécharger l’arrêté ci-dessous :

 

arrêté 2020-210

 

Vous pouvez également consulter l’arrêté 2017-584 en cliquant sur le lien suivant :

 

FAQ Police municipale

 

Dans le contexte du confinement lié à la crise sanitaire du Covid-19,  le CCAS a mis en ligne une série de vidéo d’exercices physiques à destination des Seniors. Proposés par le Karatéka Sylvain Parrot, ces exercices simples permettront à chacun de pratiquer facilement une activité physique depuis chez soi.

 

Voir les vidéos

 

 

Pour les personnes qui ont déposé un permis de construire, un permis d’aménager, un permis de démolir, une déclaration préalable ou un certificat d’urbanisme.

 

En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19 les délais d’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme sont suspendus. L’ordonnance n°2020-320 du 25 mars 2020 relative à la prorogation des délais échus pendant la période d’urgence sanitaire ainsi que l’ordonnance rectificative n°2020-427  du 15 avril 2020 portant diverses dispositions en matière de délais pour faire face à l’épidémie COVID-19 précisent  les délais applicables en matière d’urbanisme pendant la période d’urgence sanitaire.

 

Deux hypothèses sont à distinguer :

La demande a été déposée avant le 12 mars 2020 mais son délai d’instruction n’est pas expiré à cette date : Cette demande ne peut pas donner lieu à une autorisation tacite. Son délai d’instruction est désormais suspendu et reprendra son cours à compter de la cessation de l’état d’urgence sanitaire déclaré dans les conditions de l’article 4 de la loi du 23 mars 2020.

Cette règle s’applique également en cas de dossier incomplet (le délai pour demander des pièces complémentaires est suspendu) et de contrôle de l’administration (par exemple pour vérifier la conformité d’une construction) : les délais sont suspendus jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire.

La demande a été déposée entre le 12 mars 2020 et la date de cessation de l’urgence sanitaire : le point de départ du délai d’instruction du dossier est reporté à la date de fin de l’état d’urgence sanitaire.

 

Durant la période d’urgence sanitaire, il n’est pas possible de se prévaloir d’une autorisation tacite.

 

Par ailleurs, les délais applicables aux recours et aux déférés préfectoraux à l’encontre d’une décision de non opposition à une déclaration préalable ou d’un permis de construire, d’aménager ou de démolir, qui n’ont pas expiré avant le 12 mars 2020 sont, à cette date, suspendus.

Ils recommencent à courir à compter de la cessation de l’état d’urgence sanitaire, pour la durée restant à courir le 12 mars 2020, sans que cette durée puisse être inférieure à sept jours.

De même, le point de départ des délais de même nature qui auraient dû commencer à courir durant la période comprise entre le 12 mars 2020 et la date de cessation de l’urgence sanitaire est reporté à l’achèvement de celle-ci.


 

Le service urbanisme de la Mairie reste à votre disposition par téléphone au 05 57 73 69 60 du lundi au vendredi uniquement de 9h à 12h ou par mail urbanisme@latestedebuch.fr.

 

Pour les dossiers de permis de construire ou de déclaration préalable pour lesquels le service urbanisme dispose de toutes les pièces nécessaires à l’instruction, la délivrance des autorisations se poursuit.

A partir de lundi 27 avril le bureau de poste de Cazaux sera ouvert :

Les Lundi et Mercredi de 10h à 12h et 14h à 16

 

REMISE ET COLLECTE DU COURRIER

La Poste annonce dès le 21 avril un jour supplémentaire de distribution des courriers et des colis. Les facteurs passeront partout en France 4 jours par semaine. Les facteurs et livreurs vont réaliser une distribution basée sur 4 jours consécutifs, au lieu de trois jours actuellement.

 

Ainsi, les lettres et les colis seront livrés à partir du 21 avril du mardi au vendredi et du lundi au jeudi les deux semaines suivantes, les vendredis 1er et 8 mai étant fériés.

Semaine 17, du 20 au 26 avril 2020 : les remises et collectes du courrier seront effectuées du mardi au vendredi.
Semaine 18 et 19, du 27 avril au 3 mai 2020 et du 4 mai au 10 mai 2020 : les remises et collectes du courrier seront effectuées du lundi au jeudi.

Distribution du courrier et des Colissimo :

Covid 19 – La Poste renforce sa présence territoriale et ses services à la population pour accompagner le plus grand nombre.

Depuis le 16 mars, La Poste a construit un socle de services capable de durer tout au long de la période de crise. Ce socle de services repose sur une organisation de la distribution concentrée sur 3 jours consécutifs (mercredi, jeudi et vendredi).

Depuis le 6 avril, ce socle de service s’est renforcé pour être en mesure d’assurer la distribution de la presse quotidienne nationale et régionale dès le début de semaine.

A compter du 21 avril la poste met en place un jour supplémentaire de distribution des courriers et des colis. Les facteurs passeront partout en France 4 jours par semaine.

Les livraisons de Chronopost sont à nouveau effectuées du lundi au samedi

Par ailleurs,  l’accès aux carré pro, habituellement réservés aux entreprises, est possible pour accueillir les particuliers avisés d’une mise en instance.

Services de proximité : maintien des prestations 6 jours sur 7

Les prestations de portage de médicaments et de repas auprès des personnes âgées sont maintenues du lundi au samedi, tout comme les visites de lien social « Veiller sur mes parents », devenues gratuites pendant toute la durée du confinement. « Veiller sur mes parents » élargit d’ailleurs son service en proposant (avec son partenaire Saveurs et vie) une offre de portage de repas cuisinés à tous ses clients.

 

Bureaux de poste et activité bancaire : une accessibilité renforcée sur tout le territoire

La période de versement des prestations sociales s’est déroulée dans de bonnes conditions grâce à une organisation adaptée, à l’engagement des postiers et au soutien des pouvoirs publics.
La liste des bureaux de poste ouverts est accessible sur laposte.fr ainsi que de nombreuses opérations réalisables en ligne.

 


 

Le bureau de poste du Centre-Ville, esplanade Edmond Doré, est ouvert uniquement pour des opérations bancaires :

Lundi au Vendredi de 10h à 12h puis 14h à 16h,

Samedi de 10h à 12h (sauf samedis 04 et 11 avril)

Les opérations possibles sont les suivantes : retrait d’argent, dépôts de chèques et espèces, paiement Western Union, EFFICASH et demandes DGFIP.

Les Boîtes aux lettres jaunes sont relevées les mercredis, jeudis et vendredis

Pour l’envoi de vos courriers et colis des solutions en ligne existent depuis chez vous :

 

laposte.fr/colissimo

 

Le fonctionnement des bureaux de poste peut-être amené à évoluer régulièrement. Vous pouvez vous tenir informé depuis leur site internet: https://aide.laposte.fr/

 

https://aide.laposte.fr/

 

 

Dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation du Coronavirus Covid-19, la Préfète de la Gironde a pris en date du 30 mars 2020 un arrêté portant interdiction de déplacement pour toute personne :

sur les plages du littoral et les plans d’eaux intérieurs de la Gironde ainsi que sur les chemins, sentiers, espaces dunaires parcs et forêts situés à proximité.

 

Cette interdiction s’applique à l’ensemble du territoire du département jusqu’à la date de fin de déplacement de personne hors de son domicile fixée par décret dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire pour quelque motif que ce soit à l’exception des activités professionnelles exigeant une proximité immédiate avec l’eau

 

Vous pouvez télécharger l’arrêté préfectoral ci-dessous :

 

Consulter l'arrêté préfectoral

Dans ce contexte particulier de crise sanitaire, la CCI Bordeaux Gironde est en veille permanente et en contact avec les services de la Région et de l’État pour communiquer sur les différents dispositifs proposés et accompagner les entreprises impactées.

 

Toutes les informations sont disponibles sur le site bordeauxgironde.cci.fr.

 

Vous avez notamment des articles dédiés comme :

 

Questions-réponses pour les entreprises impactées et les salariés

 

Enqiuete d'impact sur l'activité de votre entrprise

 

Mesures de soutien et contacts utiles pour accompagner les entreprises

 

D’autre part, si aucun RDV « physique » ne peut être pris, ses services sont disponibles par mail à l’adresse suivante : contact@bordeauxgironde.cci.fr

 

Les entreprises peuvent donc solliciter la CCI via cette adresse mail. Un conseiller rappellera chaque personne par téléphone afin de privilégier le contact humain, très précieux dans ce contexte difficile.

 

Reprise des collectes en porte à porte des déchets verts et recyclables. La collecte des déchets sera assurée normalement le 1er Mai aux heures habituelles.

COLLECTE DES DÉCHETS

La Conférence des Maires réunis en Conférence des Maires a également pris la décision de faire reprendre l’ensemble des collectes de déchets en porte à porte à compter du 15 avril à 20h.

Toutes les mesures de protection sont mises en œuvre pour assurer la sécurité des opérateurs. Les Maires tiennent à remercier chaleureusement tous les agents qui se sont mobilisés en ce début de crise sanitaire et ceux qui vont continuer à assurer leur mission de service public dans les prochaines semaines avec sérieux et détermination.

Plus que jamais, les 4 Maires, au nom de l’ensemble des citoyens, remercient ces femmes et ces hommes qui ont une mission essentielle dans notre vie quotidienne.

 

Modalités de collecte : A compter de mercredi 15 avril 2020 à 20h, les collectes en porte à porte des déchets recyclables (bac couvercle jaune) et des déchets verts (bac couvercle marron) seront à nouveau assurées, aux jours et heures habituels.

Rappel : Les ordures ménagères (bac couvercle noir) doivent être disposées dans le bac et en sacs fermés. Les déchets recyclables(bac couvercle jaune) doivent être déposés en vrac dans le bac.

Mesures d’hygiène : En cette période d’épidémie de COVID-19, la COBAS fait appel au sens des responsabilités de chacun pour assurer la protection de ses agents. Il est ainsi demandé à chaque foyer de désinfecter les poignées et le couvercle des bacs une fois ceux-ci sortis et de les désinfecter à nouveau une fois la collecte effectuée. Ainsi, les risques de contamination sont considérablement réduits.

A noter que les mouchoirs en papier, lingettes, masques, gants jetables sont à déposer dans le bac gris, en sac fermé, avec les ordures ménagères résiduelles.

Jours et heures de collecte: Pour connaître le jour de passage à votre domicile, vous pouvez télécharger l’application mobile COBAS COLLECTE DÉCHETS (gratuite) et entrez votre adresse ou consulter le site internet de la COBAS : www.agglo-cobas.fr

 

 

Pour faire face à la pandémie, les maires de la COBAS ont décidé de faire réaliser 100 000 masques réutilisables en tissu normé à destination la population de la COBAS et ce, gratuitement. En attendant, la Ville continue d’encourager et de soutenir la production de masques en tissus par des couturières indépendantes et des bénévoles.

 

Dès réception des masques, les modalités de distribution seront communiquées aux habitants des quatre communes.

 

L’article ci-dessous recense toutes les actions en cours relatives à la production de masques sur la commune et rappelle les bons gestes à avoir lorsque l’on utilise un masque.

 

Accéder à l'article

Des mesures pour maintenir l’emploi et aider les petits commerces de proximité et la production locale

 

MARCHÉ MUNICIPAL

La ville a obtenu l’autorisation d’ouverture du marché ouvert alimentaire sur La Teste de Buch. La Préfète de la Gironde a pris, en date du 24 mars 2020, un arrêté autorisant les marchés ouverts alimentaires sur la Commune de la Teste de Buch jusqu’au 15 avril 2020 aux horaires suivants :

  • La Teste de Buch : du mardi au dimanche de 8h à 13h30
  • Cazaux : le mardi de 8h à 13h30

Pour rappel, le marché est uniquement ouvert pour les commerces de vente alimentaires et de vente à emporter.

Depuis le 27 mars, la ville a souhaité aider les commerçants du Marché Municipal à proposer le portage groupé à domicile et la préparation de vos commandes.

La liste des commerçants du marché proposant ce service est accessible ci-dessous :

 

Liste des Commerçants du Marché

 


COMMERCES OUVERTS

De même, certains petits commerces de proximité restent ouverts ou ont adapté leur fonctionnement en proposant par exemple un service de livraison à domicile.

Depuis le 31 mars, et afin de leur offrir une meilleure visibilité, la commune a créé un annuaire mis en ligne sur le site de la Ville pour recenser les commerces ouverts et/ou les services proposés.

La Ville souhaite, par cette initiative, soutenir le petit commerce de proximité et aider au maintien de l’emploi et des activités.

Les commerçants de la Commune désirant faire partie de cet annuaire peuvent à tout moment remplir le formulaire accessible en ligne.

Le formulaire ainsi que la liste des commerçants ouverts sont accessible ci-dessous :

 

Accéder au formulaire et à la liste des commerçants ouverts

 


 ACCOMPAGNEMENT A LA REPRISE D’ACTIVITÉ

Afin d’accompagner les entreprises dans leur reprise d’activité, la Ville travaille déjà à la suspension des loyers pour les locaux commerciaux dont elle est propriétaire et à l’abandon de la redevance d’occupation du domaine public pour les commerçants, restaurateurs et cafetiers.

 

En savoir plus

 

La crise sanitaire du Covid19 a entraîné la fermeture, durant la période de confinement, de nombreux commerces.

Si certains d’entre eux restent ouverts et/ou ont adapté leur fonctionnement en proposant de nouveaux services, comme par exemple la livraison à domicile, il peut être compliqué pour les petits commerces de proximité de faire savoir au plus grand nombre que leur activité se poursuit.

Un formulaire PARTICIPATIF

C’est pourquoi, afin de soutenir le petit commerce de proximité et aider au maintien de l’emploi et des activités, la Ville a souhaité mettre en ligne un formulaire afin que chaque commerçant le souhaitant puisse facilement présenter son fonctionnement et ses services durant cette crise.

 

Les données récoltées seront regroupées afin de créer un listing qui sera téléchargeable sur ce site.

 

Accéder au formulaire

 


LISTE DE COMMERçANTS

Vous pouvez retrouver ci-dessous un lien la liste des commerçants ayant déjà rempli le questionnaire.

Cette liste sera régulièrement mise à jour

 

Accéder à la liste

 


Les dispositifs en cours sur la Commune

 

Par un arrêté en date du 03 avril 2020, le Préfète de Gironde a interdit jusqu’au 15 avril 2020, la location, à titre touristique, des chambres d’hôtel, ainsi que des meublés de tourisme ou de tout autre logement destiné à la location saisonnière situé sur le littoral girondin.

Vous pouvez télécharger l’arrêté ci-dessous :

 

Télécharger l'arrêté préfectoral

 

 

 

INFORMATION 31 MARS 2020

Si vous êtes un petit commerce, une aide ménagère en CESU (Chèque Emploi Service Universel) et que vous n’êtes pas encore équipé vous pouvez appeler le CCAS de La Teste de Buch au 05 57 73 69 80.


Plus de 1200 masques en tissu déjà fabriqués : Félicitations aux bénévoles et aux équipes du CCAS pour leur engagement !

Pionnière sur le Bassin d’Arcachon, la Ville de La Teste de Buch, avec le CCAS, accompagne et coordonne depuis bientôt une semaine des couturières bénévoles qui confectionnent des masques de protection à destination des aides à domicile, soignants, caissières de supermarchés, EHPAD… grâce au don de tissus et fournitures par Mondial Tissus de Biganos.

Ces bénévoles ont été rejoint depuis par des professionnels qui se mettent au service de cette initiative citoyenne.

Dès jeudi 19 mars, plus de 150 masques ont été fabriqués et ont été distribués au service d’aide à domicile du Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de La Teste de Buch, à la Résidence Autonomie Lou Saubona, aux caissières d’Intermarché et au service de gériatrie de l’hôpital.

Depuis le lundi 23 mars, dans les jours qui viennent, ce sont près de 500 seront distribués à l’ensemble des professionnels intervenant auprès du public : infirmière libérales, soignants des EHPAD St Georges et du Pilat, Service de Pédiatrie de l’hôpital, Policiers Municipaux..

IMPORTANT

Ces masques sont systématiquement accompagnés d’un flyer indiquant qu’ils n’apportent pas les mêmes protections que les masques filtrants (type FFP2) mais qu’ils peuvent protéger des projections, qu’ils doivent être lavés quotidiennement et qu’ils ne remplacent pas les gestes barrières.

 

télécharger le flyer

 

 

Les médecins testerins en collaboration avec la Mairie de La Teste de Buch ouvrent un Centre de consultation pour le Coronavirus, salle Bonneval sur la plaine des sports (derrière Tennis et Piscine) tous les jours de 14 à 17 heures à partir du lundi 23 mars 2020.

Les consultations se feront uniquement après orientation médicale.

Pour consulter, appeler d’abord votre médecin traitant ou le 15.

En aucun cas se rendre directement  au Centre de consultation.

 

LE FONCTIONNEMENT DU CENTRE EN VIDÉO

Les équipes de la WebTV Actu Bassin TV se sont rendues sur le centre de confinement afin de présenter le centre ainsi que son fonctionnement.

 

Autorisation d’ouverture du marché ouvert alimentaire sur La Teste de Buch

La Préfète de la Gironde a pris en date du 24 mars 2020 un arrêté autorisant les marchés ouverts alimentaires sur la Commune de la Teste de Buch jusqu’au 15 avril 2020 aux horaires suivants :

Sur La Teste de Buch : du mardi au dimanche de 08h à 13h30

Sur Cazaux : le mardi de 08h à 13h30

Pour rappel, le marché est uniquement ouvert pour les commerces de vente alimentaires et de vente à emporter.

 

Télécharger l'arrêté préfectoral

De plus, les commerçants du Marché vous proposent désormais des services de préparation de commande et de vente à emporter du mardi au vendredi.

Vous pouvez les contacter grâce à la liste ci-dessous.

 

MAJ de la liste le 27 mars 2020

 

Coordonnées des Commerçants

 

La maison des adolescents de la Gironde poursuit ses missions en ligne :

INFORMATIONS ou prise de RENDEZ-VOUS (téléphonique, visio…),

du lundi au vendredi de 13 H à 18 H au numéro habituel 05 56 38 48 65

 

www.mda33.fr

 

Gestion de la crise sanitaire Coronavirus COVID-19

MAJ 27 MARS 2020 : Un accueil téléphonique est en place du lundi au vendredi de 09h à 12h et de 14h à 17h au 05 56 22 35 00


Organisation des services municipaux à compter du lundi 23 mars 2020

Suite aux annonces faites par Monsieur le Président de la République et du Ministre de l’intérieur, dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire du coronavirus Covid-19, l’organisation des services municipaux ouverts au public sera la suivante à compter du lundi 23 mars 2020 :

L’Hôtel de Ville sera ouvert au public uniquement de 09h à 12h et sur les services suivants : Etat-Civil, Accueil, Education/Jeunesse (accueil téléphonique), Urbanisme et Corps Morts. Dans la mesure du possible, il est préférable d’appeler avant tout déplacement : 05 56 22 35 00

Les Mairies annexes de Pyla sur Mer et de Cazaux sont fermées ainsi que la Halte Nautique

La Police Municipale reste ouverte de 08h à 19h : 05 56 54 46 41

L’office de Tourisme propose un accueil téléphonique : 05 56 54 63 14

Les Services techniques continuent de fonctionner

Les Cimetières restent ouvert – sous réserve de modification

Le CCAS et la banque alimentaire continuent de fonctionner : 05 57 73 69 80

 

Rappel : Le CCAS propose des services à destination des personnes isolées, à mobilité réduite et/ou de plus de 70 ans parmi lesquels : le portage de repas et l’accompagnement à des courses ou à des rendez-vous urgents. N’hésitez pas à les contacter au 05 57 73 69 80 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h15 (sous réserve d’adaptation).N’hésitez pas à les contacter au 05 57 73 69 80

 

NOUVELLES ATTESTATIONS DÉROGATOIRES DE DÉPLACEMENT

Un nouveau modèle de l’attestation de déplacement dérogatoire a été mis en ligne, conformément aux annonces du 1er Ministre.

 

Télécharger au format pdf

 

Télécharger au format doc

LES JUSTIFICATIFS A FAIRE REMPLIR PAR L’EMPLOYEUR

Les justifications de déplacement à faire remplir par l’employeur sont téléchargeables ci-dessous

Justificatif de déplacement professionnel - pdf

 

Justificatif de déplacement professionnel - doc

 

Ces documents sont susceptibles d’évoluer. Tenez-vous informé sur le site

www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

MAJ 24 MARS 2020

Fermeture aux accès du massif forestier de la Pinède de Conteau

Dans le cadre de lutte contre la propagation du Coronovirus Covid-19 et au vu des nombreux signalements de groupes de personnes et de joggeurs malgré les mesures sanitaires de confinement, les accès au massif forestier de la Pinède de Conteau sont interdits d’accès au public à compter d’aujourd’hui, mardi 24 mars 2020, et ce pour une durée du 1 mois.

Cette durée pourra être modifiée selon l’évolution des risques sanitaires et des mesures gouvernementales qui y sont liées.

Vous pouvez télécharger l’arrêté ci-dessous

 

Télécharger l'Arrêté ARR 2020-207

 

Les Prés Salés Est et Ouest sont fermés au public

Il est interdit de se déplacer sur le sentier du littoral, aux abords du lac de Cazaux

Les Aires de jeu sont fermées.

 

 

Le Centre Communal d’Action Sociale de La Teste reste ouvert au public de 10h à 13h pour les urgences sociales (alimentaires) et la domiciliation.

L’accueil téléphonique est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h15 non-stop : 05 57 73 69 80 


Depuis le début de la crise sanitaire, les actions des équipes du CCAS sont principalement tournées auprès des ainés pour les accompagner dans leur quotidien. 

Les bénéficiaires du Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) restent suivis avec des interventions des aides à domicile et des auxiliaires de vie sociale pour leurs courses. Une attention particulière est portée pour les plus isolés et leur apporter aussi un temps de convivialité nécessaire à cette période de confinement.

AIDE AUX COURSES

Pour les personnes non suivies par le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD),

Le CCAS a constitué depuis mercredi 18 mars une équipe de bénévole pour permettre de faire les courses des personnes âgées et/ou handicapées isolées.

Ce service est gratuit. Il est limité à une fois par semaine.

Lors de l’inscription, par téléphone, une liste-type de course est proposées pour faciliter l’intervention du bénévole. Le CCAS assure la coordination entre le demandeur et le bénévole et lui fait un ordre de mission.

Si vous avez besoin d’aller chercher des médicaments, vous devez vous adresser à votre pharmacie pour vérifier si la livraison à domicile est possible. Si la livraison n’est pas possible, cette course pourra être assurée par un bénévole référent.

RENFORT DU PORTAGE DE REPAS :

Depuis lundi 16 mars, le Service de Portage de Repas est renforcé avec une réactivité à moins de 24h.  Toute demande faite avant 12h, permet la livraison des repas dès le lendemain. 

La livraison est possible 7j/7 (repas du WE, livrés le vendredi).

Tarifs selon les revenus entre 4,40 € et 7,80 €/repas.  Dans l’immédiat le CCAS met en place rapidement le service de portage. Dans les 15 jours le personnel du CCAS régularise le dossier administratif. Vous devrez fournir les photocopies de votre Carte d’identité, d’Impôt sur le revenu en cours…

TELEALARME :

Il est toujours possible de mettre en place le service de téléalarme en urgence en cas de sortie d’hospitalisation, ou à tout autre moment.

L’inscription se fait par téléphone. Les tarifs selon les revenus sont de 1,50 € à 8 €.

L’installation se fait sous 48h.

REGISTRE DES PERSONNES VULNÉRABLES :

Appels téléphoniques hebdomadaires des personnes inscrites sur ce registre pour prendre des nouvelles, proposer nos services, faire du lien. Le CCAS travaille en lien avec l’équipe des bénévoles Mona Lisa (gérée par le Centre Social).

Inscription possible de nouvelles personnes. 


RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS

Pour toutes ces démarches : Informations et Inscription auprès du CCAS au 05 57 73 69 80

 

 

Fermeture des structures Petite Enfance ;

Fermeture des écoles et structures jeunesse (Accueil de Loisirs Sans Hébergement « ALSH » et Accueils périscolaires) ;

Fermeture des installations sportives et annulation ou report des manifestations ;

Fermeture de tous les établissements culturels et report des manifestations et partenariats prévus ;

Fermeture de toutes les salles associatives ;

Fermeture des Maisons des Habitants à Cazaux, La Règue Verte et aux Miquelots ;

Accès limité à la résidence pour personnes âgées (RPA) Lou Saubona avec tenue d’un registre d’entrée, prise de température et suspension des activités collectives (les repas seront servis dans les appartements) ;

Tous les services sont fermés au public, sauf l’accueil de l’Hôtel de Ville qui restera ouvert de 09h à 12h.

La Ville a mis en place un service de garde des enfants du personnel soignant dans les écoles.

L’accueil des enfants de soignants se déroule exclusivement à l’école des Miquelots, 9 avenue du Pays de Buch à La Teste de Buch.

Cet accueil est mis en place selon les modalités suivantes :

Inscription par le(s) parent(s) détaillant les besoins de garde (motif, jours, horaires) auprès du directeur de l’école ou l’enfant est inscrit où en cas de non-réponse, auprès du Service Education disponible par téléphone de 9h00 à 12h00 au 05.56.54.64.64 ou au 05.56.22.35.00

Un directeur ou un enseignant référent de l’école d’accueil prendra contact avec vous afin de finaliser l’inscription.

L’accueil fonctionnera les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h00 à 18h00 avec un accueil périscolaire le matin de 8h00 à 8h20 et le soir de 16h30 à 18h00. Un service de restauration sera mis en place de 12h00 à 13h50. Les repas seront fournis par la Ville

  • L’encadrement de vos enfants sera assuré par des enseignants de 8h20 à 12h00 et de 13h50 à 16h30.
  • Les mercredis, un accueil fonctionnera de 8h00 à 18h00 et sera encadré par du personnel municipal.

IMPORTANT :

1)     Les enfants ayant un PAI devront impérativement apporter leur traitement dans une boite hermétique avec le protocole signé. Pour les allergies alimentaires, le repas des enfants devra être apporté par les familles.

 

2)     Merci de vous présenter à l’accueil de l’école avec vos justificatifs professionnels (carte professionnelle de santé (CSP) ou fiche de paye mentionnant l’établissement employeur ou attestation de l’ARS pour les personnels assurant la gestion de de crise)

 

Le Service Education reste à votre écoute par téléphone au 05.56.54.64.64 ou au 05.56.22.35.00 le matin de 9h00 à 12h00

Face à la situation actuelle due à l’épidémie de Covid-19, la SNCF a décidé de fermer la gare de La Teste de Buch. Ceci afin de protéger le personnel et les clients.

Le plan de transport a également été allégé. Vous pouvez être informé via le site www.sncf.com

 

Accéder au site www.sncf.com

L’offre de transport BAIA est réduite sur l’ensemble du territoire mais continue à permettre une desserte optimum du territoire :

amplitude réduite de 7h à 19h du lundi au samedi

secteur Arcachon avec les lignes 1, 3, 7 et BC (ligne A supprimée)

secteur La Teste avec les lignes 3, 4, 5, 7, 8, H et DI (ligne 2 supprimée)

secteur Gujan-Mestras avec les lignes 4, 5, 7, 8 (ligne F)

secteur Le Teich avec les lignes 5 et 8 (ligne G supprimée)

TAD et TPMR : le service est maintenu mis limité à 1 voyageur par véhicule maximum par course pour garantir les gestes barrières essentiels.

 

Restez informé via le site www.bus-baia.fr.

 

Accéder au site

 

Le Centre hospitalier d’Arcachon a publié sur sa page facebook une vidéo où le Dr Amaury Barret, praticien hospitalier infectiologue dans le service de médecine interne du centre hospitalier d’Arcachon, parle de l’origine du Coronavirus et fait un point sur la situation actuelle dans la région et sur le Bassin d’Arcachon.

 

Le Centre Hospitalier publie régulièrement des informations relatives au Coronavirus COVID-19 via sa page Facebook :

 

Accéder à la page facebook du Centre Hospitalier d'Arcachon

 

L’accès à l’épicerie sociale et à la banque alimentaire est préservé, en fonction des approvisionnements et en respectant strictement les consignes sanitaires ;

La gestion de l’aide alimentaire est maintenue et tous les bénéficiaires seront informés si un changement d’organisation devait être mis en place.