Covid-19

100 000 masques commandés, mais la solidarité doit perdurer

Pour faire face à la pandémie, les maires de la COBAS ont décidé de faire réaliser 100 000 masques réutilisables en tissu normé à destination la population de la COBAS et ce, gratuitement. En attendant, la Ville continue d’encourager et de soutenir la production de masques en tissus par des couturières indépendantes et des bénévoles.

En prévention, et sans attendre les directives nationales, les 4 maires de la Cobas (Arcachon, La Teste de Buch, Gujan-Mestras et Le Teich) ont décidé de doter de masques, lavables et réutilisables en tissus normé, les habitants des 4 communes.

Si la Ville de La Teste de Buch est pionnière sur le Bassin d’Arcachon dans la mise en œuvre de fabrication de masques en tissus à destination des agents de la Ville, caissières de supermarché, salariés, petites entreprises, etc., cette décision de lancer la production de 100 000 masques émane d’une conférence des maires qui s’est tenue, à bonne distance, mercredi 8 avril au soir.

La distribution à l’étude

Les 4 maires se sont mis d’accord sur une production de masques dit barrières qui seront distribués gratuitement à la population tout en précisant – car l’impatience est déjà grande -, que « dès réception des masques, les modalités de distribution seront communiquées aux habitants des quatre communes ».

Mais nous n’en sommes pas encore là. Aujourd’hui, une solution de retrait des masques quartier par quartier, sur des points relais, est à l’étude. Pour les personnes les plus fragiles, isolées, et les personnes âgées, un portage à domicile est également envisagé comme cela est réalisé depuis le début du confinement pour le portage des repas par les CCAS (Centre communal d’action sociale) de La Teste de Buch.

Des masques pour protéger les autres d’avantage que soit même

Ces masques non rien à voir avec des masques chirurgicaux jetables. « Ces modèles en tissu doivent être lavés à 60 degrés au moins 30 minutes après avoir servi plus de 4 heures ou s’ils ont été souillés », tient à préciser le Maire et professionnel de santé, Jean-Jacques Eroles tout en rappelant les consignes « qu’il faut bien les positionner sur le visage (voir visuel ci-dessous), ne pas le remonter sur le front ou l’abaisser sur le menton pour parler par exemple et surtout, l’enlever avec précaution, par ses attaches et sans toucher la partie de l’avant du visage ».

 

bandeau masques MAJ2

 

Poursuivre la solidarité en continuant la fabrication artisanale.

Le temps de lancer cette production à grande échelle et de distribuer les masques, la Ville continue d’encourager le remarquable élan de solidarité et d’entraide des habitants de la commune. « Comme nous le faisons depuis le début du confinement, nous soutenons toutes les initiatives de personnes manuelles, bénévoles ou particuliers, pour fabriquer artisanalement ou en série, selon le modèle agréé par l’AFNOR (Association Française de NORmalisation) », explique le maire pour qui ces masques vont se révéler indispensables et de précieux alliés durant plusieurs semaines ou mois dans une région relativement épargnée pour le moment.

Si vous êtes un petit commerce, une aide ménagère en CESU (Chèque Emploi Service Universel) et que vous n’êtes pas encore équipé vous pouvez appeler le CCAS de La Teste de Buch au 05 57 73 69 80 (du lundi au vendredi de 08h30 à 17h15)

L’AFNOR a mis à disposition via son site internet des modèles de masques barrières ainsi que des conseils d’utilisation.

 

Accéder au site de l'AFNOR

 

COMMENT ENFILER CORRECTEMENT VOTRE MASQUE BARRIère

 

© AFNOR