#découverte

Jury Jeunes  
Ciné sans Frontières

Les membres du Jury jeunes du 8e festival Ciné Sans Frontières vous font découvrir leurs critiques des cinq films en lice pour « Le prix du Jury Jeunes » sans évidemment dévoiler le lauréat qui sera annoncé lors de la cérémonie de clôture le samedi 3 février à 20h30 au cinéma Grand Ecran de La Teste.

Almanya

Synopsis

 

Avec humour, Yasemin Samdereli aborde la problématique de l’intégration des étrangers. Ici, une famille turque cherche à acquérir la nationalité allemande, ce qui ne va pas sans quelques complications, d’autant que la famille est invitée par le grand-père à visiter la Turquie afi n de ne pas oublier son identité et son origine.

Réalisateur : Yasemin Sandereli

Un époustouflant mélange d’émotions et d’humour.

Critique

Malgré une vision trop idyllique de l’immigration et de l’intégration dans la société allemande, le thème est très bien choisi : « Les origines ».

Cette partie de nous traverse les générations et nous renvoie ce message d’espoir et de bonté. La transmission culturelle et familiale, représente ici le passage des valeurs entre les générations au sein de la famille qui nous est présentée.

De plus, on comprend mieux le sujet de l’immigration des Turcs en Allemagne, leur mode de vie et leur intégration au sein de ce pays.

Le côté chaleureux de la famille est très présent et nous plonge encore plus dans cette histoire malgré son thème sérieux. Mais Almanya c’est aussi un sujet traité avec humour, des passages décalés qui nous font rire et nous font d’autant plus apprécier cette expérience.

 

Antoine Jacq et Léa Diack


 

El Desconocido

Synopsis

Comme chaque matin, Carlos, gérant d’une banque, emmène ses enfants à l’école avant de se rendre au travail. Sur la route, un coup de fi l l’informe qu’il a la journée pour réunir une grande somme d’argent ou… sa voiture explosera !

Nous nous sentons happés par le

suspense

Critique

Nous aimons ce thriller espagnol car le jeu des acteurs, le scénario ainsi que la qualité générale nous ont vraiment tenus en haleine de bout en bout. Nous nous sentons happés par le suspense. Dès le début nous sommes plongés dans le sujet du film : le chantage opéré sur un banquier.

Celui-ci, père de deux enfants, tente de sauver sa famille avec son côté presque « papa poule ». Sa relation avec sa fille et son fils nous a particulièrement touchés, même si l’intégralité du film se passe dans une voiture.

La réalisation de ce film joue avec les spectateurs en nous surprenant continuellement. Rythmé et haletant, sur un fond de crise financière, le suspense est angoissant. Il nous tient captifs de bout en bout.  Les musiques et l’ambiance sonore sont bien choisies et renforcent le côté stressant et oppressant.

Ce film est typique des films d’action et en possède tous les ingrédients. Néanmoins, le récit de la bombe reste banal et déjà vu dans d’autres films de ce genre.

De même, nous trouvons que l’histoire de la banque reste un sujet trop vite survolé. En effet, nous sommes nombreux à ne pas avoir compris les termes financiers utilisés.

Malgré ces petits bémols, ce film espagnol nous a particulièrement plu et nous vous conseillons vivement d’aller vous divertir avec ce thriller haletant.

 

 

GONZALEZ Jade.

Réalisateur : Dani de la Torre

 

L’Autre côté de l’espoir

Synopsis

Helsinki. Deux destins qui se croisent. Wikhström, la cinquantaine, décide de changer de vie en quittant sa femme alcoolique et son travail de représentant de commerce pour ouvrir un restaurant. Khaled est quant à lui un jeune réfugié syrien, échoué dans la capitale par accident. Il voit sa demande d’asile rejetée mais décide de rester malgré tout. Un soir, Wikhström le trouve dans la cour de son restaurant. Touché par le jeune homme, il décide de le prendre sous son aile.

Réalisateur : Aki Kaurismäki

Un film incroyablement original

Critique

L’incroyable originalité de ce film tient au style du réalisateur Aki Kaurismäki qui traite du sujet intéressant et très actuel des migrants à travers l’Europe. Nous sommes plongés dans l’histoire d’un migrant syrien qui arrive par hasard en Finlande.

La réalisation a réussi à nous surprendre et à nous captiver rapidement grâce au magnifique et étonnant jeu des acteurs, qui restent impassibles en créant cependant une dimension à la fois burlesque et tendre. Certaines scènes et certains dialogues font parfois rire le public.

Nous avons été touchés par le message humaniste fort qui se traduit par une très belle rencontre entre les deux cultures différentes d’un citoyen finlandais et d’un migrant syrien.

Nous avons aussi apprécié l’éclairage très bien réalisé qui met en valeur les couleurs, les objets et les visages des acteurs. De plus les séquences musicales magnifient le film et rythment l’intrigue.

Cependant la lenteur très présente dans ce film peut surprendre le spectateur et créer un effet monotone.

Malgré ce petit bémol, nous vous conseillons vivement d’aller voir ce film surprenant à différents égards.

  Philippine KEDZIA


 

Manuel

Synopsis

Manuel, 18 ans, quitte le foyer pour jeunes dans lequel il a vécu depuis l’incarcération de sa mère. Mais la liberté retrouvée a un goût amer. Il erre dans les rues de son quartier en banlieue de Rome et il doit prouver aux autorités qu’il peut veiller sur sa mère si elle obtient une assignation à résidence. Manuel pourra-t-il aider sa mère à retrouver sa liberté sans perdre la sienne ?

 

 

Un film

touchant

et réaliste

Critique

Manuel, drame italien réalisé par Dario Albertini montre le retour à la liberté d’un jeune homme, Manuel, après de longues années dans un centre éducatif.

Nous avons aimé ce film car il montre la difficulté de se réinsérer dans la société tant pour des adultes que pour des jeunes.  Ce film sombre traite avec justesse et réalisme ce sujet dur qui dénonce une réalité difficile.

Nous avons particulièrement été touchés par la relation entre Manuel et sa mère incarcérée, figure centrale du film. Celui-ci est seul face à l’adversité de la vie mais reste courageux, travailleur et déterminé. Il est confronté à un choix difficile : sauver sa mère ou vivre sa vie.

Ce film est porté par des acteurs attachants, et nous avons été sensibles à l’émotion que dégageait le jeune héros. Il porte sa souffrance dans un long cri silencieux et reste étouffé par sa peine.

Un très beau film qui donne une vision pessimiste de l’avenir et dévoile une atmosphère obscure et oppressante. Néanmoins ce long-métrage touchant est abordé avec une grande sincérité et il mérite d’être vu, car il est porteur d’ un message fort.

Coline Matiwejko

Réalisateur : Dario Albertini

 

Their Finest

Synopsis

Londres. Seconde Guerre mondiale. Alors que presque tous les hommes sont partis se battre au front, Catrin Cole décroche un emploi de rédactrice pour des films de propagande. Son talent naturel est rapidement remarqué par le scénariste Tom Buckley. Pour remonter le moral du pays, Catrin Buckley et toute une équipe de professionnels mettent leur énergie dans la réalisation d’un long-métrage susceptible de réchauffer le cœur de la nation

Réalisateur : Lone Scherfig

Le réalisateur mélange à la perfection l’humour et le côté dramatique

Critique

Le réalisateur Lone Scherfig nous propose dans cette comédie dramatique britannique un sujet original portant sur la réalisation d’un film de propagande au cœur de la seconde guerre mondiale.

Ce thème a souvent été traité au cinéma mais il nous est cette fois-ci raconté sous un autre angle. C’est une autre façon de voir la guerre. Le réalisateur mélange à la perfection l’humour et le côté dramatique pour nous faire passer d’un sentiment à l’autre.

Le spectateur est vite transporté et bouleversé par l’histoire grâce à ses nombreux effets de surprise. Catrin l’héroïne va réussir avec brio les épreuves qui lui sont imposés tout au long du film. Elle devient alors une source d’espoir pour les femmes et les encourage à persévérer dans tous les domaines aussi bien professionnels que personnels.

Quel que soit l’âge, ce long métrage nous transporte dans un contexte historique lointain, rythmé par des rebondissements et une intrigue amoureuse. Le film se retrouve alors emboîté dans un autre film ce qui est assez amusant et captivant, C’est une façon intéressante de nous présenter subtilement les différents corps du cinéma mais aussi le cinéma pendant la guerre avec ses moments d’insouciance, de jeunesse et ses drames.

Malgré ces nombreux points positifs, Their Finest Hour And A Half reste quand même un film dont le thème est relativement commun. Cependant nous vous conseillons de visionner ce film humoristique à la morale intemporelle, et qui, nous sommes sûrs en ravira et en surprendra plus d’un !

 

Amélie Dupin et Elsa Paczka

A lire également