#découverte

Jury Jeunes  
La sélection 2020

Pour cette 10ème édition du festival Ciné Sans Frontières, les membres du Jury jeunes vous font découvrir leurs critiques des cinq films en lice pour « Le prix du Jury Jeunes » sans évidemment dévoiler le lauréat qui sera annoncé lors de la cérémonie de clôture le vendredi 7 février au cinéma Grand Ecran de La Teste.

Guantanamera

 

 

Un film de Tomás Gutiérrez Alea et Juan Carlos Tabio –  Espagne/Cuba/Allemagne – 1995

SYNOPSIS

 » Suite au décès de la tante de son épouse, Adolfo trouve l’opportunité de mettre en pratique sa théorie bureaucratique : il accompagnera la défunte à sa dernière demeure.

Une folle expédition qui lui fera traverser tout le pays, au rythme entraînant de la célèbre chanson « Guantanamera ».

La route sera longue, semée d’embûches et d’incroyables rencontres… »


Le tournage de Guantanamera débute sur l’île en décembre 1994, soit quatre ans après le début de la « Période spéciale en temps de paix » décrétée par le régime cubain.

 

Un road movie aux partitions cubaines

CritIQUE

Ce film cubain nous a agréablement surpris de par son comique léger mais dénonciateur.

Il aborde des sujets importants tels que la situation économique et politique de Cuba dans les années 90, avec un ton toujours simple et humoristique.

Cette traversée de l’île de Cuba est remplie de coïncidences de rencontres qui engendreront des péripéties plus drôles les unes que les autres.

« Guantanamera », un voyage ensoleillé, qui derrière son aspect simple est en réalité rempli de plusieurs métaphores sur l’amour, le pouvoir, la mort.

La réalisation de Tomàs Gutiérrez Alea et Juan Carlos Tabio est colorée, à l’image de Cuba, mais aussi réfléchie, notamment dans certains détails visuels et scénaristiques.

Nous avons aimé ce magnifique « road movie » accompagné de la chanson « Guantanamera » de Joseito Fernandez et nous vous conseillons fortement de le voir au plus vite.

 

Mathéo Munier et Sandro Peiretti

La Bande-Annonce du Film

 

 


Hasukoi

 

 

 

visuel hatsukoi

Un film de Takashi Miike – Japon – 2019

Synopsis

Tokyo, la nuit. Leo, un jeune boxeur, rencontre son « premier amour », Monica, une callgirl toxicomane. Elle est involontairement impliquée dans un trafic de drogue. Toute la nuit, un policier corrompu, un yakuza, son ennemi juré et une tueuse envoyée par les triades chinoises, vont les poursuivre.

 

Tous ces destins s’entremêlent dans le style spectaculaire de Miike, anarchique et divertissant.

CritIQUE

Dans ce film, nous avons beaucoup apprécié les chorégraphies des combats, sublimées par d’excellents bruitages. De plus, les décors de Tokyo sont particulièrement bien filmés et la bataille finale exploite avec succès son environnement assez atypique !

Contrairement aux autres films de la sélection, First Love doit être apprécié sur le moment sans forcément y réfléchir après le visionnage. Le réalisateur et les acteurs s’amusent à faire de cette série B un film plein d’énergie bourré de références cinématographiques et très inspiré de l’univers manga.

L’humour du film est très efficacement porté par les acteurs, tous extrêmement bons et drôles !

Le film raconte deux histoires qui finissent par se rejoindre : celle des Yakuzas (gangsters japonais), très complexe et qui amène les scènes d’action ; et celle de Léo et Monica (de son vrai prénom Yuri), les deux jeunes protagonistes du film.

Cette séance a été une excellente façon de clôturer le marathon du festival. Il est cependant préférable de l’écarter des personnes trop sensibles (n’est-ce pas Emmy ?) étant donné le taux d’hémoglobine présent durant ces 1h48 de visionnage !

 

Roxane Puechberty et Alban Millepied

 

Série B d’action japonaise bourrée d’humour noir à prendre au centième degré !

La Bande annonce du Film

 

 

 


Little Joe

 

Un film de Jessica Hausner – Austria/UK/Germany – 2019

 

Synopsis

Alice, mère célibataire, est une phytogénéticienne chevronnée qui travaille pour une société spécialisée dans le développement de nouvelles espèces de plantes. Elle a conçu une fleur très particulière, rouge vermillon, remarquable tant pour sa beauté que pour son intérêt thérapeutique.

En effet, si on la conserve à la bonne température, si on la nourrit correctement et si on lui parle régulièrement, la plante rend son propriétaire heureux. Alice va enfreindre le règlement intérieur de sa société en offrant une de ces fleurs à son fils adolescent, Joe. Ensemble, ils vont la baptiser « Little Joe ». Mais, à mesure que la plante grandit, Alice est saisie de doutes quant à sa création: peut-être que cette plante n’est finalement pas aussi inoffensive que ne le suggère son petit nom.

photo little joe
Les dangers de la recherche du bonheur

CritIQUE

Ce long métrage parle d’un futur où les plantes ont une emprise sur l’Humanité, leur rôle étant de donner du bonheur. Les personnages principaux sont une femme, Alice, son fils Joe et la fleur Little Joe.

Dans cette société, être heureux est la priorité. La plante nous a inquiété de par sa couleur rouge marquée qui la fait ressortir, quelle que soit la lumière du décor dans le laboratoire où les couleurs sont froides alors que dans la maison d’Alice, cette fois les couleurs sont sombres. Le rouge flamboyant de Little Joe est une couleur omniprésente.

Cette atmosphère inquiétante est accentuée et voire même créée par la musique du japonais Teiji Ito. Le film de Jessica Hausner nous décrit les relations distantes entre une mère passionnée par son métier et son fils adolescent mais nous parle aussi des dérives et dangers possibles des manipulations génétiques.

Nous avons pris du plaisir à le regarder puisque l’histoire est très originale et la bande sonore sort de l’ordinaire et accompagne parfaitement les images.

L’inquiétude et le doute sont au rendez-vous. Si vous aimez les films de science-fiction, vous ne serez pas déçus !

 

Gabrielle Timbou et Sarah Gardelle

La Bande annonce du Film

 


Martin Eden

 

Un film de Pietro Marcello – Italie / France / Allemagne – 2019

 

Synopsis

À Naples, au cours du 20ème siècle, le parcours initiatique de Martin Eden, un jeune marin prolétaire, individualiste dans une époque traversée par la montée des grands mouvements politiques. Alors qu’il conquiert l’amour et le monde d’une jeune et belle bourgeoise grâce à la philosophie, la littérature et la culture, il est rongé par le sentiment d’avoir trahi ses origines.

Une libre adaptation du célèbre roman de Jack London, paru en 1909.

Il sera réédité en Folio fin septembre par Gallimard à l’occasion de la sortie en salle.

 

Le voyage d’une vie

CritIQUE

Ce film est une très belle adaptation du roman de Jack London. On y retrouve une ambiance méditerranéenne, chaleureuse et solaire. Pietro Marcello, le réalisateur, nous raconte l’incroyable vie de Martin Eden à la recherche perpétuelle du bonheur, du succès et du savoir.

On y retrouve une réalisation harmonieuse avec un effet vieilli ponctuée par des images d’archives le plus souvent créées par le réalisateur. On peut remarquer des plans travaillés avec de nombreuses séquences et des plans serrés qui subliment le jeu des acteurs.

Il est à noter la prestation remarquable de l’acteur principal Luca Marinelli , récompensé par le prix d’interprétation masculine à la Mostra de Venise. Son jeu exceptionnel nous transmet de fortes émotions. Il a entamé une transformation physique pour ce rôle. Les grands thèmes abordés dans ce long métrage sont les différences entre les classes sociales, les divers courants politiques du siècle dernier, l’ambition de l’écriture, la soif du savoir et l’amour.

Le contexte historique est important mais n’est pas volontairement identifié. Nous vous conseillons vivement ce film à l’esthétique soignée. Vous y trouverez une vision très poétique et touchante de la vie tourmentée d’un écrivain, un voyage à travers le temps et l’histoire d’un pays.

 

Valentine Foureau et Jeanne Rousset

La Bande annonce du film

 

 


VS.

 

Un film d’Ed Lilly – 2018 – Royaume-Uni

 

Synopsis

Naturellement doué pour les mots, un adolescent baladé de famille d’accueil en famille d’accueil révèle tout son talent dans le milieu du Battle Rap.

 

Mais quand il débarque chez sa mère après 10 ans de services sociaux, il est confronté au pire de tous les adversaires : son passé.

 

 

 

visuel vs

 

Les mots,
une solution à la violence

CritIQUE

Ce premier long métrage de Ed Lilly raconte l’histoire d’un jeune britannique plein de violence a qui la vie n’a pas fait de cadeau et la façon qu’il trouve de s’en sortir.

Nous avons beaucoup aimé ce récit très beau surtout pour les contrastes entre les battles rap et les passages avec la mère d’Adam, le personnage principal, qui sont émouvants.

Nous avons apprécié les décors et les lumières bien filmés, surtout les murs avec les graffitis qui rappellent le Hip Hop et le contraste entre la lumière des scènes extérieures et intérieures. Nous avons particulièrement apprécié certaines scènes où nous passons d’une musique omniprésente à une musique de fond.

Nous ressentons à travers les visages des acteurs, les émotions qui traversent les personnages. Nous avons donc beaucoup aimé la distribution des rôles attribués aux acteurs. Elle montre clairement la diversité des jeunes en difficulté.

Nous avons adoré cette belle morale qui montre que nous ne pouvons pas tout résoudre par la violence et que parfois s’exprimer avec des mots nous libère plus que les coups.

C’est l’exemple même des L2B Gang, un groupe de rap qui s’est créé afin d’arrêter de se battre et de mettre plutôt la violence dans les mots. Car « Les mots peuvent être plus forts que les coups. » Ce film nous a ému car on peut facilement s’identifier ou s’attacher aux personnages grâce à leur histoire.

 

Manon Leplat et Emmy Quentel

 

La bande-annonce du film

 

 


Rencontre avec des membres du jury

 

 

MATHEO

  • 15 ans (2nde au Lycée Grand Air)
  • Film référence : Martin Eden
  • Série référence : 10 pour cent

« L’idée était super sympa, je consomme beaucoup de cinéma via Netflix, toujours en VOST car je trouve que les personnages conservent leur véracité ».

 

Mathéo apprécie habituellement le cinéma d’horreur, fantastique ou paranormal mais ce basera pour la sélection du jury jeune sur l’émotion qui se dégage et son ressenti personnel. Heureux que les jeunes soient « pris en compte » dans le monde du cinéma via Ciné sans Frontières, il aura à cœur de sonner son avis et de débattre avec ses camarades.

SANDRO

  • 15 ans (2nde au Lycée Grand Air)
  • Film référence : Le cercle des poètes disparus
  • Série de référence : Sex Education

« La participation au jury jeune me permet de vivre une bonne expérience et de faire des rencontres très intéressantes ».

 

Sandro suit le Festival Ciné sans frontière ainsi que sa programmation depuis plusieurs années. Grand amateur de cinéma, il regarde beaucoup de films et toujours en VOST. Pour lui, le film est « plus authentique » dans sa vraie version. Il n’a pas de cinéma de prédilection et regarde des genres très différents, mais dans le cadre du festival, il se basera sur le scénario et l’esthétique du film pour faire son choix.

JEANNE

  • 17 ans (T au Lycée Grand Air)
  • Film référence : Le château de ma mère ou la gloire de mon père
  • Série référence : The end of the f***ing world

« Habituellement j’aime les drames qui portent un message mais dans le cadre de CSF, je me baserai sur l’esthétique et la morale pour choisir mon film préféré ».

 

Jeanne qui souhaite s’orienter vers le métier de réalisatrice a vu dans le Jury Jeunes une opportunité d’obtenir une méthode dans l’étude des films. Elle regarde les films indifféremment en français ou en VOST et le festival lui permet d’avoir accès à un cinéma différent, d’avoir une certaine ouverture d’esprit. Jeanne apprécie particulièrement le fait de regarder les films d’une autre manière, d’en discuter avec les autres jeunes, il y a ce côté démonstratif pour faire valoir son avis qui est très important à ses yeux.

 

GABRIELLE

  • 15 ans (2nde à la Réunion)
  • Film référence : Kill Bill
  • Série réference : Friends

« Je regarde beaucoup de cinéma et de série, en VOST ou en VF. Je trouve ça notamment très intéressant quand on travaille la langue de pouvoir s’immerger dans la culture d’un pays »

 

Gabrielle s’était inscrit dans son Lycée à la Réunion à un festival sur le thème de la jeunesse. Suite à celui-ci, elle a été tirée au sort parmi les autres membres du jury pour participer à CSF et est présente toute la semaine en Métropole.  Habituée à regarder des drames et des thrillers, Gabrielle se basera sur l’esthétique et la musique pour faire son choix. Avoir accès à des films peu courant et pouvoir influencer le choix d’autres spectateurs est une vraie opportunité de faire entendre la voie des jeunes.

 

ALBAN

  • 16 ans (2nde au Lycée de la mer)
  • Film référence : V pour Vendetta
  • Série réference : Sherlock

« Je suis un grand fan de films de Super Héros comme les Marvel, j’aime l’univers fantastique et la science-fiction ».

 

Grand amateur de cinéma par le biais des plateformes de streaming, la VOST n’est pour lui pas un souci, au contraire, il découvre de nouvelles cultures et une façon différentes d’aborder le cinéma. Pour faire son choix, Alban se basera sur son ressenti personnel, l’émotion procurée.


 

En savoir plus sur le festival

 

Association Ciné sans frontières

 

Accéder au site internet de l'association

 

Retrouvez l'association sur facebook

 

A lire également