Information

Élections  
municipales : mesures spécifiques

Le deuxième tour des Élections Municipales et communautaires aura lieu le dimanche 28 juin 2020. En raison de la crise sanitaire, des précautions spécifiques sont prises par la Ville pour que chaque électeur puisse se rendre sereinement dans les bureaux de vote

Le déroulement du scrutin

Chaque bureau de vote sera aménagé de façon à protéger les électeurs et les personnes participant au déroulement des opérations de vote.

Un marquage au sol permettra le respect des distances physiques, d’au moins 1 mètre entre chaque électeur, et entre les électeurs et le personnel concourant aux opérations de vote. Ce marquage au sol sera présent tout au long du parcours des électeurs.

Le Port du Masque sera obligatoire. Pour voter dimanche 28 juin, munissez-vous de votre propre masque. Si vous n’en disposez pas, un masque vous sera remis à votre arrivée. Les membres du bureau de vote (agents, assesseurs et président de bureau de vote) bénéficieront des mêmes équipements, ainsi que de visières de protection. Il pourra être demandé aux électeurs de retirer momentanément leur masque aux fins de contrôle de leur identité.

Du gel hydro-alcoolique sera à disposition à l’entrée de chaque bâtiment et à la sortie de chaque bureau de vote. Des points d’eau pour se laver les mains avec du savon seront également accessibles dans chaque bâtiment

Munissez-vous de votre propre stylo, à encre bleue ou noire, pour émarger. Si vous n’en disposez pas des stylos seront à disposition à l’entrée dans le bâtiment.

Les surfaces de contact seront régulièrement désinfectées dans les bureaux de vote.

Accès prioritaire pour les personnes vulnérables. Les personnes les plus vulnérables (personnes fragiles en raison de leur état de santé, personnes âgées, femmes enceintes, etc.…) sont invitées à se signaler : elles auront la priorité pour voter.

Le nombre d’électeurs présents simultanément dans le bureau de vote sera limité à 3, afin de limiter le risque de promiscuité.

 


 

BACHE ELECTIONS

Adoptez les bons réflexes :

  • Privilégiez les heures de moindre affluence : avant 10 h et après 13 h.
  • Munissez-vous d’un masque et de votre stylo personnel.
  • Lavez-vous les mains en entrant dans le bureau de vote et en le quittant.
  • Évitez tout contact physique avec d’autres personnes et respectez les distances de sécurité.
  • Dans la mesure du possible, venez seul si vous n’avez pas besoin de vous faire assister.

 


Les bureaux de vote

Vous pouvez consulter la liste et l’adresse des bureaux de vote via le bouton ci-dessous

Voir la liste des bureaux de vote

 

Un service en ligne, accessible depuis le site internet service-public.fr vous permet de connaitre, instantanément le bureau de vote dans lequel vous êtes inscrit.

Accéder au service en ligne

 

Pour faciliter la circulation et limiter les risques de croisement l’accès et la circulation à l’intérieur des bureaux de vote se feront sur la base des plans ci-dessous.

 

 


Établir une procuration

Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas vous déplacer le dimanche 28 juin, vous pouvez établir une procuration.

Le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur de son choix. Cet électeur est appelé mandataire. Le mandataire doit se rendre dans le bureau de vote de la personne qui lui a donné procuration, muni de sa propre pièce d’identité. Aucun autre document n’est nécessaire. Il peut ensuite voter au nom du mandant.

Vous pouvez donner procuration jusqu’à la veille du scrutin. Il est toutefois recommandé d’effectuer la démarche au plus tard quelques jours avant le scrutin pour tenir compte des délais d’acheminement et de traitement de la procuration en mairie. Il n’est pas nécessaire d’être accompagné de la personne qui reçoit la procuration (le mandataire).

 

Plus d’informations sur le site service-public.fr

 

Accéder au site service-public.fr

 

FAQ : « J’ai établi une procuration en vue des élections municipales de mars 2020. Ma procuration est-elle encore valable ? »

 

Les procurations établies pour les deux tours du scrutin municipal ou pour le seul second tour, initialement prévu le 22 mars 2020, restent valables pour le second tour reporté le 28 juin. C’est ce que précise l’article 6 du décret du 27 mai 2020.

En revanche, les procurations établies de date à date ou pour la durée d’un an (ou trois ans à l’étranger) ne seront plus valables si la période couverte n’inclut pas le 28 juin 2020. Dans ce cas, il faut établir une nouvelle procuration.

 

PROCLAMATION DES RÉSULTATS

Les résultats seront diffusés sur des écrans situés à l’extérieur du Théâtre Cravey ainsi que sur le site internet et la page facebook de la Ville de La Teste de Buch.

En raison des dispositifs liés à la crise sanitaire, et afin de limiter les risques de promiscuité, il ne sera pas possible d’attendre les résultats à l’intérieur du Théâtre Cravey.