# Évènement

Exposition – Les Poemes Bleus

Du mardi 26 mars au dimanche 31 mars

La Source Art Galerie

10h-19h

Tristan Alexandre

https://alexandretristan.com/liens/

Rendez-vous du 26 au 31 mars 2024 à la Galerie La Source pour l’exposition « Les poèmes bleus ».

Une exposition de peinture poétique par Tristan Alexandre.

Le vernissage aura lieu le 26 mars à 18h30.

« On part de la géométrie. C’est le côté humain à vouloir tout rationaliser et capturer la réalité. Et là, j’essaye de faire naitre une poésie. Pour moi la poésie c’est la beauté à l’état pur, c’est la nature.
En fait, je suis très sensible à la nature. J’aimerais la protéger. Je suis d’ailleurs plutôt engagé pour la protection de la nature. En tant qu’ingénieur en environnement et en écoconception, je trouve des solutions concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique.
En tant qu’artiste avec la collection des Poemes Bleus, j’imagine et je rêve un nouveau monde ou la poésie est la fondation même de notre société. Et comme pour moi la poésie c’est la nature; en fait, c’est mettre la nature au cœur de notre système.
Oui parfois on ne voit pas la nature, mais il y a toujours de la poésie, et la poésie c’est comme une graine, elle pousse là, en profondeur, puis si on la chérit bien elle fera fleurir un nouveau monde meilleur. »


A propos de l’ARTISTE

Tristan ALEXANDRE

Sensible depuis sa plus tendre enfance aux enjeux environnementaux, Tristan Alexandre cherche à construire un monde meilleur et trouver un nouvel équilibre. Il rêve d’un univers utopique et poétique.

Né en 2000, Tristan Alexandre vit à Clermont-Ferrand. D’abord soucieux de trouver des solutions concrètes pour l’environnement, il fait des études d’ingénieur. Il est diplômé en 2023 des Arts et Métiers. Mais Tristan se rend vite compte que le problème climatique est plus un problème culturel que technologique. Il développe ses sens artistiques en allant au cours du soir de différentes écoles d’art, notamment les Beaux-Arts de Paris, en parallèle de ses études.

Il expose régulièrement ce qui le pousse à se renouveler constamment. Et à 22 ans, il est lauréat du prix jeune talent de l’art contemporain NAE 2023 et gagne le Prix Mayoux, qui récompense un étudiant pour ses compétences d’écriture.