# Exposition
Du mardi 24 septembre au dimanche 29 septembre à 14h00
La Galerie du Pilat
14h-19h
Sabine Eichler
Exposition de dessins et de peintures sur le thème de l’eau :
OSMOSE ATMOSPHÉRIQUE
« Sous les vagues, la mer est dressée,
on dirait qu’elle est au ciel,
qu’elle touche et arrose les nuages qui couvrent tout. »
Ovide / Les Métamorphoses – Livre XI
L’expérience multi-sensorielle en immersion, au cœur des forces atmosphériques, ouvre à Sabine Eichler un espace de liberté où les sonorités et le mouvement entrent en fusion.
Les esquisses peintes à la gouache in situ forment la base d’un travail à plus grand format en atelier.
La technique à l’eau estompe les formes, dissout les matières, les humecte, les imprègne et les altère progressivement. L’eau sert de liant, de diluant, favorisant passages, osmoses, fusions de forme à forme.
En atelier, les peintures à l’huile ou acrylique sont recomposées, des couches de peinture sont posées à sec accentuées par des touches de matière plus nerveuses. La surface plane du support se transforme en un lieu habité par le mouvement des vagues et des nuages et leurs mélodie gardée en mémoire. Le geste de l’artiste imprime sur le support une image mouvante des nébulosité ou des surfaces d’eau accompagnées de leurs son à la manière d’une symphonie orchestrale. Par résonance, les titres des tableaux empruntés à la musique s’imposent et l’œuvre nommée devient alors tangible.
De cette expérience, naît l’image fluide et immersive, invitant le spectateur à une connexion profonde avec le ciel et l’eau dans la fixité d’un instant et présence au monde.