# Exposition

Exposition de peinture et d’aquarelle « La force du trait… »

Du dimanche 12 mai au lundi 20 mai

La Source Art Galerie

ZOL Artistic

Rendez-vous du 12 au 20 mai 2024 à la Galerie de La Source pour l’exposition « La force du trait… »

Cette exposition présente des oeuvres diverses dans ces sujets et ces formats dont l’empreinte artistique est reconnaissable. Les oeuvres sont toutes réalisées à l’acrylique, certaines comportent de la feuille d’or. Le style mélange les arts géométrique/cubique et naïf, alliant les côtés figuratif et abstrait. Les oeuvres sur toile racontent toutes leurs histoires. Le format moyen est de 100×73 cm, quelques toiles peuvent atteindre les 130×96 cm. Toutes les tableaux sont vernis et prêts à être accrochés.
Dernièrement, j’ai développé de petits formats (A4), sous verres, réalisés à partir de l’aquarelle et l’acrylique. Ces formats conservent le même style artistique.

En outre, les oeuvres de ZOL sont marquées de son empreinte artistique où l’on peut percevoir :
– un art symbolique inspiré de l’imagination,
– un mixte figuratif et abstrait,
– un trait appuyé caractérisant le style,
– un rendu coloré et contrasté,
– un apport de lumière exceptionnelle par la dorure dans certaines oeuvres.


A propos de l’artiste

ZOL Artistic

Un autodidacte au style artistique reconnaissable.
Dessin et peinture sont les loisirs de cet artiste peintre-plasticien depuis toujours. Tout petit, il collectionnait déjà les crayons de couleurs puis, dans son adolescence, il était passionné par le dessin et utilisait, pour ce faire, aisément les crayons gris et le fusain. Il a grandit au côté d’un grand-père dessinateur, axé sur le portrait. Au collège, il mettait l’art plastique au-dessus de toutes les autres matières et il aimait nuancer les couleurs au moyen de la gouache. Très vite, il a abordé la technique de la peinture à l’huile, utilisé le pastel puis, joué à l’eau avec l’aquarelle, comme il le dira lui-même.

Aujourd’hui, dans sa vie d’adulte, il s’est spécialisé dans l’acrylique, sous toutes ses formes, et il a développé, petit à petit, un style, sans le savoir lui-même. ZOL dira qu’ « avoir un style chez un peintre est la chose la plus complexe à acquérir dans sa vie. En effet, il lui faut sortir de l’ombre des autres peintres et de tous les apprentissages pour être lui ». Ses oeuvres sont réalisées à partir de son imagination, il aime créer les formes. Sur lui, il a toujours un petit carnet où il gratte des traits, les gomme, puis recommence jusqu’à obtenir la forme voulue. Il dira que cette étape importante lui sert à sculpter son dessin. La forme en tête, il la couche ensuite sur la toile, gratte de nouveau ses traits à la pierre noire, trouve d’autres formes et construit toute une histoire ou un message : « c’est comme un compositeur de musique, dès qu’un air est trouvé, le reste vient ensuite … » Concernant la mise en peinture, elle peut s’étaler sur plusieurs semaines, ZOL ne néglige pas le fond, au contraire il attache une importance à l y travailler et le mêle même aux couleurs de la forme. Par exemple, les oeuvres les plus marquantes sont celles qui se divisent en deux plans, où les couleurs du fond et de la forme sont en opposition. Dans certaines autres oeuvres, il peut mettre en relief une couleur différente, « tranchante », qui vient casser le rythme des autres couleurs ainsi posées. Récemment, l’artiste a introduit dans ses oeuvres un damier, qui se mélange au fond et à la forme, toujours dans le principe de ne faire qu’un. En définitive, on pourrait dire que la finalité recherchée par l’artiste est l’équilibre de son oeuvre.

Par ailleurs, ZOL est attiré par les effets de lumières exceptionnelles que peuvent produire la dorure sur un objet. Il a décidé, tout naturellement, de se former à la technique de la dorure et de l’inclure dans certaines de ses oeuvres. Il utilise essentiellement de la feuille de métal d’or, de cuivre et d’argent.