Loi LABBÉ : depuis janvier, les jardins des particuliers sans pesticides
Pour protéger votre santé et l’environnement, la réglementation concernant l’utilisation des pesticides chimiques* évolue encore.
Depuis le 1er janvier 2019, vous ne pouvez plus acheter, utiliser et stocker des pesticides chimiques pour jardiner ou désherber.
Que pouvez-vous faire ?
La France compte aujourd’hui 13 millions de jardiniers amateurs, dont près de la moitié utilisent encore des produits phytosanitaires, c’est dire l’impact que représente le changement de nos pratiques individuelles. Or, les alternatives à l’utilisation de produits phytosanitaires sont variées et peuvent être pratiquées par tous :
Tondre moins court le gazon : il sera plus résistant et moins envahis d’herbes indésirables ;
Laisser de la place aux zones conduites en prairie naturelles fauchées ou non fauchées ;
Choisir des espèces locales, souvent plus résistantes, car elles sont adaptées au climat ;
Utiliser du paillage au pied des arbustes et des plantes en massif afin de limiter la pousse d’herbes indésirables
Effectuer un désherbage mécanique avec un couteau, une binette ou un sarcloir ;
Associer différentes espèces entre elles afin de renforcer leur résistance aux maladies ;
Faire son propre compost en prenant soin de ne pas y déposer des débris végétaux infestés par des parasites ou atteints par des maladies ;
Installer des filets anti-insectes ;
Pour éliminer correctement vos bidons de produits phytosanitaires inutilisés, pensez à les apporter à la déchetterie et ne les abandonnez pas dans la nature.
* Les pesticides chimiques, aussi appelés produits phytopharmaceutiques désignent les substances qui visent à détruire les organismes vivants considérés comme des nuisances. Il s’agit des herbicides, fongicides, insecticides, acaricides, anti-limaces…Les pesticides de biocontrôle, à faible risque ou utilisables en agriculture biologique restent autorisés.