Information

Vigilance  
Orange : lundi 4 mai

Alerte météorologique Vigilance Orange : ORAGES. L’alerte est valable du lundi 4 mai à 20h au mardi 5 mai à 01h sur l’ensemble du département.

Au vu des informations transmises par Météo France et conformément au plan département d’alerte météorologique, la Préfète de la Gironde a décidé la diffusion d’une alerte météorologique de vigilance orange pour le phénomène  :

ORAGES

L’alerte est valable du lundi 04 mai 2020 à 20h au mardi 05 mai 2020 à 01h sur l’ensemble du département.

 

 » Une journée estivale est attendue aujourd’hui avec des températures élevées, en particulier sur le sud Aquitaine, entre le sud Gironde et les Pyrénées-Atlantiques avec 30 à 33°C.

En fin d’après-midi et début de soirée, le ciel devient menaçant et des orages pourront éclater sur l’Aquitaine de manière isolée. Puis, entre la soirée et le début de nuit, des orages plus organisés et plus forts gagnent par le sud-ouest et la façade Atlantique. Ces orages seront associés à des chutes de grêle, des précipitations intenses localement mais de courte durée et surtout des rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h.

Au passage de la dégradation orageuse, la rotation des vents sera instantanée d’un secteur est à un secteur ouest avec un renforcement brutal (Galerne).

Facteurs aggravants: suite aux précipitations de ces derniers jours, les sols sont saturés, ce qui pourrait favoriser la chute d’arbres par fortes rafales. »

 


 

RISQUES

Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants

Des dégâts importants sont localement à craindre sur l’habitat léger et les installations provisoire.

Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement

Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

CONSEILS DE COMPORTEMENT

Mettez à l’abri les objets sensibles au vent

Ne vous abritez pas sous les arbres

Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques

Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins

 


Vous pouvez suivre l’évolution du phénomène sur le site de Météofrance : vigilance.meteofrance.com/