Information

Vigilance  
Orange

Le département est placé en vigilance orange pour les risque « feux de forêt » et « canicule »

Canicule


 

La Préfète de la Gironde, au vu des informations transmises par Météo-France, et conformément au plan départemental d’alerte météorologique, décide la diffusion de l’alerte pour le phénomène CANICULE pour l’ensemble du département.

l’alerte est valable à partir du mercredi 13 juillet 2022 à 14h00 jusqu’à la fin de l’épisode « canicule ».

 

Plus d’informations sur le site de la préfecture de Gironde :

 

Aller sur le sitel

 

Le CCAS de la Ville de La Teste de Buch tient un registre des personnes vulnérables à contacter en cas de forte chaleur.

Ainsi vous pouvez facilement vous signaler auprès du CCAS ou signaler l’un de vos proches (voisins, amis, membre de la famille…). Les équipes du CCAS prendront ensuite des nouvelles si l’alerte Canicule est déclenchée.

Retrouvez tous les conseils de comportement en cas de Canicule ainsi qu’un formulaire en ligne pour signaler une personne vulnérable via le lien ci-dessous

 

Accéder au formulaire d'inscription

 

 


CONSEILS DE COMPORTEMENT

En période de canicule, il est important d’adopter les bons gestes et de suivre les recommandations suivantes:

maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais);

 buvez régulièrement et fréquemment de l’eau ;

rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour (notamment le visage et les avants-bras);

 passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale …);

évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique;

pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, si nécessaire demandez l’aide.

 

 


 

Vous pouvez avoir des informations sur l’évolution de la situation météorologique sur le site de Météo France :

 

Accéder au site de Météo France

 

 

Feux de forêt


 

Au vu des conditions météorologiques attendues dans les prochains jours et en concertation avec le service départemental d’incendie et de secours (SDIS), Météo-France et l’association de défense des forêts contre les incendies (DFCI), la préfète de Gironde a décidé de placer le département de la Gironde en vigilance ORANGE (vigilance élevée / niveau 3 sur une échelle de 5) pour le risque d’incendies en forêt à compter du mercredi 13 juillet 2022 à 00h00, et ce jusqu’à nouvel ordre.

 

Par conséquent et conformément au règlement interdépartemental de protection de la forêt contre l’incendie, les mesures de restriction suivantes s’appliqueront dans les espaces exposés des communes à dominante forestière du département à compter de cette date :

 

la circulation et le stationnement des véhicules à moteur seront interdits entre 14h et 22h sur les pistes forestières, chemins ruraux, chemins d’exploitation et pistes cyclables sauf pour les personnes autorisées ;

les activités d’exploitation forestière, de travaux sylvicoles, de génie civil, de service, de carbonisation et de sciage seront suspendues entre 14h et 22h ;

les activités ludiques et sportives seront interdites entre 14h et 22h à l’exception de celles exercées en base de loisirs et en périmètres de plans plages.

 

Par ailleurs, il est rappelé qu’il est interdit à l’intérieur des bois, des forêts et landes et ce, jusqu’à une distance de 200 mètres :

  • d’utiliser du feu ;
  • de fumer et de jeter tout débris incandescent ;
  • de procéder à des incinérations de déchets verts et brûlages dirigés ;
  • de pratiquer le camping isolé et le bivouac.

 

Télécharger l'arrêté préfectoral

 

Enfin, compte tenu des risques aggravés de départs de feux générés par les tirs de feux d’artifice, le tir de tous feux d’artifice est interdit dans les communes à dominante forestière de la Gironde jusqu’à lundi 18 juillet 2022 à 8h00.

 

Télécharger l'arrêté préfectoral

 


EN SAVOIR PLUS

 

Pour toute information sur le niveau de vigilance et les mesures applicables, vous pouvez contacter le répondeur de la préfecture de la Gironde au 05 56 90 65 98.

 

Vous pouvez vous tenir informé de la situation via le site de la Préfecture de Gironde :

 

Site de la Préfecture de Gironde

 

Vous pouvez également consulter le règlement interdépartemental de protection de la forêt contre les incendies en cliquant sur le bouton ci-dessous :

 

Consulter le règlement