Les Prés Salés Est et Ouest

Situés en bordure Sud du Bassin d’Arcachon, à proximité immédiate du tissu urbain de la Ville de La Teste de Buch, les Prés Salés Est (72 ha) et les Prés Salés Ouest (42 ha) sont composés d’une mosaïque de milieux et ont tous deux le statut de Domaine Public Maritime.

 

Les Prés Salés Est

Les Prés Salés Est ont été endigués au début des années 1930. Le site tenait alors en une seule entité s’étendant du port de la Teste à celui de la Hume jusqu’en 1978, date de la création du Port du Rocher.

Le site a été attribué en 2014 au Conservatoire du Littoral  qui en a ensuite confié la gestion à la Ville.

Un plan de gestion, en cours d’élaboration, définira les objectifs de gestion qui se déclineront en un programme d’actions. Celui-ci offrira des solutions concrètes pour protéger les espèces présentes tout en préservant les usages existants qui sont principalement la chasse et la promenade.

Les principales espèces remarquables des prés salés Est sont l’Ophioglosse des Açores (petite fougère très rare), la Gorgebleue à miroir (passereau), la Cistude d’Europe (tortue) et la Loutre d’Europe.

Les Prés Salés Ouest

Les Prés Salés Ouest ont été confiés à la Ville par l’Etat en 2007, par le biais d’une convention, pour la mise en œuvre d’un projet de protection et de mise en valeur. La réalisation d’importants travaux a permis l’ouverture du site au public et sa valorisation d’un point de vue  environnemental, paysager et hydraulique.

Afin de faire découvrir au public le fonctionnement de ce site, des parcours avec panneaux explicatifs ont été mis en place. Des visites guidées sont régulièrement organisées par l’Office de Tourisme.

L’intérêt patrimonial de cette partie réside dans le rôle fonctionnel de reposoir et de zone d’alimentation pour les oiseaux d’eau. Cependant, l’évolution future et la progression du schorre sur la partie recouverte par les marées devrait augmenter son intérêt patrimonial et créer des conditions d’accueil plus favorables à l’avifaune.

Une gestion au plus près du terrain

Si vous empruntez les chemins des Prés Salés Est et Ouest, vous pourrez rencontrer Anaïs qui est garde-gestionnaire. Son rôle est de veiller à la protection et à la valorisation des sites. Pour cela, elle réalise des suivis naturalistes, met en place des animations à destination des scolaires, sensibilise le public au respect des sites et surveille les usages.

Une partie de temps de travail est également dédiée à la gestion de l’Ile aux Oiseaux, en soutien au second garde-gestionnaire employé par la Ville.