La dune du Pilat, sa faune remarquable…
La laisse de mer située sur la plage au pied de la dune est constituée de dépôts naturels (algues, débris végétaux, restes d’animaux) amenés par la marée. Phénomène naturel, ce cordon permet d’alimenter une quantité d’insectes et petits crustacés tels que la puce de mer. Ces mêmes insectes et crustacés servent également eux-mêmes de repas aux innombrables oiseaux présents sur la dune du Pilat. Tournepierres à colliers, mésanges, sittelles, huppes, lérots et autres chouettes viennent ainsi s’y nourrir d’insectes et de mollusques.
Et sa flore étonnante
En dépit de son caractère désertique, la dune du Pilat abrite certaines plantes aux capacités d’adaptation insoupçonnées.
En effet, si peu d’espèces végétales peuvent pousser dans le sable de la dune, seules quelques plantes adaptées au milieu, résistant aux intempéries et au manque d’eau, sont présentes.
Robustes et adaptées au sable, l’oyat (appelé aussi gourbet) et le chiendent des sables sont certainement les plantes les plus visibles sur la dune.
Le panicaut de mer aux feuilles épineuses et bleutées, le liseron des sables ou encore l’immortelle des sables (espèce protégée) font également partie des végétaux observables en long et en large de la dune du Pilat.