La Dune du Pilat

La Dune du Pilat est située à l’entrée du Bassin d’Arcachon sur la commune de La Teste de Buch. Faisant face au Banc d’Arguin, elle mesure 2.7 km de long, 500 m de large et 100 à 115 m de haut selon les années, ce qui en fait la plus haute dune d’Europe.

 

 

Sa faune

La laisse de mer située sur la plage au pied de la dune est constituée de dépôts naturels (algues, débris végétaux…) amenés par la marée.
Elle tient un rôle important dans l’écosystème de la plage, en étant à la base la chaine alimentaire. Ainsi, de nombreux oiseaux viennent s’y nourrir d’insectes et de mollusques.

La plage est un lieu vivant !

 

 

Sa flore

Peu d’espèces végétales peuvent pousser dans le sable de la dune. Seules quelques plantes adaptées au milieu, résistant aux intempéries et au manque d’eau sont présentes.

L’oyat (appelé aussi gourbet) et le chiendent des sables sont les plantes les plus visibles sur la dune.  Elles sont robustes et adaptées au sable.

Sur la dune, on trouve également le panicaut de mer aux feuilles épineuses et bleutées, le liseron des sables, ou l’immortelle des sables, espèce protégée.

Gestion d’un site naturel d’exception

La gestion de ce monument naturel d’exception, le plus fréquenté de la Nouvelle-Aquitaine atteignant 2 millions de visiteurs, est assurée par le Syndicat Mixte de la Grande Dune,  établissement public administratif qui regroupe trois collectivités territoriales : la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde et la Commune de La Teste de Buch.

Ses missions :

Assurer la préservation, la gestion et la valorisation du Grand Site de la dune du Pilat
Mener une politique d’acquisition foncière
Assurer l’accueil et l’information du public
Contribuer au développement économique, social et culturel du territoire

 

Plus d’information sur le site internet du syndicat mixte : www.ladunedupilat.com