La Dune du Pilat, un site sauvage d’exception

visuel la teste-de-buch dune du pilat

Située sur la commune de la Teste-de-Buch, en bordure du massif forestier des Landes de Gascogne et à l’embouchure du bassin d’Arcachon, la dune du Pilat impressionne autant par ses mensurations exceptionnelles que par sa beauté sauvage. Dominant le banc d’Arguin et faisant face au cap Ferret, elle mesure 2,7 km de long, 500 m de large et 100 à 115 m de haut en fonction des années. Ces dimensions en tout point exceptionnelles lui ont conféré le statut de plus haute dune d’Europe.

 

 

La dune du Pilat, sa faune remarquable…

La laisse de mer située sur la plage au pied de la dune est constituée de dépôts naturels (algues, débris végétaux, restes d’animaux) amenés par la marée. Phénomène naturel, ce cordon permet d’alimenter une quantité d’insectes et petits crustacés tels que la puce de mer. Ces mêmes insectes et crustacés servent également eux-mêmes de repas aux innombrables oiseaux présents sur la dune du Pilat. Tournepierres à colliers, mésanges, sittelles, huppes, lérots et autres chouettes viennent ainsi s’y nourrir d’insectes et de mollusques.

 

 

Et sa flore étonnante

En dépit de son caractère désertique, la dune du Pilat abrite certaines plantes aux capacités d’adaptation insoupçonnées.

En effet, si peu d’espèces végétales peuvent pousser dans le sable de la dune, seules quelques plantes adaptées au milieu, résistant aux intempéries et au manque d’eau, sont présentes.
Robustes et adaptées au sable, l’oyat (appelé aussi gourbet) et le chiendent des sables sont certainement les plantes les plus visibles sur la dune.
Le panicaut de mer aux feuilles épineuses et bleutées, le liseron des sables ou encore l’immortelle des sables (espèce protégée) font également partie des végétaux observables en long et en large de la dune du Pilat.

Pour une gestion durable de la dune du Pilat

Conscientes des enjeux liés à la préservation de la dune du Pilat, différentes collectivités locales ont souhaité engager une démarche de gestion durable du site. Ainsi, la gestion de ce monument naturel d’exception, le plus fréquenté de la Nouvelle-Aquitaine avec 2 millions de visiteurs par an, est assurée par le Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat. Créé en décembre 2007, cet établissement public administratif regroupe trois collectivités territoriales : la Région Nouvelle Aquitaine, le Département de la Gironde et la Commune de La Teste-de-Buch. Ce syndicat mixte est administré par un comité syndical constitué de deux représentants de chaque collectivité membre.

Les missions du syndicat mixte de la grande dune du pilat

Assurer la préservation, la gestion et la valorisation du Grand Site de la dune du Pilat
Mener une politique d’acquisition foncière
Assurer l’accueil et l’information du public
Contribuer au développement économique, social et culturel du territoire

 

Plus d’informations sur le site internet du syndicat mixte : www.ladunedupilat.com

 

Accéder au site

Afin d’optimiser l’accueil du public sur le site et aider chaque visiteur à planifier sa journée à la dune, le Grand Site de la Dune du Pilat a récemment mis en ligne un module web qui permet d’être informé en temps réel sur la fréquentation de son parking.
Accessible ci-dessous, sa couleur varie du vert au rouge en fonction du nombre de places restantes.

 

Pour rappel, l’accès au site est gratuit si vous venez à pied et à vélo