En raison des conditions météorologiques, le stationnement et les accès aux plages océanes ainsi que l’escalier de La Corniche à Pyla sur Mer seront interdits à partir du lundi 30 octobre 2023 à 20h au lundi 6 novembre 2023 à 20h.
Au vu des informations transmises par Météo-France ce jour, le département de la Gironde est placé en vigilance ORANGE pour les phénomènes de vents violents et vagues-submersion. Cette alerte est valable pour l’ensemble du département du samedi 4 novembre à 18h00 au dimanche 5 novembre à 04h00. Le département est également placé en vigilance JAUNE pour le risque de crue pour la confluence Garonne-Dordogne.
Le vent, déjà fort par endroits ce samedi matin, va de nouveau se renforcer nettement ce soir sur la façade atlantique, des îles charentaises au côtier girondin, gagnant rapidement dans les terres jusqu’au Poitou-Charentes et l’ensemble du département de la Gironde. Les fortes rafales de secteur sud-ouest atteignent 100 à 110 km/h dans l’intérieur des terres, voire localement 120 km/h en Poitou-Charentes et Gironde. 120 à 130 km/h voire localement 140 km/h sur le littoral. Les rafales faiblissent en 2ème partie de nuit dans les terres, un peu plus tardivement en fin de nuit sur le littoral.
CONSEILS DE COMPORTEMENT
Vous pouvez vous tenir informé de l’évolution de la situation sur le site de Météo-France :
Vigilance Meteo France
Retrouvez également des informations sur le site de la préfecture de Gironde
Site de la Préfecture
En raison des conditions météorologiques dues au passage de la tempête CIARAN, en anticipation des prévision météorologiques de ce Week-end et notamment de la tempête Domingos, plusieurs mesures de précautions ont été prises afin d’assurer la sécurité de tous :
CIRCULATION
Les fortes pluies et les vents violent de ces derniers jours ont provoqué des inondations de voirie et/ou des dégradations de chaussée sur plusieurs secteurs de la Commune qui nécessitent des fermetures temporaires de circulation notamment au niveau du passage sous-terrain de Sécary, entre le numéro 50 avenue de Bisserié et l’intersection rue de Sécary/ Avenue Charpak.
Les services municipaux sont mobilisés depuis plusieurs jours et interviennent sur tout le territoire. Nous vous remercions de faciliter leurs interventions.
La piste cyclable entre le Petit Nice et la limite départementale est fermée jusqu’au début de la semaine prochaine
MANIFESTATIONS
ACCES AUX PLAGES :
TERRAINS DE SPORT
L’usage de l’ensemble des terrains de sports extérieurs est interdit jusqu’à lundi 06 novembre inclus
Soyez particulièrement prudents lors de vos déplacement, en particulier la nuit
Vous pouvez vous tenir informé de l’évolution de la situation via le site de Météo France
Vigilance Meteo France
En raison des conditions météorologiques qui perdurent (tempête Aline) et le risque d’érosion qui en découle sur le territoire de la Commune, le stationnement des véhicules et les accès aux plages océanes ainsi que l’escalier de La Corniche à Pyla sur Mer seront interdits :
à partir du lundi 30 octobre 2023 à 20h au lundi 6 novembre 2023 à 20h.
Une autorisation spéciale est donnée, du lundi 30 octobre 2023 à 20h au mercredi 1er novembre 2023 à 8h pour :
Merci de votre compréhension
Vous pouvez consulter l’arrêté municipal ci-dessous
ARR2023-905
Au vu des informations transmises par Météo-France, le département de la Gironde est placé en vigilance ORANGE pour les phénomènes de vents violents
Cette alerte est valable ce vendredi 3 novembre 2023 à partir de 00h00 et jusqu’à 06h00.
Accéder au site de la préfecture :
Site de la Préfecture
Au vu des informations transmises par Météo-France, le département de la Gironde est placé en vigilance ORANGE pour les phénomènes de vagues submersions.
Cette alerte est valable ce jeudi 2 novembre 2023 à partir de 3h00 et jusqu’à 18h00.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, la tempête CIARAN aborde la pointe bretonne puis traverse la Manche jeudi en journée, ce qui provoque des conditions agitées sur la Nouvelle-Aquitaine. Un phénomène « vagues-submersions » est associé à cette tempête. Le déferlement de grosses et puissantes vagues associé à des niveaux marins relativement élevés risquent d’engendrer des submersions sur les zones basses ou exposées du littoral girondin aux heures de pleine mer.
Accéder au site de la préfecture :
Site de la Préfecture
Vous pouvez vous tenir informé de l’évolution de la situation sur le site de Météo-France :
Vigilance Meteo France