développement durable

Des sapins  
pour nos dunes

Du 27 décembre au 13 janvier, la Ville de la Teste de Buch, en partenariat avec l’Office National des Forêts (ONF) lance une opération de collecte des sapins de Noël et propose aux personnes volontaires de « recycler » leur sapin.

Plutôt que de porter votre sapin à la déchetterie, vous aurez cette année la possibilité de lui donner une seconde vie. Pour ce faire, il vous suffira de venir déposer votre sapin dans une benne prévue à cette effet place Gambetta.

Une précision cependant, afin de préserver l’environnement, seuls les sapins naturels, sans décoration ou flocage avec de la neige artificielle pourront être déposés sur ce point de collecte.

Et si jeter votre sapin devenait un acte citoyen ?

Ce geste, simple en apparence, vous permettra de participer à la restauration de nos dunes littorales. Les sapins ainsi récupérés seront ensuite acheminés sur les dunes littorales de la forêt domaniale de La Teste, afin d’être utilisés par les services de l’Office National des Forêts (ONF) sur des opérations de restauration de la dune.

Les sapins réduits à l’état de branchage seront utilisés comme pièges à sable. Installés en couverture sur des zones érodées, ils permettront de reconstituer la dune en piégeant les sables qui sont en mouvement durant l’hiver.

 

Si cette opération constitue une première sur notre territoire, elle a déjà été testée avec succès par l’ONF sur d’autres communes du littoral. Elle constitue une solution écologique et économique pour conforter les dunes et protéger les plages océanes.


Une benne sera disposée place Gambetta pour venir déposer son sapin du 27 décembre au 13 janvier.

La mise en place des sapins sur les Dune fera l’objet d’un chantier participatif le mercredi 15 janvier à 09h à la Salie Nord. 


Le saviez-vous ?

Laisser son sapin dans la rue, même emballé dans un sac, est considéré comme un « dépôt sauvage d’ordures » et est, à ce titre, passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 150€.

Il est également strictement interdit de le jeter en forêt. Comme le précise l’ONF, contrairement à certaines idées reçues l’accumulation de déchets végétaux, dont notamment les sapins, peut être nocive pour les sols forestiers car les aiguilles de ces résineux accumulées sur les sols mettent beaucoup de temps à se décomposer, les asphyxiant et les acidifiant localement.

De plus, même si la « transformation » fonctionne, l’enrichissement du sol entraîne une modification de l’écosystème forestier pouvant faire apparaître des espèces de faunes dites opportunistes comme des sangliers ou favoriser le développement de plantes invasives.