Information

Réouverture
au public de la Dune du Pilat

Détail des mesures mises en place par le Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat pour une visite agréable et respectueuse des directives sanitaires.

A partir du week-end de la Pentecôte, il sera à nouveau possible de gravir la plus haute dune d’Europe, en respectant les mesures mises en place pour une visite agréable et respectueuse des directives sanitaires.

 

Le Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat a détaillé ces nouvelles mesures d’accès au site.

 

Afin que chacun passe un bon moment dans ce site naturel d’exception, tout en restant protégé, une signalétique d’information et de sensibilisation est disposée sur l’ensemble de l’espace d’accueil. Plus que les autres années encore, la visite de la Dune est à préparer et à anticiper.

 

Afin de limiter le nombre de personnes circulant sur le site de la dune du Pilat, et ainsi réduire les contacts entre visiteurs, la capacité d’accueil du parc de stationnement a été réduite de 25% (soit 560 places au lieu de 750 places disponibles).

 

Aussi, le Syndicat mixte invite tous les visiteurs à consulter l’outil de fréquentation en temps réel (accessible via le bouton ci-dessous), à décaler leur venue sur les heures de moindre affluence : tôt le matin ou en fin d’après-midi, et à utiliser des modes de transport doux (Bus Baïa ou vélo en empruntant les pistes cyclables).

 

Consulter l'outil de fréquentation en temps réel

 


Ce qu’il faut savoir avant la visite

La mise en place d’un sens unique de circulation piétonne sur l’espace d’acceuil

Afin d’éviter au maximum les croisements, les visiteurs, sont invités dès l’entrée de l’espace d’accueil à suivre
un itinéraire aller et retour. Pour cela, l’espace d’accueil a été aménagé et fléché (voir schéma ci-dessous)

  • Pour accéder à la dune du Pilat, suivez les flèches bleues.
  • Pour retourner vers la sortie et le parking, suivez les flèches vertes

 

visuel acces dune copie

 

L’utilisation de l’escalier seulement pour gravir la dune du Pilat

En raison des règles de distanciation, l’escalier récemment installé ne peut être emprunté que pour l’accès en crête de dune, la descente est obligatoire par le sable (distance de 5 marches à respecter entre chaque
personne).

Le paiement par carte bancaire à privilégier

Afin de limiter les zones d’attente et de contact, les caisses automatiques réparties sur l’espace d’accueil sont inaccessibles. Le paiement s’effectue par Carte Bancaire directement aux bornes de sortie en privilégiant le “sans contact”.

La distanciation physique obligatoire

Afin de limiter les contacts, à chaque entrée de parking (P1, P2, P3) des panneaux invitent les automobilistes à se stationner à bonne distance les uns des autres. Sur l’ensemble de l’espace d’accueil, une signalétique rappelle aux visiteurs de conserver une distance respectable avec autrui.

Le respect des gestes barrières

Un affichage régulier rappelle également aux publics la nécessité de porter un masque (surtout dans les zones de concentration du public), de se désinfecter les mains, et de respecter la distanciation physique.

Du gel hydroalcoolique mis à disposition

Aux points de concentration (Point Information Idune et Sanitaires) les visiteurs sont invités à se désinfecter les mains. Du gel hydroalcoolique est à leur disposition sur ces deux espaces.

Un programme d’activités pédagogiques adapté

Seulement une partie de la programmation est maintenue. Le nombre de participants est limité à 9 personnes maximum et les inscriptions sont obligatoires auprès du Point Information au 05 56 22 12 85 / information@ladunedupilat.com.

Il est possible de consulter le site internet www.ladunedupilat.com et les réseaux sociaux pour en savoir plus sur le programme d’animations du site.

 

Accéder au site de la dune du Pilat

 

Les bons réflexes pour préserver la faune et la flore

Des espèces ont repris possession des lieux désertés par les visiteurs : pour préserver la nature qui nous entoure, il est important d’être vigilant et de suivre les cheminements et les stationnements balisés.