Information

Recensement

Les prochaines opérations de recensement de la Population auront lieu du 20 janvier au 26 février 2022

Qu’est-ce que le recensement ?


 

Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune.

Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement, etc. Ces données servent à comprendre l’évolution démographique de notre territoire et permettent de connaître les besoins de la population actuelle (aménagement urbain, logements, équipements collectifs, écoles, établissement de santé et de retraite, transports, etc.). Elles contribuent également à construire l’avenir de la commune en déterminant notamment le budget.

Votre participation est essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique, simple et utile à tous. Vos données sont protégées et elles restent strictement confidentielles.

 

Les prochaines opérations de recensement auront lieu sur la commune du 20 janvier au 26 février 2022, auprès d’un échantillon de 8% de la population tiré au sort par l’Insee.

 

Les données et les caractéristiques de quelques 1 634 logements seront ainsi collectées par les six agents recenseurs recrutés par la commune et formés par l’Insee. Ces agents seront facilement identifiables par une carte tricolore comportant leur photo et la signature du Maire afin de prouver leur fonction et identité auprès des habitants.

 

recensement population 2022

Les agents recenseurs pour l’année 2022 sont : Mme BARUSSEAU Liliane, Mme BERNACHOT Michelle, Mme PIC Chantal, Mme OLIVIER Clémence, M. COLLIARD Jacques et M. ANDRÉ Pierre.

LE RECENSEMENT EN LIGNE

 

Au regard de la situation sanitaire, il convient de privilégier le recensement par internet et de répondre dans les plus brefs délais afin de limiter le passage des agents recenseurs à votre domicile.

 

Si vous êtes recensés cette année, des codes vous seront remis pour vous faire recenser en ligne, sur le site www.le-recensement-et-moi.fr  à compter du 20 janvier 2022.

Comment ça marche ?

L’agent recenseur se présente chez les personnes à recenser. Il leur propose de répondre par internet, et leur remet une notice qui contient toutes les informations nécessaires.

Les habitants se rendent sur le-recensement-et-moi.fr  et cliquent sur le bouton « Accéder au questionnaire en ligne ».

Ils sont guidés pour répondre au questionnaire.

Une fois le questionnaire terminé, ils l’envoient et reçoivent un accusé de réception. L’agent recenseur en est informé par SMS.

 

Le recensement de la population est gratuit, ne répondez pas aux sites qui vous réclament de l’argent.

 

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le-recensement-et-moi.fr ou auprès du service vie civile et citoyenne de la mairie de La Teste de buch au 05.56.22.35.35.