Culture

Projet Fanzines avec les scolaires

Les Hors les murs de la Biblio

La Biblio, bibliothèque de lecture publique, conduit à l’année des projets avec les scolaires, dans le cadre des Hors les murs de la Biblio ! Des temps privilégiés pour découvrir des auteurs, des artistes et rencontrer différentes pratiques. Cette année la création de fanzines sous la tutelle d’Anne Viallon a ainsi été proposée à une classe de sixième du collège Henri Dheurle, ainsi qu’à une classe de CM1 de l’école Gambetta.

C’est quoi un fanzine ?

 

Le fanzine est un petit magazine indépendant, le « Zine », de faible diffusion, imprimée ou en ligne, périodique ou non. Il est créé et élaborée par des amateurs, pour des amateurs, pour faire la promotion d’une passion ou d’un objet particulier sur des sujets culturels ou politiques.

C’est un type de publication fortement ancré dans la philosophie du DIY (Do It Yourself) et popularisé par le mouvement punk. Il est fait de bric et de broc, d’images et de mots pêle-mêle, de compilations de visuels hétéroclites très variés et disparates mêlant différents genres, styles et formes graphiques.

Le format journal et d’un nombre de pages variables, propose un support de création de taille limitée dans un cadre libéré permettant une expression artistique favorisant la culture visuelle de ce qui nous entoure.
Le plus souvent, le fanzine est consacré à la musique rock, au cinéma, aux séries TV, à la politique ou à la littérature populaire. Aujourd’hui surtout, il est dédié à la bande dessinée. Beaucoup de fanzines sont sur la science-fiction, la fantasy ou le polar.

 

Le projet fanzine

 

C’est donc autour des fanzines qu’Anne Viallon, professeur d’enseignement artistique, a travaillé avec les écoliers et collégiens. Son but en tant que médiatrice artistique et plasticienne, a été d’accompagner les élèves à l’expression artistique spontanée et à la créativité, de leur faire découvrir des techniques graphiques et picturales diverses ainsi que d’expérimenter les formes, couleurs et matières pour stimuler l’imaginaire.

 

Autour de plusieurs séances, les élèves de CM1 de Mme Dantec ont travaillé sur le thème « Ma ville et moi ». Quant à eux, les collégiens de 6ème B de Mme Thomas ont plutôt travaillé sur le conte personnel.

 

Les réalisations des élèves