Information

Projet d’interconnexion électrique

RTE développe un nouveau projet d’interconnexion électrique entre la France et l’Espagne à travers le Golfe de Gascogne. Cette liaison électrique souterraine et sous-marine de 370km reliera le poste de Cubnezais (près de Bordeaux) à celui de Gatika (près de Bilbao).

Une concertation préalable s’est tenue du 4 octobre 2017 au 18 janvier 2018 pour présenter le projet au public à travers des réunions publiques, des permanences et des ateliers territoriaux. Pour rappel, cette dernière a été déployée sur l’ensemble de l’Aire d’Etude avec 6 réunions publiques, 14 permanences et 12 ateliers territoriaux.

Les éléments issus de cette phase de concertation ont permis à RTE de nourrir la réflexion, à partir des échanges avec le public, pour ainsi déterminer un emplacement de moindre impact pour la station de conversion ainsi qu’un fuseau de moindre impact pour la liaison souterraine et sous-marine.

Ces propositions ont été soumises au choix de M. le Préfet de Gironde lors d’une réunion de validation le 5 avril 2018, puis pour validation finale au Ministre en charge de l’Energie.

Un nouveau cycle de réunions publiques est organisé en 2018 dans le cadre du continuum de la concertation. Ces réunions publiques ont pour vocation de partager l’avancée du projet sur l’ensemble du territoire avec les acteurs du territoire.

 


Les prochains rendez-vous

Réunions publiques

– Le mardi 19 juin à 19h, à Cubnezais (foyer communal)
– Le mercredi 20 juin à 19h, à Hossegor (studio 40)
– Le mercredi 27 juin à 19h, à Saint-Laurent-d’Arce (salle des sociétés)
– Le jeudi 28 juin à 19h, à Sainte Hélène (salle polyvalente)


Pour aller plus loin

Suivre l’actualité et les temps forts du projet :

https://www.inelfe.eu/fr/projets/golfe-de-gascogne

 

Contacter RTE et donner son avis :

par courriel : golfedegascogne@inelfe.eu