Développement durable

Plages  
propres 2022

Après deux années blanches dues à la situation sanitaire, l’opération plages propres revient le samedi 02 avril 2022

MAJ 22 MARS 2022 :  Les inscriptions sont closes : Vous êtes déjà très nombreux à vous être mobilisé pour cet évènement, merci pour votre implication

L’opération plages propres


 

Après les trois grandes marées du début de l’année et l’arrivée du printemps vient l’occasion, comme chaque année depuis 2008 malgré deux années blanches en 2020 et 2021 du fait de la situation sanitaire, de sensibiliser la population autour des actions de nettoyage des 30 km de plages océanes de la commune (de la Corniche au Pyla jusqu’à la limite des Landes).

 

Le service de la Vie Associative de La Teste de Buch organise avec le tissu associatif et l’aide précieuse des militaires de la BA120 cette opération d’envergure permettant de nettoyer les divers déchets revenus par la mer (mais aussi par la terre) sur nos plages océanes

 

Quelques chiffres

 plus de 600 personnes participent chaque année.

 30 kms de plages sont couverts : chaque association a un secteur d’intervention défini, attribué une semaine avant la manifestation afin de prévenir les bénévoles du point de départ (Wharf, Salie, Escalier de la corniche…). Les particuliers interviennent sur le secteur de la plage du Petit Nice.

plusieurs tonnes de déchets récoltées : Avec l’aide des ambassadeurs du tri de la Cobas, chaque année, plusieurs tonnes de déchets sont ramassés et triés chaque année. Une grande partieest être recyclée (plastique, verre). 

 

Comment participer ?

 

L’érosion et les différents sites sensibles propres à la commune tels que le pied de la Dune du Pilat, le Wharf, le Trencat (zone militaire), le caractère particulièrement sensible du milieu dunaire bordant les immenses plages océanes de la commune de La Teste de Buch, obligent les organisateurs à prendre l’ensemble des précautions nécessaires dans le respect d’une règlementation pointue avec les services de l’état.

Chaque personne doit se munir d’une paire de gants (type jardinage) ainsi que d’une bouteille d’eau (pour les seringues trouvées).