Vendredi 10 février 2023
Au regard des informations transmises par ATMO Nouvelle Aquitaine concernant la pollution atmosphérique aux particules fines (PM10), le préfet a décidé le vendredi 10 février 2023 de déclencher la procédure d’alerte du dispositif de gestion des épisodes de pollution.
Cette procédure est active sur l’ensemble du département de la Gironde jusqu’à la fin de l’épisode.
Depuis la nuit du 8 au 9 février, les concertations en particules en suspension PM10 ont augmenté fortement. Les températures froides favorisent les émissions de ce polluant par le recours accru au chauffage des logements, notamment par le chauffage au bois. D’autres sources émettrices de particules telles que le trafic routier, l’agriculture ou l’industrie ajoutent également une contribution à la pollution. Les conditions météorologiques sont stables (anticyclone, vents faibles) et des inversions de température participent à l’accumulation des polluants dans l’air.
Plusieurs stations au niveau de Bordeaux ont enregistré un dépassement du seuil d’Information et Recommandations pour les PM10 (50g/m3 en moyenne journalière) sur la journée du 09 février (hier). Pour le 10 février et pour le 11 février, les concentrations en PM10 devraient se maintenir à des niveaux élevés, plus particulièrement dans l’agglomération bordelaise. Une Procédure d’Alerte par franchissement persistant du Seuil d’lnformation et Recommandations est ainsi préconisée pour la Gironde pour les 10 et 11 février. ·
Atmo Nouvelle-Aquitaine recommande donc de déclencher une procédure d’alerte (PAL) aux PM10 sur la Gironde pour aujourd’hui et demain.
Le préfet diffuse ainsi des recommandations sanitaires pour l’ensemble de la population.
Ces recommandations ainsi que des informations sur la qualité de l’air sont disponibles dans leur intégralité sur le site: http://www.atmo-nouvelleaquitaine.org
Accéder au site
Des informations sont également accessibles depuis le site de la préfecture.
Accéder au site