Vie associative

On the Moon again

Le Club d’Astronomie CAPSUD vous invite tout au long de l’été à venir observer le ciel étoilé. 2 temps forts cette année : les 50 ans du premier pas de l’homme sur la Lune en juillet et la nuit des étoiles en août.

Si l’année 2018 avait été marquée par une éclipse totale de lune, 2019 est aussi une année spéciale puisqu’elle marque le 50ème anniversaire des premiers pas sur la Lune !

En effet, c’est le 21 juillet 1969 que Neil Amstrong pose le pied sur l’astre lunaire et prononce ses paroles depuis devenues historiques : « C’est un petit pas pour un homme, mais un grand pas pour l’humanité ».

Ce 50ème anniversaire sera commémoré partout dans le monde les 12 et 13 juillet au travers d’un événement public unique et universel appelé « On the Moon again » !

Le club d’astronomie CAPSUD entend y participer en organisant une soirée d’observation publique :

le vendredi 12 juillet, de 21h à 20h30, sur l’espace vert à côté du club de voile de Pyla (En cas de mauvais temps elle serait reportée au samedi 13, mêmes horaires)

 

Le site du club renseignera les détails de cette manifestation:

 

Accéder au site

 


Nuit des étoiles 2019

 

Comme chaque année, le club d’astronomie CAPSUD participe également à la manifestation nationale de la nuit des étoiles et organise à cette occasion plusieurs séances d’observation du soleil et/ou des étoiles.

Gratuites et ouvertes à tous, ces manifestations ludiques et pédagogiques sont l’occasion pour tous les curieux de découvrir l’astronomie au travers des explications des animateurs du club.

Plusieurs dates d’observation sont d’ores et déjà prévues cet été en différents endroits du territoire :

Vendredi 2 août en soirée : observation du ciel à partir de 22h, sur le site des Archers du Bassin, avenue de l’aérodrome, La Teste de Buch.

Dimanche 4 août en matinée : observation du Soleil de 10h30 à 13h, mairie annexe de Pyla sur Mer.

Dimanche 4 août en soirée : observation du ciel à partir de 22h, départ de piste forestière, parking de la Salie Sud.