Information

Novembre :  
une pluviométrie record

Le mois de novembre 2019 a été marqué par la tempête Amélie dans la nuit du 3 novembre mais également par un record de précipitations.

Un mois parmi les plus pluvieux de l'histoire dans la région Aquitaine

Le mois de novembre 2019 a été, avec une pluviométrie parfois 3 fois supérieure à celle relevée les années précédentes, l’un des plus pluvieux de l’histoire dans la région Aquitaine.

 

En effet, durant un mois, les flux dépressionnaires se sont succédé dans le ciel de la région, butant sur la chaîne des Pyrénées et déversant des quantités de pluie hors norme. Comme le précise Météo France « Sur l’ensemble du mois, on a des cumuls de précipitations qui sont 2 à 3,5 fois supérieurs, du nord au sud, à ce que l’on observe habituellement en novembre dans le Sud-Ouest ».

 

Ces nombreux passages pluvieux ont donné lieu à des cumuls conséquents et à des quantités de pluie abondantes voire exceptionnelles en Aquitaine. En moyenne sur le mois et sur le pays, la pluviométrie a été excédentaire de près de 80 %. Ce mois de novembre se classe ainsi parmi les 5 mois de novembre les plus pluvieux depuis 1959.

PLUVIOMÉTRIE SUR NOVEMBRE 2019 – SIBA

pluviometrie 2019 - SIBA