Culture

Mouvement  
d’Arts

La Ville de La Teste de Buch organise pour la deuxième fois, du samedi 15 octobre au dimanche 30 octobre 2022, un festival intitulé Mouvement d’Arts.  Ce festival s’articule autour de 3 arts majeurs : la sculpture, la danse et la musique.

 

 

Le programme

Les artistes

Les lieux d’exposition

 

programme

Le programme


LES EXPOSITIONS

Du 15 au 30 octobre 2022 : PRITHVI

Exposition « Prithvi » est une création sur la redécouverte de l’espace public à travers le prisme de la nature qui reprend ses droits. 7 sculptures sont exposées sur des sites emblématiques de la Ville.

Un parcours contemplatif est proposé pour permettre au public de s’immerger dans sa propre expérience du lieu et de l’œuvre.

Les lieux d’expositions : , Parc Jean-Hameau, Esplanade Edmond Doré, Jardin du 6bis’Arts, Théâtre Cravey, Square Jacques Ragot, Jardin de l’Eglise, Galerie de la Source, Place du Général de Gaules à Cazaux et devant la mairie du Pyla.

Une Carte dynamique des lieux d’exposition est présente en bas de page.

 

Samedi 15 octobre 17h : Ouverture du festival – Place Gambetta

Visites guidées :

Des visites guidées des lieux d’expositions du centre-ville seront proposées par les 3 artistes et une médiatrice, Audrey Bernaud.

  • Dimanche 16 octobre 11h et 15h
  • Mercredi 19 octobre 15 h
  • Samedi 22 octobre 11 h et 15 h
  • Dimanche 23 octobre 11 h et 15
  • Mercredi 26 octobre 15 h
  • Samedi 29 octobre 11 h et 15 h
  • Dimanche 30 octobre 11 h et 15 h

Visites guidées gratuites, inscription obligatoire depuis la billetterie en ligne

 

Accéder à la billetterie

 

« VOICE OF GAÏA » : LE SPECTACLE

Samedi 29 octobre à 20h45 au Théatre Cravey

Ce spectacle est une collaboration artistique mélangeant art visuel, danse et art sonore. Cette création porte sur la recherche des différentes influences que peut avoir le lieu urbain sur l’humain ou la création de milieu d’interaction sociale.

 

Spectacle gratuit mais réservation obligatoire

 

Accéder à la billetterie

L’ART ET LA PHOTO : CONFERENCE

Vendredi 22 octobre – Auditorium de la biblio

gratuit mais réservation obligatoire

Télécharger le catalogue du festival

Vous pouvez télécharger le catalogue de l’exposition via le bouton ci-dessous :

 

Catalogue Mouvement d'Arts

 

artistes

Les artistes présents


Philippe  bercet


Après une formation de créateur de parcs et jardins, Philippe a été l’assistant d’un architecte-paysagiste pendant 7 ans. Il a ensuite collaboré avec le directeur d’une entreprise de création et d’entretien d’espaces vert pendant deux ans. Autodidacte et passionné, Philippe, fort de sa formation et de son amour pour le théâtre, en particulier des marionnettes, s’est naturellement orienté vers la réalisation de sculptures animées agrémentant notre environnement. Elles familiarisent le public à des formes artistiques et contemporaines intégrées à des paysages urbains.

 

Ronan charles


Ronan Charles a obtenu un diplôme en Sciences de l’Art qui lui a permis d’appuyer son autodidactisme. Sa volonté de renouveler un mode d’expression en a été galvanisée. Pour cela, il a utilisé son rapport au monde privilégié comme celui d’un intervenant dans l’espace.
Plusieurs gestes intelligibles témoignent directement de l’existence de l’artiste :

  • débiter les siècles d’un lieu classé pour y laisser le portrait de son créateur,
  • entamer les millénaires d’une formation géologique protégée pour lui faire miroiter notre vanité,
  • forcer la légitimité d’une intrusion visuelle dans notre environnement, sculpter sans extraire,
  • s’installer sans aménager sont autant de gestes intelligibles témoignant directement de l’existence de l’artiste.

Evernia


Evernia est un duo formé en 2020 par Héloïse Thouement, ingénieure chimiste / environnement spécialisée dans l’étude des pollutions et par Julie Escoffier, artiste plasticienne et alchimiste de matières en mouvement. D’une curiosité sans fin, ce jeune duo travaille non seulement à observer et étudier divers mécanismes de dégradation, mais aussi à enquêter sur leurs causes. Elles proposent une interprétation sur la base d’un dialogue entre l’art et la science. Leur travail prend la forme de présentations/conférences dans le milieu scientifique comme artistique. Elles créent également des expositions, des médiations, des performances culinaires et des publications. Ces deux jeunes femmes accordent une place majeure à l’expérimentation et la recherche, à la croisée de leurs deux domaines.

 

olivier louloum


Olivier Louloum est un artiste landais, sculpteur et installateur. Il travaille la matière depuis plus de vingt ans. Son travail est axé sur la taille directe du bois. Il choisit essentiellement des arbres locaux : noyers, houx, peupliers, cèdres. Ses créations sont filiformes, douces et harmonieuses ; elles laissent passer la lumière pour ouvrir de nouvelles perspectives à l’oeil et aux volumes. En parallèle, il crée des installations aqua- cinétiques (fontaines) souvent monumentales. Elles parlent d’écologie, de surconsommation, de pénibilité du travail, de façon ludique et poétique. Son travail et ses créations sont présents sur le territoire et à l’étranger : Kazakhstan, Finlande, Maroc, Burkina Faso, Israël… Toujours à la recherche de nouveaux projets et de nouvelles rencontres qui le nourrissent dans sa création, Olivier aime oeuvrer et rencontrer de nouvelles personnes. Il intervient régulièrement en milieu scolaire. La proximité et l’échange sont au coeur de son travail.

 

sara nebra


Née sur l’île de la Réunion, au métissage culturel et identitaire très riche, Sara grandi dans une famille où l’expression de soi à travers des médias artistiques est encouragée. Plus jeune, elle évolue à travers le théâtre, les arts plastiques, le chant ainsi que la danse contemporaine et indienne. Après un baccalauréat spécialité «Arts Plastiques» et une option «Histoire des Arts», elle décide de partir en Métropole pour une formation artistique à la Faculté de Bordeaux. En 2021, elle obtient un Master «Recherches Arts Plastiques» à l’Université Bordeaux-Montaigne. Sara travaille sur des installations volumineuses et minimales avec des matériaux bruts tels que le terreaux, l’eau, le sel et les vêtements usés… Le choix de ces matériaux bruts renvoie à la question de l’universel et de l’intemporalité.
Membre de l’association et collectif d’artistes «Diffractis» à Bordeaux, Sara participe à des projets artistiques et culturels. Elle anime aussi des ateliers créatifs pour des enfants et des adolescents. Elle est en perpétuelle recherche pour découvrir et approfondir divers techniques et médiums à travers ses différentes pratiques. Elle travaille aussi sur des installations plus imposantes ou en séries dans de nouveaux espaces.

 

alexis morange


Artiste plasticien diplômé de l’École Européenne Supérieure de l’Image de Poitiers en 2018, la pratique d’Alexis Morange se veut pluridisciplinaire, mêlant sculpture, performance, création, installation sonore, vidéo, dessin et écriture. Son travail de recherche s’articule autour des questions de mémoire de l’arbre – thème développé pour son écrit de fin d’études intitulé «La mémoire des arbres». Sa démarche est animée à la fois par le désir de rapporter ses expériences de la forêt, mais aussi d’en saisir la sonorité par des compositions sonores, des objets inédits ou des installations, à la fois sculptures et instruments de musique, joués lors de performances.

scenocosme


Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt du duo d’artistes «Scenocosme» développent la notion d’intéractivité par laquelle l’oeuvre existe et évolue grâce aux relations corporelles et sociales des spectateurs. Ils réalisent d’étonnantes hybridations entre technologies et éléments vivants ou naturels. Leurs oeuvres sont présentées depuis 2004 dans de nombreux musées d’Art Numérique dans le monde tel que :

  • ZKM Centre for Art and Media Karlsruhe (Allemagne),
  • Musée des Beaux-Arts de la Nouvelle-Écosse (Canada),
  • Daejeon Museum of Art (Corée),
  • National Centre for Contemporary Arts (Moscou),
  • Contemporary Art Museum Raleigh (USA),
  • La Gaîté Lyrique (Paris)…

YORA MOJTAHEDI


Diplômée du Fresnoy-Studio National des Arts Contemporains, Yosra explore différents domaines de l’art, de la science et de la technologie, particulièrement la Soft robotics (Robots deformables), avec un regard sur l’anthropologie. Venant d’un pays où le corps est un sujet tabou, ses travaux sont en réaction sensuels et sensoriels : tactiles, olfactifs, touchant parfois à l’érotisme. Elle questionne la place du corps humain, et plus particulièrement féminin, dans la société ainsi que la frontière entre le vivant et le non-vivant à travers des sculptures interactives et hybrides considérées comme «machine-humain».

 

 

fabien abadie


Artiste sonore, designer et producteur de musique électronique contemporaine, la pratique de Fabien est l’exploration des domaines du son à travers des pièces conçues pour examiner la relation entre les gens et leur environnement. En même temps, il interroge la façon dont la musique et le son évoluent pour créer des expériences personnelles. Ses compositions explorent le développement de la conscience et de la spiritualité par une connexion à la musique. Elles interrogent le sens de la relation que l’on entretient avec soi-même et le monde qui nous entoure. Par le biais du son, il crée des paysages sonores surréalistes et oniriques favorisant des expériences immersives et intimes. Grâce à l’utilisation de field recordings, de technologies analogiques vintages et modernes, il crée des atmosphères, des mouvements et des impacts, brouillant les frontières entre musique et design sonore.

 

marion plantey


Marion est danseuse et chorégraphe indépendante basée en Allemagne. Diplômée de l’Iwanson International School of Contemporary Dance en 2019, elle est passionnée par la création et la scène, ce qui lui permet de travailler en Allemagne, au Mexique et en France.
Après avoir formé sa compagnie à 20 ans, elle a porté ses créations sur différentes scènes : en Allemagne et en France plus précisément. Elle entretient des collaborations inattendues pour chercher de nouveaux moyens de rendre l’art contemporain et les réflexions sociétales plus accessibles. Actuellement, Marion se produit à l’Opéra de Francfort. En parallèle, elle développe des projets avant- gardistes pour d’autres scènes en Europe. Elle partage sa vision unique de l’exploration du mouvement lors de stages, de master class, d’auditions et de créations. Avec ouverture d’esprit, elle apporte une nouvelle approche et une nouvelle vision de la danse contemporaine mélangeant méditation, technique et improvisation tout en associant différents domaines.

 

Éva coste


Née en 2001 à Bruges, Éva commence la danse dès l’âge de quatre ans par le flamenco auprès de Concha Castillo, à Bordeaux. À son arrivée à La Teste de Buch, elle découvre d’autres styles tel que le classique, le modern’ jazz et la danse africaine à l’Ecole du Mouvement sous l’enseignement de Marion Fricker et Patricia Boutin. Elle y dansera jusqu’à ses 16 ans. C’est à cette période qu’elle comprend que la danse est son avenir. Elle intègre pendant deux ans le Conservatoire de Bordeaux pour y pratiquer la danse contemporaine.
En 2019, après l’obtention d’un bac «Technique Musique et Danse», elle intègre pendant trois ans le Ballet Junior de Genève où elle développe sa propre technique à travers la découverte de son identité.

 

mélen cazenave


Après trois ans au Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud section danse classique puis un bref passage au Centre James Carlès, Mélen intègre le Conservatoire National Supérieur de Lyon, en danse contemporaine. Outre une formation d’interprète, elle y découvre les univers de chorégraphes tels que Maguy Marin, Pina Bausch ou encore Anne Teresa de Keersmaker. Depuis, elle a rejoint différentes compagnies, dont Ando, Nanabsolue et plus récemment celle de La Fiévreuse, pour des créations ou des reprises de rôles.

 

jeanne cathala


Âgée de 21 ans, Jeanne est une danseuse interprète en danse contemporaine et urbaine.Elle a débuté par le Hip-Hop à travers le breakdance. Au cours de ses dernières années au lycée, elle découvre les danses académiques comme le modern jazz et la danse contemporaine. Sa manière de danser s’inspire de multiples influences. Elle intègre le Centre de Formation Adage à Bordeaux tout en poursuivant ses études en Faculté de Philosophie. Après l’obtention d’une licence en philosophie et du diplôme de danse, elle intègre l’école de danse Loris Petrillo à Créon, chorégraphe et pédagogue italien.

 

léo poulain


À 22 ans, Léo originaire de Rennes est un Bboy, formé au Centre de Formation Adage à Bordeaux. Par ce biais, il pratique plusieurs méthodes de danse et approfondit sa technique de breakdance. Il découvre alors son univers. Dans sa formation, il reprend des pièces de répertoires tel que « The Roots » de Kader Attou, « Zéphyr » ou « Boxe Boxe » de Mourad Merzouki. Formé autant à la scène qu’au battle, il évolue entre ces deux sphères. Léo est un vidéaste filmant en priorité de la danse pour donner d’autres reliefs à son expérience à travers ce nouveau prisme.

Les lieux d’Exposition


 

Voir en plein écran

 

carte