Culture

Le mois  
du film documentaire

 

Le Mois du film documentaire est une invitation faite à toutes les structures culturelles, éducatives et sociales, désireuses de promouvoir le cinéma documentaire auprès d’un large public.

 

2300 lieux participent à un projet commun en organisant des projections accompagnées de rencontres, expositions, ateliers, colloques, concerts…

 

Cette année encore, La Mairie de la Teste de Buch s’associe à cet événement : La Centrale, bibliothèque hybride de la Teste de Buch accueille dans son auditorium 2 projections sur des thématiques variées et d’actualité.

 

Oscuro Y lucientes, vendredi 22 novembre à 18h30

Le Temps des forêts, mardi 26 novembre à 18h30

 

Les films feront voyager le public dans les forêts françaises pour y découvrir la sylviculture industrielle et ses alternatives, ou l’emmèneront dans un parcours initiatique à travers Bordeaux à la recherches des reliques perdues du peintre Goya.

 

L’occasion de mettre en lumière le travail de 2 réalisateurs, d’initier un débat avec des acteurs locaux et de découvrir le cinéma documentaire.

 

L’entrée est gratuite / inscription auprès de La Centrale 05 57 52 41 22

Un rendez-vous incontournable pour découvrir des films et échanger ses idées sur le monde…

Programmation


 

Affiche du film

Oscuros Y lucientes

Film de Samuel Samuel Alarcón

Le passé demeure enterré dans la mémoire, sous nos pieds.C’est pour cette raison que nous retournons la terre à la recherche de ses reliques: les ossements. Des fragments de nous qui expriment ceux que nous étions, ceux que nous sommes, d’où nous venons.

Tu es un peintre majeur dont la vie est célèbre, mais peu connaissent les événements de ton dénouement mouvementé. Je serai minutieux avec les faits, rigoureux avec les preuves et prudent avec les conclusions pour raconter l’histoire de ta mort. Francisco de Goya y Lucientes.

 


 

Projection en présence de :

  • Régine Flogny, historienne de l’art et ancienne conservatrice de musée, Présidente de l’association Le Pont
  • Martine Vidalenc, productrice du film

 


 

La Centrale / Vendredi 22 Novembre / 18H30 – 20H

 

Voir la bande-annonce du film

 

Affiche du film

LE TEMPS DE FORÊTS

Film de François-Xavier Drouet

Symbole aux yeux des urbains d’une nature authentique, la forêt française vit une phase d’industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, la gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle agricole intensif. Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, Le Temps des forêts propose un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Forêt vivante ou désert boisé, les choix d’aujourd’hui dessineront le paysage de demain.


Projection en présence de : 

  • Jacques Hazera, expert forestier – Vice-Président de Pro Siva France
  • Philipe Fougeras, ONF – Chef de projet Forêt d’exception Bassin d’Arcachon
  • ADDU-FU – Association de Défense du Droit d’Usage et de la Forêt Usagère
  • Dominique Ducasse –  Adjoint au Maire de la Teste chargé des travaux, environnement, développement durable

 


 

La Centrale / Mardi 26 Novembre / 18H30 – 20H

 

Voir la bande annonce du film