MARS BLEU : le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de Nouvelle-Aquitaine (CRCDC-NA) se mobilise pour promouvoir le dépistage organisé du cancer colorectal.
Le Président de la République a dévoilé début février la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030. Ambitieuse, cette stratégie vise à réduire significativement le poids que font peser les cancers sur la santé et la vie des Français. Elle a été l’occasion de rappeler que nous disposons, à portée de main, d’armes efficaces pour lutter contre les cancers : la Prévention et les Dépistages.
Qu’attendons-nous pour réaliser un test simple et rapide qui peut nous sauver la vie ?
Dans le cadre de Mars Bleu, mois de lutte contre le cancer colorectal, en Nouvelle-Aquitaine, le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de Nouvelle-Aquitaine (CRCDC-NA) et l’ensemble de ses partenaires appellent chacun, grand public et professionnels de santé, à se mobiliser pour promouvoir ce dépistage fiable et performant qui peut sauver des vies. Mars Bleu est ainsi l’occasion de rappeler la dangerosité du cancer colorectal et l’opportunité qu’offre le dépistage d‘améliorer les chances de guérison et de diminuer la lourdeur des traitements.
Alors, si vous avez entre 50 et 74 ans, demandez le test à votre médecin !
Le test de dépistage proposé est un test immunologique de recherche de sang dans les selles. C’est un test simple, rapide et efficace, à faire chez soi, tous les 2 ans. Il s’agit d’un prélèvement de selles à renvoyer par la Poste grâce à une enveloppe retour. L’analyse est effectuée par un laboratoire unique qui reçoit l’ensemble des tests. Si le test est positif (4% des cas), cela ne signifie pas forcément qu’un cancer est présent mais que du sang a été détecté dans les selles. Pour identifier l’origine du saignement, une coloscopie sera réalisée en complément par un gastroentérologue. »
Le test de dépistage, pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie sans avance de frais, peut être remis par le médecin traitant, les gastroentérologues, les gynécologues et les médecins des centres d’examen de santé.
C’est grâce à la mobilisation de tous, professionnels de santé, acteurs sociaux, institutionnels et usagers que ce combat pour la vie pourra se gagner !
Pour plus de détails, cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder au site de l’institut national du cancer :
Accéder au site
Vous pouvez aussi télécharger le communiqué de presse ou vous rendre sur la page facebook du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de Nouvelle-Aquitaine / Gironde :
Communiqué de presse
Accéder à la page Facebook