Depuis 2006, Le centre social de La Teste de Buch gère et anime trois structures de proximité situées à Cazaux, à la Règue verte et aux Miquelots ainsi qu’une épicerie sociale.
14 professionnels accompagnés de 81 bénévoles accueillent et proposent, du lundi au samedi, des activités pour des adultes, des enfants, des familles et des seniors.
Le nouveau projet d’Animation de la Vie Sociale 2018/2021 du centre social s’appuie sur 3 grands objectifs :
Renforcer la Gouvernance partagée et accompagner le développement du pouvoir d’agir des habitants
Faire ensemble pour renforcer la cohésion sociale, la mixité sociale et les liens intergénérationnels
Renforcer le soutien à la parentalité.
Afin d’améliorer l’accueil de tous les habitants, il a été décidé de rénover et d’agrandir les structures de proximité du centre social.
Ces travaux vont permettre :
d’ installer une laverie solidaire à la Règue Verte
de renforcer l’accueil des seniors, à la journée, avec la possibilité de prendre un repas avec d’autres personnes y compris des enfants, d’agrandir l’espace bibliothèque et de créer une Cabane à Lire à Cazaux
de créer un espace réservé à la ludothèque et d’un atelier d’Arts Créatifs aux Miquelots.
Des permanences « Accès aux droits » et l’installation de bornes numériques seront mises en place dans chaque structure afin de permettre aux habitants d’être accompagnés dans la création de leurs dossiers dématérialisés.
Les Conseils de Quartier pourront s’impliquer plus concrètement dans la vie quotidienne et sociale des quartiers en assurant des permanences d’accueil des habitants et en participant à la création événements de quartier partagés avec le centre social.
Ils seront associés par ailleurs au projet « Café des Habitants » dont le principe repose sur « l’accueil des habitants par des habitants » pour partager des moments d’accueil, des idées, des projets, des envies autour d’un café.
La transformation des structures, l’évolution des projets et des accueils doivent permettre l’accueil de tous les habitants, c’est pourquoi les E.S.P.A.C.E deviennent des MAISON des HABITANTS, dénomination plus ouverte, invitant chacun à franchir le pas de ces lieux de proximité.
Les E.S.P.A.C.E deviennent des MAISON des HABITANTS, invitant chacun à franchir le pas de ces lieux de proximité.