#découverte

Tourisme :  
Un nouveau site internet

Afin de mieux mettre en valeur notre territoire, s’adapter aux pratiques actuelles mais aussi proposer de nouveaux services à ses utilisateurs, l’Office de Tourisme a mis  en ligne un nouveau site internet

Développer une identité tout en respectant les codes de la Marque Bassin d'Arcachon

UN SITE RESPONSIVE DÉDIÉ au tourisme

En ligne depuis l’été 2013, le site internet de l’Office de Tourisme était techniquement obsolète et ne correspondait plus aux usages actuels d’internet. C’est pourquoi une nouvelle version a été développée et mise en ligne en décembre 2018.

 

Si la refonte de ce site internet avait pour objectif de moderniser l’expérience utilisateur, de proposer un contenu plus actuel, le projet a été mené autours de 3 enjeux techniques indispensables

pour l’office :

proposer une version mobile «responsive» complète et dédiée,

mettre en place un site multilingue

adopter la charte graphique «B’A» proposée par la marque Bassin d’Arcachon.

 

Pour l’occasion, le site s’est également doté d’une nouvelle adresse : www.tourisme-latestedebuch.com

 

Accéder au site de l'office de tourisme

 

S’il fonctionne toujours avec la base de donnée Sirtaqui, qui mutualise l’information touristique (hébergement, restauration, agenda, loisirs…) à l’échelle régionale, le nouveau site de l’office poursuit l’objectif de proposer un contenu éditorial de type blog tout au long de la saison.

Une manière pour les visiteurs, mais aussi pour les habitants de la Ville de découvrir autrement la commune et la richesse des expériences qu’elle propose.

 

 

Un outil en ligne dédié pour faciliter les démarches

TAXE DE SÉJOUR : Un outil de paiement en ligne

La taxe de séjour s’applique à toute personne hébergée à titre onéreux qui n’est pas domiciliée dans la commune et n’y possède pas une résidence en raison de laquelle elle est passible de la taxe d’habitation. Elle est due par les clients majeurs.

Cette taxe permet de financer les dépenses liées à la fréquentation touristique ou à la protection de leurs espaces naturels dans un but touristique.

 

La loi de Finances rectificative 2017 applicable en 2019 a modifié le calcul de la taxe de séjour en introduisant une collecte proportionnelle au prix de vente et en rendant obligatoire la collecte par les intermédiaires de réservation et de paiement en ligne.

 

Afin de faciliter le calcul, la déclaration et la collecte de cette taxe, l’Office de Tourisme a financé la mise en place d’un portail de déclaration / paiement en ligne pour les hébergeurs. Sécurisé et accessible 24h/24 cet espace, géré par la Société 3DOUEST, a pour objectif de simplifier les démarches des hébergeurs.

 

Ainsi il regroupe tous les éléments relatifs à la taxe de séjour :

des outils de télédéclaration / paiement en ligne,

des informations sur la législation, le fonctionnement de la taxe, des documents pédagogiques,

des outils de calcul de la taxe,

les tarifs en cours sur la commune,

les formulaires Cerfa,

un centre de ressources,

Le portail est accessible depuis le site de l’Office de Tourisme dans la rubrique Espace Pro ou directement en cliquant sur le bouton ci-dessous

 

Accéder au portail sur la taxe de séjour

 

photo taxe de sejour

Une réunion de présentation autour de la taxe de  séjour et du portail mis en place par 3DOUEST a eu lieu le 12 février dernier en présence des hébergeurs de la Commune.

A lire également