#interview

SALON BD :  
25 et 26 mai

Depuis 10 ans, la Mairie de la Teste organise un salon de la Bande Dessinée au mois de mai. Auteurs, scénaristes, dessinateurs, coloristes, collectifs nationaux, internationaux ont été invités à rendre vivant ces éditions.

Une autre facette du salon BD, c’est la mise en place d’ateliers BD avec des auteurs professionnels dans divers établissements de la commune.

La volonté d’apporter la découverte du 9ième art au sein des structures scolaires, municipales et inter communales en amont de cette manifestation reste une priorité.

Enfants, élèves, parents, adultes et jeunes adultes soit 90 personnes participent à cette action cette année. Sous différentes formes, avec trois auteurs reconnus dans la profession et pendant 5 mois, ces dessinateurs en herbe vont produire, créer, s’amuser, s’initier à la bande dessinée.

Toutes ces créations seront bien sûr visibles. Une exposition sera installée dans le hall de l’hôtel de ville à partir du mercredi 22 mai pendant 15 jours.

2019 : le collège, le CFA, la Bibliothèque, le Centre Social, l’Entrepôtes accueillent 3 auteurs Sandro, Ström et Clément Diolot.  Mais qui sont-ils ? Ils se sont prêtés au jeu du questionnaire et ils nous offrent une spéciale dédicace rien que pour nous !!!

 

Dans le cadre du salon BD 3 auteurs se présentent en quelques mots...et en images !

Clément DIOLOT

© Clement Diolot

1/ Etes-vous : un dessinateur, un scénariste, un coloriste ?

Clément Diolot (CD)  : Les 3.

2/ Où dessinez-vous ? Où écrivez-vous ?

CD : Le plus souvent chez moi, dans mon bureau, on y est bien, parfois je fais des croquis en plein air aussi 🙂 Pour l’écriture cela me viens à tout moment, dans le bus, au restaurant, tous les lieux sont idéaux pour imaginer et inventer des histoires.

3/ À quel moment ?

CD : Je n’ai pas de moment précis mais la nuit (avec son calme) me motive plus à créer et dessiner pendant des heures.

 

4/ Combien de temps consacrez-vous à votre art ?

CD : Une bonne partie de mon temps lorsque j’ai un travail à côté, sinon toute la journée et souvent toutes mes nuits, c’est très chronophage.

 

5/ Travaillez-vous avec les nouvelles technologies ou êtes-vous papier ?
CD : Les deux ! Même si je préfère la technique traditionnelle, aujourd’hui pour travailler dans ce métiers il vaut mieux être polyvalent et savoir utiliser Photoshop ou autres logiciels graphiques.

 

6/ Où trouvez-vous l’inspiration ?
CD : Partout ! Le monde est une source inépuisable d’idées.

 

7/ Combien faut-il de temps pour faire une BD ?
CD : Cela dépend ! Un livre met environ 1 a 2 ans pour être produit, sachant qu’ il faut jongler avec d’autres projets annexes ( publicité, interventions scolaires) pour vivre en attendant.

© Clément Diolot

8/ Avez-vous un style ?

CD : Oui pour ma part, mon style graphique se situe dans la mouvance des cartoon américains classiques et modernes comme (Tom et Jerry, adventure time, gravity falls , hilda …) .

 

9/ Vivez-vous de votre art ?

CD : Hélas non, c’est un métier passion qui demande beaucoup de temps, patience pour peu de revenus au début. C’est toutefois en persévérant qu’un jour vous récoltez le fruit de votre dur travail. La vie d’artiste est dure mais merveilleuse par toutes les fabuleuses expériences que l’on vit au quotidien.

 


 

STRÖM

 

1/ Etes-vous : un dessinateur, un scénariste, un coloriste ?

Ström : Les 3 mais coloriste que pour mes propres dessins.

 

2/ Où dessinez-vous ? Où écrivez-vous ?

Ström : Je dessine et écris chez moi, dans mon bureau, excepté quand il s’agit de dessin de conférence (dessin en direct) où je crée et dessine en direct devant un public et des intervenants.

3/ À quel moment ?

Ström : Un peu le matin, beaucoup l’après-midi jusqu’au soir. Je m’arrête vers 21 h, sauf quand j’ai des choses à finir en urgence.

 

4/ Combien de temps consacrez-vous à votre art ?

Ström : Pour ce qui est de la partie visible, une semaine classique de travail, mais quand on est scénariste également, on ne cesse jamais vraiment de cogiter sur un scénario en cours ou futur. À cela s’ajoutent les animations, les weekends de dédicace dans les salons et festivals et très peu de temps morts/vacances. J’essaie de faire en sorte de tenir sur la durée en ne surchargeant pas mon emploi du temps. Le plus important, c’est la régularité et se lever le matin en se réjouissant de sa journée de travail !

 

© Ström

© Ström

Le plus important, c’est la régularité et se lever le matin en se réjouissant de sa journée de travail !

5/ Travaillez-vous avec les nouvelles technologies ou êtes-vous papier ?

Ström : Je dessine sur papier (et écris sur ordinateur). Ensuite, je scanne les dessins et mets la couleur à l’ordinateur principalement. J’ai testé le dessin directement sur tablette et ça ne me convient pas.

 

6/ Où trouvez-vous l’inspiration ?

Ström : D’un peu partout, j’imagine. Il est, la plupart du temps, très difficile de connaître l’origine réelle d’une idée, mais j’ai l’intime conviction que je n’invente rien et me contente de reprendre des idées et de les adapter à ma manière. En résumé, mes idées viennent de l’actualité, du monde sensible dans lequel nous vivons tous, de son histoire, des médias dans leur ensemble.

 

7/ Combien faut-il de temps pour faire une BD ?

Ström : Je travaille le plus souvent en binôme. La période de conception est variable et ne dépend pas que de moi. Ce qui prend le plus de temps est la création des scenarii et le découpage (storyboard) pour ce qui concerne la série «le Petit oeuf» sur laquelle je travaille avec son créateur, Philippe Garand. Cela fait assez longtemps que je n’ai pas conçu et dessiné moi-même un album BD, mais c’est en cours.

8/ Avez-vous un style ?

Ström : Il faudrait définir ce qu’est un style exactement. Est-ce qu’on peut reconnaître un de mes dessins parmi ceux d’autres auteurs ? Il faudrait demander aux lecteurs. En tout cas, je suis
plus dans le style « gros nez », caricature et dessin d’humour. Quand j’écris pour « Le Petit oeuf » ou quand je fais du dessin de conférence, je suis un adepte des jeux de mots, de la satire et de la parodie. Cependant, mes projets BD actuels portent sur des histoires au long cours dans un style semi-réaliste.

9/ Vivez-vous de votre art ?

Ström : Si on parle du 9e, alors la réponse est non. Heureusement que je pratique par ailleurs le dessin en direct (colloques, débats, conférences) et que j’anime beaucoup d’ateliers BD comme à
Cazaux cette année ! Mais nombreux sont les dessinateurs qui ne vivent pas de leur art. Le métier est en crise et la situation n’est pas en passe de s’améliorer, je le crains.

 


 

SANDRO

 

© Sandro

1/ Etes-vous : un dessinateur, un scénariste, un coloriste ?

Sandro : Je suis dessinateur mais je fais mes couleur sur les albums collectifs où il y a moins de pages à mettre en couleur. Je travaille avec un coloriste sur mes albums complet (46 ou 52 pages). Mais j’espère devenir un jour mon scénariste et raconter les histoires qui me tiennent à coeur.

 

2/ Où dessinez-vous ? Où écrivez-vous ? 

Sandro : Je travaille dans mon atelier.

 

3/ À quel moment ?

Sandro : Avant d’avoir un emploi en parallèle, du matin au soir et du soir au matin… Les 35 h étaient en générales faites plusieurs fois dans la semaine… Depuis un an et demi j’ai un emploi
à plein temps le matin de 6h à 13h, je dessine donc l’après-midi et en soirée… Parfois la nuit en bouclage ou durant mes congés.

 

4/ Combien de temps consacrez-vous à votre art ?

Sandro : Quand on aime on ne compte pas… mais beaucoup…

 

5/ Travaillez-vous avec les nouvelles technologies ou êtes-vous papier ?

Sandro : Les deux mon capitaine… Mais je préfère le travail traditionnel et qui tâche (pinceau, plume, encre, papier)

 

6/ Où trouvez-vous l’inspiration ?

Sandro : Partout, Lecture, cinema, discussion, tout est source d’inspiration.

 

© Sandro

7/ Combien faut-il de temps pour faire une BD ?

Sandro : Pour ma part cela dépend de l’album. La moyenne est un an… Mais parfois moins. Ça peut être fait en 6 mois.

 

8/ Avez-vous un style ?

Sandro : Mes albums sont dans un style réaliste ou semi-réaliste…Mais je sais m’adapter à la demande et prendre des styles différents.

 

9/ Vivez-vous de votre art ?

Sandro : J’en ai vécu fut un temps… Mais j’en ai surtout survécu et le fait de prendre un travail en parallèle montre que c’est de plus en plus difficile.

 


Salon BD

Le Salon BD aura lieu les 25 et 26 mai 2019 sur la place Gambetta à La Teste de Buch

Samedi 25, dédicaces et rencontres avec les auteurs de 10h à 18h

Dimanche 26 mai de 10h à 17h

Également, de nombreuses animations autour du festival

 

Télécharger le programme détaillé :

 

Programme Salon BD

 

A lire également