#découverte

Le Bassin  
Geek Festival

Le Bassin Geek Festival s’aventure dans une galaxie lointaine, très lointaine !

Le festival revient sur la commune les 7 et 8 décembre prochains.

Le BGF, c'est un événement global, qui a du sens et qui parle à tout le monde

AFFICHES BGF

Un moment de «partage, de convivialité et d’amusement». Voilà comment Damien Beigbeder,organisateur du Bassin Geek Festival, décrit cet événement phare de l’hiver testerin.

À la tête de la société Lenno, il organise le Bordeaux Geek Festival depuis 5 ans et le festival Animasia, dédié à laculture asiatique, depuis 15 ans.

 

« Le BGF, c’est un événement global, qui a du sens et qui parle à tout le monde« , explique Damien Beigbeder.  La Semexpo qui gère le parc des expositions, et qui est depuis peu rattachée rattachée à l’Office de tourisme, est ravie de participer au projet.

 

C’est donc bien au parc des expositions que la troisième édition du Bassin Geek Festival, du 7 au 8 décembre, aura lieu.

 

Il accueillera des professionnels et des associations pour des animations, des concours de cosplay, des tournois de jeux vidéo, du jeu de rôle, du jeu de plateau mais aussi des initiations à l’escrime, à la canne de combat et des ateliers variés autour du maquillage, du costume ou de l’écriture de romans de science-fiction.

On retrouvera notamment :

Mestre Thibaut, spécialiste de Game of Thrones;

Daenys, conteuse d’histoires d’horreur et de récits d’épouvante,

Ed Layton, youtubeur spécialiste de la pop-culture

BriceBBrice, bien connu des aficionados du jeu Fortnite.

 

Mais actualité oblige, elle fera surtout la part belle à la saga Star Wars : La sortie du 9ème épisode de la franchise intergalactique, «L’Ascension de Skywalker», est en effet prévue pour le 19 décembre.

 

Ce sera donc l’occasion pour les sensibles à la Force de faire des pronostics et surtout d’évoquer l’après neuvième épisode.

Entre les combats de sabre laser et les défilés cosplay, le scénariste et dessinateur de BD, Jean-Luc Sala, fan absolu de la première heure, donnera notamment une conférence sur la thématique en compagnie du Youtubeur Captain Tabouret qui a consacré nombre de ses vidéos à l’univers Star Wars.

 

Autre série emblématique qui touche à sa fin, Walking Dead, a également une actualité chargée.

Les créateurs du comics, Robert Kirkman et Charlie Adlard ont en effet annoncé à la surprise générale que le 193ème numéro de la saga, prévu à la parution pour janvier 2020, en plein festival international de la bande-dessinée d’Angoulême, serait le dernier.

Nul doute que lors du BGF, la fièvre zombie aura conquis tous les esprits.

visuel bgf
Il y a une bonne dynamique ici à La Teste. La Centrale, par exemple, a un calendrier d'événements très riches tout au long de l'année

« C’est un plaisir de revenir ici pour la troisième fois », souligne Damien Beigbeder.

« J’ai un lien fort avec Arcachon depuis de nombreuses années. Et il y a une bonne dynamique ici à La Teste. La Centrale, par exemple, a un calendrier d’événements très riches tout au long de l’année ».

 

La bibliothèque hybride s’associera une nouvelle fois à l’événement en consacrant notamment la semaine précédente aux professions du numérique.

Sur place, elle proposera un coin lecture et un espace dédié aux jeux vidéo.

 


BASSIN GEEK FESTIVAL :

Les 7 et 8 décembre 2019 au Parc des Expositions

Vous pouvez découvrir la liste complète des invités et acheter vos billet sur le site dédié : geek-festival-winter.fr

 

Site Bassin Geek Festival Facebook Bassin geek Fest

 

 

Retrouvez des images de l’édition 2018 du Bassin Geek Festival

 

A lire également