#découverte

Jury Jeunes :  
La sélection 2019

Pour la 9ème édition du festival Ciné Sans Frontières, organisé par l’association éponyme, les membres du Jury jeunes vous font découvrir leurs critiques des cinq films en lice pour « Le prix du Jury Jeunes » sans évidemment dévoiler le lauréat qui sera annoncé lors de la cérémonie de clôture le dimanche 10 février au cinéma Grand Ecran de La Teste.

CAMPEONES

 

 

Un film de Javier Fesser – Espagne – 2018

 

SYNOPSIS

Marco est entraîneur d’une équipe de basket professionnelle de haut niveau. Pour conduite en état d’ébriété, il est condamné à une peine d’intérêt général. Sur ordre de la juge, il doit alors former une équipe de basket composée de personnes ayant une déficience intellectuelle. Ce qui commence comme une punition devient une leçon de vie sur les préjugés et la normalité.

 

Tous les joueurs de l’équipe de basket sont interprétés par des acteurs handicapés.

 

© Samantha Lopez Speranza
Un film drôle, sincère et humain 

CritIQUE

Ce film familial au charme espagnol nous a séduites par ses vives couleurs et ses musiques du monde circassien.

Nous avons été également touchées par le côté humoristique des nombreux personnages, remarquablement interprétés, par des acteurs déficients mentaux, sincères et enthousiastes.

Javier Gutiérrez, acteur très reconnu en Espagne pour ses rôles dramatiques, réussit parfaitement à nous faire rire et nous émouvoir.

L’histoire reflète les caractéristiques de l’univers du basket et du handisport.

Nous avons aimé les liaisons entre les scènes comiques et touchantes, notamment lorsque l’un des comédiens jouant un membre de l’équipe annonce à l’entraineur qu’il ne voudrait pas avoir un enfant handicapé comme lui mais plutôt un père tel que lui.

Nous avons été surprises par le final de ce beau film.

Nous vous conseillons d’aller vous divertir en regardant cette comédie étonnamment humaine. 

Mwiley Irlinger et Inès Jaumouillé

La Bande-Annonce du Film

 


La Révolution silencieuse

 

 

 

visuel la revolution silencieuse

Un film de Lars Kraume – Allemagne -2018

Synopsis

Allemagne de l’est, 1956. Kurt, Theo et Lena ont 18 ans et s’apprêtent à passer le bac. Avec leurs camarades, ils décident de faire une minute de silence en classe, en hommage aux révolutionnaires hongrois durement réprimés par l’armée soviétique. Cette minute de silence devient une affaire d’Etat. Elle fera basculer leurs vies.

Face à un gouvernement Est-allemand déterminé à identifier et punir les responsables, les 19 élèves de Stalinstadt devront affronter toutes les menaces et rester solidaires.

Une histoire vraie et édifiante sur fond de guerre froide

CritIQUE

Ce film que nous propose cette année Lars Kraume est plein d’émotions.

Il nous replonge dans cette année froide et sinistre de 1956 à Stalinstad, en Allemagne de l’est. Nous avons particulièrement aimé ce film riche en rebondissements car il a réussi à nous transmettre certaines valeurs comme la loyauté, la liberté et la fraternité à travers certaines scènes de celui-ci

Les deux scènes les plus marquantes de ce film sont : la scène de fin où les protagonistes se retrouvent pour atteindre leurs objectifs ; puis la scène d’adieux entre un des personnages principaux et sa famille. L’émotion est palpable et le spectateur est conquis. Tout ceci laisse place à la technique comme les costumes et les décors qui l’embellissent; mais aussi à l’interprétation de tous les personnages.

La lumière et la musique les accompagnent tout au long de cette narration assez classique et donne presque un côté épique.

 

En conclusion, ce film n’est pas seulement un concentré d’émotions et de technique mais laisse aussi transparaître un message humaniste et un espoir de liberté.

 

Audrey Domitin et Antoine Jacq

 

Le courage humain

à l’état pur

La Bande annonce du Film

 


Sergio Y Sergei

 

Un film de Ernesto Daranas Serrano, Cuba, 2018

 

Synopsis

1991 : l’URSS se disloque et Cuba s’enfonce dans une grande crise économique. Sergio, radio amateur et professeur de philosophie marxiste, ne sait plus quoi faire pour redonner sens à sa vie. Parallèlement, Sergei, le dernier cosmonaute soviétique en mission dans l’espace, est quasi-oublié par tous, coincé dans la station Mir, en panne.

Un jour, Sergio et Sergei réussissent à communiquer par radio. Cette nouvelle amitié les aidera l’un et l’autre à affronter les changements majeurs de leur pays respectifs.

Visuel SErgio y serguei ©DR
Sergio y Sergei ou la petite histoire dans la GRANDE

CritIQUE

A travers les yeux d’une petite fille, ce film nous raconte la rencontre incroyable de Sergio et Sergei . Nous voila plongés dans la Havane des années 90, lors de la chute du bloc soviétique.

Ce film ne nous raconte pas l’Histoire, il nous conte une fable. Préparez vous à être touchés par l’innocence d’une petite fille, la bravoure du philosophe et la fierté du cosmonaute. Lorsqu’un Cubain révolté vient en aide au dernier soviétique perdu dans l’espace, on assiste à la naissance d’un film tout bonnement merveilleux.

Voir un tel film c’est saisir sa chance. La chance d’entendre  une aventure autant historique que touchante, aussi authentique que fictive, aussi inhabituelle que parlante.

Là où les pays s’affrontent, quelques hommes s’unissent. Malgré crises, doutes et dangers ; malgré peine et amertume, ce voyage burlesque nous livre humblement l’histoire de deux naufragés du monde.

Mais détrompez-vous, cela ne s’arrête pas là. En effet « Sergio et Sergei » allie émotion et virtuosité technique. Les premières images vous transporteront de l’espace à Cuba, de la Havane à New York. Ici, acteurs, musiques et décors sont en parfaite harmonie.

Ce n’est pas par son budget que cette oeuvre se démarque, mais par son humanité.

« Sergio y Sergei », de Ernesto Daranas, bientôt en salles. N’hésitez surtout pas !

DELIU Valentin et MELIKIAN Jacques-Solal

La Bande annonce du Film

 


Sibel

 

Visuel Sibel

Un film de Çagla Zencirci et Guillaume Giovanetti – Turquie 2018

 

Synopsis

Sibel, 25 ans, vit avec son père et sa sœur dans un village isolé des montagnes de la mer noire en Turquie. Sibel est muette mais communique grâce à la langue sifflée ancestrale de la région.

Rejetée par les autres habitants, elle traque sans relâche un loup qui rôderait dans la forêt voisine, objet de fantasmes et de craintes des femmes du village. C’est là que sa route croise un fugitif. Blessé, menaçant et vulnérable, il pose, pour la première fois, un regard neuf sur elle.

 

 

Sibel, animale et libre 

CritIQUE

A travers ce film, nous avons ressenti une grande originalité. Elle tient au fait que les décors sont naturels , au milieu d’une végétation et de montagnes majestueuses qui entourent un village à l’Est de la Turquie, région où le langage ancestral est un langage sifflé.

Tenue à l’écart du village du fait qu’elle soit muette, nous suivons la jeune Sibel dans son quotidien entre plantations de thé et forêt luxuriante où elle décide de chasser un loup mystérieux.

Nous avons particulièrement aimé le rôle de Sibel, personnage principal incarné par Damla Sönmez, qui ne s’exprime que par le sifflement. Elle interprète avec force différentes émotions, faisant ressortir tout au long du film, son côté animal et sauvage. Elle fait une rencontre amoureuse avec un fugitif turc qui va lui révéler sa part de féminité et lui donner confiance en elle. Au fur et à mesure, Sibel va s’affirmer en remettant en questions des traditions locales, notamment la place de la femme dans la société.

Ce film est une véritable claque cinématographique tant au niveau de l’interprétation des acteurs, que du scénario original et du décor naturel.

Dagès Camille, Touzanne Lisaly

La Bande annonce du film

 

 


The Drummer and the Keeper

 

Un film de Nick Kelly – 2017 – Irlande

 

Synopsis

Gabriel, batteur d’un groupe de rock tout juste diagnostiqué bipolaire, est contraint de se canaliser lorsque sa psy lui demande d’intégrer une équipe de football atypique. Violemment bousculé par
Christopher, gardien de but atteint du syndrome d’Asperger, le jeune homme riposte. Il est menacé d’expulsion et risque de se faire interner…

TheDrummerandtheKeeper2043078

 

Une rencontre aussi improbable que touchante

CritIQUE

C’est un sujet assez sensible qui est abordé. Dans notre société actuelle parler du handicap est plutôt controversé. Or ici, l’histoire est racontée avec une telle simplicité et tellement de vérité que ça en est vraiment émouvant. L’histoire est également originale de par sa tournure. L’atmosphère et le message derrière tout cela nous émeuvent et tout y est bien imagé. Sans trop en faire en tombant dans le cliché, et sans trop peu en faire comme s’il manquait quelque chose. C’est ce qui fait toute sa subtilité et sa beauté.

Le jeu des acteurs, excellent, est très touchant et leurs émotions sont bien retranscrites. Nous ressentons une grande proximité avec les personnages malgré le fait que nous n’avons pas la même pathologie. Nous sommes directement plongés dans cet univers à la fois étrange et touchant.

La musique fait partie intégrante du long-métrage et évolue pareillement aux sentiments des personnages, joyeux ou tristes, en colère ou bienveillants. Chaque musique est irremplaçable et rend le film à la fois frappant et poignant.

La façon dont le film cadre ses acteurs, en jouant sur les lumières sombres et les touches de couleurs crée une atmosphère dans laquelle le spectateur s’immerge facilement et s’approprie l’histoire.

Ce sont pour toutes ses raisons que nous vous conseillons d’aller le voir.

Chloé Ruffié et Anaëlle Marchand

 

La bande-annonce du film

 


 

En savoir plus sur le festival

 

Association Ciné sans frontières

 

Accéder au site internet de l'association

 

Retrouvez l'association sur facebook

 

A lire également