CritIQUE
A travers les yeux d’une petite fille, ce film nous raconte la rencontre incroyable de Sergio et Sergei . Nous voila plongés dans la Havane des années 90, lors de la chute du bloc soviétique.
Ce film ne nous raconte pas l’Histoire, il nous conte une fable. Préparez vous à être touchés par l’innocence d’une petite fille, la bravoure du philosophe et la fierté du cosmonaute. Lorsqu’un Cubain révolté vient en aide au dernier soviétique perdu dans l’espace, on assiste à la naissance d’un film tout bonnement merveilleux.
Voir un tel film c’est saisir sa chance. La chance d’entendre une aventure autant historique que touchante, aussi authentique que fictive, aussi inhabituelle que parlante.
Là où les pays s’affrontent, quelques hommes s’unissent. Malgré crises, doutes et dangers ; malgré peine et amertume, ce voyage burlesque nous livre humblement l’histoire de deux naufragés du monde.
Mais détrompez-vous, cela ne s’arrête pas là. En effet « Sergio et Sergei » allie émotion et virtuosité technique. Les premières images vous transporteront de l’espace à Cuba, de la Havane à New York. Ici, acteurs, musiques et décors sont en parfaite harmonie.
Ce n’est pas par son budget que cette oeuvre se démarque, mais par son humanité.
« Sergio y Sergei », de Ernesto Daranas, bientôt en salles. N’hésitez surtout pas !
DELIU Valentin et MELIKIAN Jacques-Solal