Culture

Instantané  
2018

La Ville de La Teste de Buch organise la  quatrième édition du festival Instantané « Photographies dans la Ville » du 12 au 26 octobre 2018.

 

Cet événement est l’occasion de donner aux artistes photographes un espace d’expression et de création.  Cette année le festival a pour thème « Faut-il en Rire ? ».

 

L’humour est un langage, un moyen d’expression, un mode de pensée, voire un mode de vie qui offre de nombreux avantages ; les bénéfices peuvent être physiques, psychologiques, cognitifs, affectifs et sociaux. L’humour crée du lien, de la connivence, mais c’est aussi une arme qui peut être tour à tour offensive ou défensive.

Qu’il soit volontaire, ou fortuit, ironique ou ludique, implicite ou assumé, poétique, philosophique, grotesque ou subtil, qu’il use de la dérision ou qu’il soit emprunt de gravité l’humour permet une mise à distance du réel et ouvre sur autre façon de voir le monde.

Sur une proposition des commissaires d’exposition Ghyslaine Badezet et Jean-Luc Soret, la Biennale photo INSTANTANÉ 2018, intitulée “Faut-il en rire ?”, invite à une déambulation joyeuse à travers une sélection d’artistes qui témoignent de notre besoin d’arranger ou de parfois contourner la réalité pour la rendre plus légère, acceptable, voire pour la réenchanter.

 

Balade inaugurale le vendredi 12 octobre à 18h déambulation dans la Ville (départ Esplanade Edmond Doré)

Visites guidées les 13 et 14 octobre et du 20 au 26 octobre  à 11h et 15h

 

Télécharger le Programme

 

RENSEIGNEMENTS
Service Culture
05 57 73 69 20

 

Les Artistes Présents

 

 

© Emile Loreaux - Instantane 2018

EMILE LOREAUX


Né en 1975 à Chalon-sur-Saône, Emile Loreaux vit et travaille à Paris. Photographe indépendant, Emile Loreaux est diplômé des Gobelins.

Il collabore régulièrement avec la presse sous formede commandes pour Le Monde, Libération, Courrier international sur des thématiques qui sont proches de son travail personnel.

© Pierrick Sorin - Instantané 2018

PIERRICK SORIN


Né en 1960, Pierrick Sorin entre à l’École des Beaux-Arts de Nantes en 1983 puis y obtient en 1988 le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique.

En 2001, la Fondation Cartier pour l’art contemporain organise sa première rétrospective importante. Le Lieu Unique de Nantes organise à son tour en 2010 une exposition rétrospective intitulée Rétrospective/Prospective.

Ses oeuvres sont présentes dans de nombreuses collections d’institutions muséales.

© Weronicka Gesicka - Instantane 2018

WERONICKA GESICKA


Weronika Gesicka, née en 1984 à Włocławek (Pologne). Diplômée du département graphique de l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie et de l’Académie de Photographie de la même ville.

Elle a reçu une bourse du ministre polonais de la culture et du patrimoine national.

© Bernard Demenge - Instantane 2018

BERNARD DEMENGE


Né en 1959, Bernard Demenge vit et travaille à Nancy. Il est actuellement professeur d’Arts Appliqués dans un lycée professionnel.

Son travail a été exposé dans plusieurs festivals dont notamment les Voies Off à Arles, Boutographies à Montpellier, les Journées photographiques de Bienne, Guernesey photography festival, Circulation(s) à Paris.

Les photographies de ses séries sont régulièrement utilisées dans la presse, Le Monde, Libération, les Inrocks, Causette …

© CHARLOTTE LYBEER - Instantane 2018

CHARLOTTE LYBEER


Charlotte Lybeer est née en 1981 à Roulers (Belgique).

Diplômée de l’Académie royale  des Beaux-Arts de Gand et de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts (HSIK) d’Anvers, elle associe pratique artistique, travail de doctorat (“Lifestyle supermarket”) et enseignement à l’académie d’Anvers.

© Benoît Luisière - Instantane 2018

BENOIT LUISIERE


Né en 1972 à Paris, Benoît Luisière vit et travaille en Ariège.

Benoît Luisière aime les photographies sans qualité, dites “pauvres”. Il collectionne les photos de famille anonymes avec un intérêt particulier pour leurs inépuisables répétitions.

GEOFFREY COTTENCEAU & ROMAIN ROUSSET


Nés en 1978, Geoffrey Cottenceau et Romain Roussetse sont rencontrés en 1997 à l’Ecal (École antonale d’art de Lausanne) et poursuivent depuis un travail de collaboration.

© frac limousin - Instantane 2018

FRAC Limousin, FRAC Poitou Charentes
Bernhard Johannes Blume -Joachim Mogarra – Joan Rabascall


Patrimoine vivant et représentatif des formes d’expressions contemporaines, les FRAC conservent des milliers d’oeuvres, qu’ils diffusent en priorité en région, mais aussi en France et à l’étranger.

La sélection propose un parcours dans les collections photographiques du FRAC Limousin et du FRAC Poitou Charentes, en regard de la thématique de la Biennale “Instantané 2018.