Un point sur Gironde Haut Méga , le chantier départemental de déploiement de la Fibre Optique
Bien que le numérique soit de plus en plus présent au quotidien, tout le monde n’a pas accès aux mêmes prestations, notamment en matière de débit. Il faut savoir que la loi française ne considère pas Internet comme un service public obligatoire (contrairement à l’eau ou au téléphone fixe). C’est pourquoi on constate de telles disparités dans la couverture numérique des territoires. La qualité du service dépendant des investissements des opérateurs privés ceux-ci délaissent les zones qu’ils considèrent comme non rentables.
Cet état de fait a créé une « fracture numérique » sur le département de la Gironde où seuls la Métropole Bordelaise et la Gironde sont pour l’instant raccordés à la Fibre optique.
C’est pour mettre fin à cette situation que le Département de la Gironde, la COBAS, la Région Nouvelle Aquitaine, l’Etat et l’Europe, se sont engagés dans un ambitieux projet de déploiement d’un réseau public de fibre optique jusqu’à l’abonné (FtttH – Fiber to the Home).
Concernant la fibre optique sur le Bassin d’Arcachon, le déploiement est désormais une réalité : Ainsi fin 2023 plus de 49 000 prises FttH seront mises en place pour une couverture du territoire de la COBAS équivalente à 100%.
Porté par le Conseil Départemental de la Gironde et le Syndicat Mixte Gironde Numérique, le projet Gironde Haut Mega est un effort sans précédent pour un territoire compétitif.
Avec la fibre optique, les usagers bénéficieront de plus de débit en téléchargement mais aussi en envoi des données (jusqu’à 100Mbit/s contre 2 à 10 avec l’ADSL aujourd’hui).
Cette réponse publique permettra de réduire la fracture numérique et contribuera à l’efficacité des entreprises.
À La Teste de Buch cette année, 1 028 foyers seront équipés.
si vous êtes intéressés par l’avancement des travaux de déploiement de la fibre optique sur le Bassin d’Arcachon, le site girondehautmega.fr vous permettra d’être informé en temps réel, via la carte d’éligibilité.
Chaque habitation y est symbolisée par un point dont la couleur change en fonction de l’évolution.
Lorsque le point est vert, il est possible de contacter un fournisseur d’accès internet et de prendre un abonnement à la fibre.
girondehautmega.fr