#portrait

Exposition  
bande dessinée

En raison de la crise sanitaire la ville de la Teste de Buch a dû annuler avec regret son traditionnel salon BD, mais a souhaité malgré la situation, créer un évènement autour de la BD afin de mettre le 9ème art à l’honneur.

 

Détails des animations


 

Du 5 au 31 mai 2021, la ville s’embellit grâce à une exposition grand format à ciel ouvert à découvrir au gré de vos balades, partout dans la ville : place Gambetta, jardin de l’église, parvis de l’hôtel de ville, parc Jean hameau, place du Général de Gaulle à Cazaux et Place Meller à  Pyla.

Cet évènement est l’occasion de faire connaitre la richesse et la diversité de la bande dessinée, de valoriser les auteurs dessinateurs et la création dans toute sa diversité.

auteurs et lieux d’expositions

  • CRISSE : Place Gambetta : (« Gunblast Girls »)
  • Sandro MASIN : Parvis de l’Hôtel de Ville : (« Lewis Clark-A la découverte de l’Ouest » en avant-première);
  • Saverio TENUTA : Square Jean Hameau : (« le masque de Fudo » et « la légende des nuées écarlates »). 
  • Eric LIBERGE : Jardin de l’église : (« le corps est un vêtement que l’on quitte »);
  • TROUBS : Place Daniel Meller à Pyla : (« Les Oiseaux »);
  • Clément DIOLOT : Place du Général de Gaulle à Cazaux : (comics strips et illustrations).

 

L’accès à l’exposition dans les différents lieux est libre et gratuite

Actions culturelles

En amont de la manifestation, chaque année le service culture met en place des projets pédagogiques et de médiation culturelle avec des publics différents.

Des ateliers d’initiation à la bande dessinée ont été réalisés à destination d’une classe de 4ème du collège, des ados de l’entrepôte(s), des jeunes lecteurs de la bibliothèque, des résidents de la résidence Autonomie et pour les écoliers de la ville du 3 au 11 mai.

Dédicaces

A l’occasion de cette exposition, des auteurs seront présents en dédicace durant le mois de mai à la Maison de la Presse et à la librairie Victor Hugo. 

Le planning ci-dessous est susceptible d’évoluer ou d’être modifié

Maison de La Presse

  • Samedi 8 mai : Sandro Masin et Raphael Guillemin (comic’s du bassin)
  • Samedi 15 mai : Sandrine Revel et un auteur surprise
  • Samedi 22 mai : Phil Castaza et un auteur surprise
  • Samedi 29 mai : Crisse et Christian Paty

Librairie Victor Hugo

  • Samedi 15 mai : Troubs
  • Samedi 22 mai : Eric Liberge

 

Portraits des auteurs présents


 

Troubs

Nait à Bordeaux sous le patronyme de Jean-Marc Troubet, passe par les Beaux Arts de Toulouse puis par ceux d’Angoulême.

Le dessinateur réside en Dordogne. Il est l’auteur de quelques 23 bandes-dessinées, dont l’inspiration lui est venue au cours de nombreux voyages. Du Laos au Turkménistan en passant par la Chine, Madagascar ou la Colombie Amazonienne, il a exploré la planète en s’installant à chaque fois plusieurs mois dans les pays visités. Au fil d’expériences et de rencontres avec les habitants, il bâtit des récits, toujours alimentés par le désir de raconter ce qu’il voit.

 

Pour plus d’informations sur l’auteur, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Accéder au site de Troubs

Saverio

Saverio est née à Rome le 14 mai 1969. Après avoir obtenu son diplôme en peinture à l’Académie des Beaux-Arts de Rome, il travaille comme graphiste publicitaire et collabore également avec un studio de gravures où il a la possibilité d’apprendre et de travailler sur certaines oeuvres d’artistes contemporains comme Mario Schifano, Achille Perilli et Toti Scialoja. 

Cultivant depuis toujours sa passion dans la bande dessinée dans toutes ses différentes expressions, Saverio Tenuta développe une vision personnelle, un libre mélange entre peinture, graphisme et bande dessinée de différents genres, à partir des Comics américains, passant par la BD Franco-belge jusqu’à inclure les mangas et l’art japonais.

Clément Diolot

Je m’appelle Clément Diolot, j’ai 28 ans et je suis cartoonist depuis 24 ans. Bourguignon, fan de films d’animation et de bandes dessinées depuis l’enfance, j’ai suivi un cursus d’illustrateur/concept artist, spécialisé dans le cartoon. J’ai travaillé sur différents projets de courts métrages et jeux vidéo mobiles. J’ai également fait de nombreuses images promotion­nelles pour la chaîne américaine « Cartoon Network« .

J’aimerais un jour, travailler aux USA sur de grosses productions d’animation cinématogra­phiques ou pour des séries télévisuelles à succès. En attendant, je réalise un album de comics strips où je raconte les aventures d’un dessinateur qui galère dans le métier, accompagné par ses chats.

 

Pour plus d’informations sur l’auteur, vous pouvez consulter sa page Instagram : Garystrip

éric liberge

Né en 1965, Éric Liberge s’investit très tôt dans le dessin par le biais de la bande dessinée. Mais c’est en 1977, avec la découverte du journal Métal Hurlant et de la science fiction, que s’ouvrent à lui les horizons graphiques qui lui correspondent, et lui permettront de développer ses thèmes de prédilection : l’invisible et l’après-vie.

En marge de la bande dessinée, Eric LIBERGE produit beaucoup d’illustrations grand format, issues des univers de ses albums, et expose dans les festivals qui l’invitent à dédicacer.

crisse

Le jeune dessinateur fait ses premières armes chez Dpuis, puis au Lombard (Nahomi). De ses premiers travaux, il ressort déjà un goût prononcé pour les héroïnes sexy et les mondes de légende. Bien lui en prend. Le public est moins revêche que les critiques et L’épée de Cristal est un succès immédiat.

Succès qu’il confirme avec Atalante et Kookabura. Cette dernière série nous permet de découvrir, au-delà du dessinateur, un véritable créateur d’univers, puisque le décor de ce space opéra servira de toile de fond à de nombreux récits dérivés, sans parler de la saga principale. Ces dernières années, Crisse a choisi de revenir à ses premières amours, disneyiens donc, et d’accentuer sa collaboration avec le coloriste Fred Besson pour donner un look encore plus cartoony à sa production.

sandro

SANDRO est un auteur BD né le 3 mars 1971. Après un brevet de technicien dessinateur maquettiste au lycée Auguste Renoir à Paris, ce natif de Champigny-sur-Marne en Ile de France (94) a démarré comme graphiste stagiaire chez Trans BD, une petite entreprise de communication par la BD et s’est très vite installé à 20 ans (en 1991) comme illustrateur freelance.

Il va beaucoup travailler pour la communication par la BD et l’illustration. Il réalisera ente autre l’album « Mac Cain Connection -l’élixir du Docteur Rippert » en 1997. Influencé par la BD franco-belge classique, mais aussi l’héroïc-fantasy, le manga et le comics, Sandro dispose d’une large palette de styles et rêvait de faire de la BD depuis tout petit.

 

Pour plus d’informations sur l’auteur, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Accéder au site de Sandro
A lire également